Maïcé

Nuit du 26 octobre Du moyen et du très bon

Messages recommandés

Cette année, les vacances de Toussaint ne sont pas favorables à l'observation, sauf à profiter des tous premiers jours. Et en effet, j'ai la joie de découvrir que sur le Larzac, il fait un temps extraordinaire pour la saison, chaud et ensoleillé, c'est l'été indien qui se prolonge… Ce serait absolument idyllique si… le trafic aérien ne nous pourrissait pas ce temps splendide, de nuit comme de jour. (Hein les astrams qui voyagent au loin en gâchant nos rares ciels encore bons:$)59f32f4a2fee1_cielcroa10-17.jpg.c759e29bcd2b8344aa3fdce29f0768fc.jpg

Mais soir après soir, les traînées s’élargissent en cirrus qui gâchent le ciel, surtout pour quelqu'un qui cherche le ténu et l'extrême.

 

Cette nuit était la nuit de la dernière chance, le flux s'inversait et les nuages allaient revenir. Alors nous avons mis le réveil à 2h du matin pour nous affranchir du phare lunaire et tenter une sortie.

Il fait doux, le SQM tourne autour de 21,4, rien d'extraordinaire, mais nous n'allons pas bouder cette unique sortie. Mais bien sûr la température diurne supérieure à 20° crée un delta bien difficile à rattraper pour une grosse galette et le début de nuit se passe dans la bouillie, qui n'est pas seulement instrumentale, vu comme les étoiles scintillent.

N'empêche, si on n'est pas trop regardant sur le bouillonnement du trapèze, M42 se présente majestueusement colorée, d'un vert tirant sur le cyan dans le cocon du trapèze à un rouge lie de vin un peu passé dans les ailes et M43. Les couleurs sont d'une évidence qui ne laisse aucune place au doute. C'est tout de même magnifique, même sans le piqué des étoiles. Et j'en profite pour analyser toutes les déchirures, échancrures, bulles que je peux mémoriser pour les comparer avec l' excellent dessin de Fred Burgeot.

La nuit s'écoule au gré d'une turbulence qui va et vient, limitant les grossissements, mais le sevrage a été long et je me gave de tout ce que je peux, pas de piqué, qu'à cela ne tienne, on a les couleurs, c'est moche en bas, pas grave, observons des objets hauts dans le ciel. C'est ainsi que j'ai voulu comparer le groupe de galaxies de M70 déjà bien bas à l'ouest à son grand frère autour de NGC 708 bien plus haut… Bien sûr, il n'y a pas photo, the Fath a gagné, plus lumineux, et champ plus riche. Pacman était bien beau tout de même avec ses chenaux sombres bien dessinés, et NGC 891 présentait son profil faussement diaphane avec une bande d'absorption irrégulière.

Et puis, sur le tard, un courant d'air tiède nous parvient… Sirius a presque cessé de scintiller à l’œil nu. Tentons Sirius B, je ne l'ai jamais vue… Il paraît que c'est une cible pas facile qui peut se noyer dans la diffusion de l'étoile principale ou disparaître dans l'épaisseur d'une lame d'araignée. Ah oui, Sirius éblouit quand on arrive à l'oculaire, mais elle est plutôt ramassée et ne se déforme pas, les aigrettes sont fines longues et interrompues, et là, toute proche de l'aigrette et sans aucune difficulté, une petite étoile peu brillante, ocre nous fait de l'oeil. Trop facile !

Si la turbu se calme, comme ça en a bien l'air, retournons sur le trapèze d'Orion, dans lequel j'avais eu l'occasion une unique fois de saisir H et G (que je trouvais plus difficile) au T1000. Cette fois, on a tout de même moins de diamètre, cette observation est-elle possible, sachant que tout à l'heure ni E ni F n'étaient visibles?

Cette fois au 8mm, E et F sont évidentes, et vient un glimpse puis un autre sur H, formant un triangle équilatéral un peu aplati avec A et C. Elle est faible et assez brune et va et vient au gré de la turbulence, une seconde par ci par là. G risque d'être plus ardue, surtout si le trapèze s'empâte, les étoiles A,B,C et D sont brillantes et trouver une étoile bien plus faible entre ne va pas être aisé. Mais la chance est avec moi, la turbu se calme par moment sur quelques instants, et je m'aperçois alors que G n'est pas si faible, plus brillante que H en effet, elle apparaît plus orange que brune. Mentalement je me représente sa position, mais je sais déjà que c'est elle, il n'y a pas d'autre étoile aussi « brillante » à l'intérieur du quadrilatère. Le vent de sud ouest se lève, brouillant l'image.

Nous changeons de cible : cap sur le casque de Thor. Ma dernière vision de cette belle nébuleuse autour d'une Wolf Rayet remonte déjà à quelques années, au T1000. L'image paraît plus fade que dans mon souvenir, mais le diamètre moins important et la nuit moins belle sont peut-être à l'origine de cette impression, sans compter le souvenir magnifié. Pourtant Fred inspecte le secondaire… Catastrophe, il est couvert d'une dense couche de buée, le primaire aussi est terni… Il faudra jouer du sèche cheveux un bon moment pour retrouver l'éclat des optiques, pour s’apercevoir que le paracorr en a besoin aussi ! Le vent du sud ouest chargé d'humidité sur les optiques à température n'a pas pardonné.

Retour sur une cible haut placée, l'eskimo… Pff, l'image est magnifique, ciselée, la fourrure fait des touffes de densité différente, le nez est ponctuel, le triangle du visage est parfaitement reconnaissable avec les creux plus sombres des yeux sous les sourcils, et une impression d'entrelacs de lignes ténues… Mais l'image s'assombrit, la fourrure disparaît, ne reste que la centrale… Les brumes poussées par le vent nous envahissent. Il est 6h30, il faut remballer.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maïcé,

 

Hélas, voilà ce que j'ai parfois chez moi au réveil :

 

LeverVenus.jpg.a296f517a81b4cfcea24c8a564e6e1ad.jpg.87092b1a917eeecb51b33307a3034b06.jpg

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Bonjour Maïcé,

 

Hélas, voilà ce que j'ai parfois chez moi au réveil :

 

LeverVenus.jpg.a296f517a81b4cfcea24c8a564e6e1ad.jpg.87092b1a917eeecb51b33307a3034b06.jpg

 

Bonne journée,

AG

 C'est pareil chez moi !!!!!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De mémoire, il me semble que tes croa sont rares. Et bien tu devrais récidiver plus souvent.

J'aime particulièrement ta description de M42 qui démontre une belle expérience.

 

Quelques photos d'ambiance??

Jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jcb77 a dit :

Bonsoir

De mémoire, il me semble que tes croa sont rares. Et bien tu devrais récidiver plus souvent.

J'aime particulièrement ta description de M42 qui démontre une belle expérience.

 

Quelques photos d'ambiance??

Jc

Merci pour le compliment!

Mes CROAs  sont rares car mes observations le sont aussi, j'en suis bien frustrée. Et pour les photos d'ambiance, ben ça ruine la vision nocturne.:P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Jean-Christophe, c'est exactement ce que je m'étais dit ces derniers temps sur d'autres posts à propos des interventions de Maïcé, ça va droit au but et c'est de l'expérience visuelle pas de la dernière année.

Maïcé, si tu fais une traînée de plus dans le ciel, en venant me rendre visite, tu n'en n'auras aucune paradoxalement ici. Les pilotes respectent bien la consigne, les seuls aéronefs que j'ai perçus sont des hélicos pour la surveillance des feux de forêt et un passage rapide d'avions de chasse.   Chouette photo mais hélas pas glop pour la transparence. Pour le compagnon de Sirius, il me semble que c'est en rapprochement depuis quelques années et le test devient moins ardu. Lors de mes premières séances d'hiver sur l'île, en pointant Sirius juste pour jauger la turb, la composante la plus faible m'est apparue sans la chercher et j'en fus surpris.

Pas fait encore le test du trapèze (ça va plaire à Jean-Noël) mais de nombreux compte-rendus circulent avec cartes de situation précises. Hier soir aussi, il y avait de belles couleurs sur M42. Si tu as peur de dessiner Maïcé pour x raisons (ce que je comprends),  tu peux préparer des gabarits, voire assez complets et tu peux annoter ceux-ci par exemple en cochant les étoiles faibles du trapèze que tu as perçues. C'est juste une idée...

Bon retour en train,

Fabrice M.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, mes raisons pour ne pas dessiner sont essentiellement "médicales", presbytie sur hypermétropie prononcée, je ne distingue pas les traits de crayon la nuit sans une forte lumière et des verres grossissants assez peu compatibles avec l'oculaire (surtout les verres progressifs avec leurs abberrations). Alors j'observe pendant de longues minutes pour mémoriser des détails que je nomme, dont j'evalue la distance et l'éclat pour les retrouver en rentrant sur une représentation existante. Ça limite la quantité d'informations dont je me souviens mais c'est le lot des gens incapables de dessiner. Je vous admire avec une pointe d'envie, vous les dessinateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dictaphone, cela peut être pas mal pour toi. C'est vrai que j'ai tendance à dessiner parce que j'ai pas de mémoire (ou grosse flemme de la faire travailler). Ah oui, tu as raison de citer la gêne de la presbytie comme une gêne pour ceux qui dessinent du faible en direct sans descendre de leur escabeau. Pour l'instant je suis épargné à cause de ma myopie mais on y viendra tous un jour. Comment font les "vieux" comme Serge pour dessiner et il est point myope le bougre ?

Lorsque je serai aveugle, je jouerai de la musique...

Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous des Ardennes 😃,

 

@Maïcé

Quel beau CROA Maïcé, l'observation des composantes "G" et "H" du trapèze d'Orion est Incroyablement fantastique à mes yeux  et souligne ton expérience émérite de l'observation, c'était quel instrument/focale ? Ta description de la structure complexe et des couleurs plaines de nuances de M42, me laisse rêver de l'ampleur du spectacle à l'oculaire et cela, malgré  les traînées s’élargissent en cirrus. L'observation de M70, NGC 708, NGC 281, NGC 891 et du  casque de Thor à dû être une ode à l'immersion dans le ciel profond. Sirius B represente pour moi toute une époque au T520 de l'observatoire de Reims. "Procyon B" serait peut-être perceptible au T1000 .:x

 

@Sky runner

Merci d'avoir eu une pensée pour moi Fabrice :)

Détecter la composante la plus faible  de Sirius sans la chercher prouve les qualités de ton ciel et de ta chaîne optique. Le test du trapèze va bien sûr me plaire, surtout si tu essaies les composantes "G" et "H" perçues par Maïcé. Ce serait cool si tu pouvais aussi tenter "Procyon B" (beaucoup plus difficile que Sirius B) sur ton excellent site. Cette étoile double est pour moi le graal de l'observation extrême :x (après celle d'un alien dans mon jardin :D).

 

Procyon AB

(Mv=0,46/10,80 ; ΔM=10,34)

Année.    Rho.      Theta

2017       4,31"      303,5°

2018       4,76"      310,2°

 

Bonne observation à tous les deux.

Jean-Noël ☔☔☔

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Lorsque je serai aveugle, je jouerai de la musique...

On fera un "boeuf" ensemble Fabrice 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sky runner a dit :

Et le dictaphone, cela peut être pas mal pour toi. C'est vrai que j'ai tendance à dessiner parce que j'ai pas de mémoire (ou grosse flemme de la faire travailler). Ah oui, tu as raison de citer la gêne de la presbytie comme une gêne pour ceux qui dessinent du faible en direct sans descendre de leur escabeau. Pour l'instant je suis épargné à cause de ma myopie mais on y viendra tous un jour. Comment font les "vieux" comme Serge pour dessiner et il est point myope le bougre ?

Lorsque je serai aveugle, je jouerai de la musique...

Fabrice M.

Oui, j'y pense, au dictaphone, j'en ai même un mais j'ai la facheuse tendance à me tromper de bouton dans le noir et à enregistrer tous les bruits parasites et à couper quand je dis des choses intéressantes. J'ai "enregistré" la chorale de mon école comme ça.o.O

Il y a 8 heures, Jean-Noel a dit :

Bonsoir à tous des Ardennes 😃,

 

@Maïcé

Quel beau CROA Maïcé, l'observation des composantes "G" et "H" du trapèze d'Orion est Incroyablement fantastique à mes yeux  et souligne ton expérience émérite de l'observation, c'était quel instrument/focale ? Ta description de la structure complexe et des couleurs plaines de nuances de M42, me laisse rêver de l'ampleur du spectacle à l'oculaire et cela, malgré  les traînées s’élargissent en cirrus. L'observation de M70, NGC 708, NGC 281, NGC 891 et du  casque de Thor à dû être une ode à l'immersion dans le ciel profond. Sirius B represente pour moi toute une époque au T520 de l'observatoire de Reims. "Procyon B" serait peut-être perceptible au T1000 .:x

 

@Sky runner

Merci d'avoir eu une pensée pour moi Fabrice :)

Détecter la composante la plus faible  de Sirius sans la chercher prouve les qualités de ton ciel et de ta chaîne optique. Le test du trapèze va bien sûr me plaire, surtout si tu essaies les composantes "G" et "H" perçues par Maïcé. Ce serait cool si tu pouvais aussi tenter "Procyon B" (beaucoup plus difficile que Sirius B) sur ton excellent site. Cette étoile double est pour moi le graal de l'observation extrême :x (après celle d'un alien dans mon jardin :D).

 

Procyon AB

(Mv=0,46/10,80 ; ΔM=10,34)

Année.    Rho.      Theta

2017       4,31"      303,5°

2018       4,76"      310,2°

 

Bonne observation à tous les deux.

Jean-Noël ☔☔☔

 

 

 

Merci Jean Noël pour le compliment. L'instrument est le 711 à 3.5  Stellarzac Instrument qui n'a pas encore rejoint son propriétaire.

Ah ! Procyon aurait été tentable hier et c'est justement le genre de défi que j'adore...  Beaucoup plus proche de Procyon mais Sirius B était tellement visible, presque comme une étoile double "ordinaire" que la difficulté supplémentaire ne parait pas insurmontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Maïcé a dit :

Sirius B était tellement visible, presque comme une étoile double "ordinaire" que la difficulté supplémentaire ne parait pas insurmontable.

ça fait simplement rêver Maïcé :x

Jean-Noël ☔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait un super challenge Fred.:)

grafico_orbita.png.811499b8c70dafd06914be5bd2339009.png

Jean-Noël 🌦

Modifié par Jean-Noel
Ephémerides Procyon B
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2017 à 10:06, Maïcé a dit :

L'instrument est le 711 à 3.5  Stellarzac Instrument qui n'a pas encore rejoint son propriétaire

 

Ha, je me posais aussi la question...

 

Le 27/10/2017 à 15:25, Maïcé a dit :

Retour sur une cible haut placée, l'eskimo… Pff, l'image est magnifique, ciselée, la fourrure fait des touffes de densité différente, le nez est ponctuel, le triangle du visage est parfaitement reconnaissable avec les creux plus sombres des yeux sous les sourcils, et une impression d'entrelacs de lignes ténues

 

Ha la la, observer l'Esquimau dans un 711, qu'est-ce que ça doit être ! :) J'en garde déjà un souvenir impérissable dans un 600 à la montagne de Lure, alors avec un 711...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ce complément d'infos sur les faibles composantes d'étoiles brillantes. Merci Jean-Noël. Je ne savais même pas que Procyon était accompagné !!!

Donc, ce serait un test plus difficile.

 

Le 28/10/2017 à 00:20, Jean-Noel a dit :

Procyon AB

(Mv=0,46/10,80 ; ΔM=10,34)

Année.    Rho.      Theta

2017       4,31"      303,5°

Est-ce qu'il te serait possible de nous donner les mêmes indications pour Sirius en 2017, histoire de comparer (avec la même source de préférence).

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr Fabrice,

 

Sirius AB

(Mv= -1.47/8.44 ; ΔM=9.91)

Année.    Rho.      Theta

2017       10.77"   73.9°

2018       10.94"   71.9°

Note: Pour les éléments orbitaux annuels, les données se réfèrent au 1er janvier.

 

 

Le test de séparation de Procyon AB est nettement plus difficile que la résolution de Sirius AB :

 

image.png.1ab4211a39244d368ddc0fed3b4d9133.png

Ephémerides Sirius AB

 

Jean-Noël

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Royale la comparaison et effectivement, on joue pas dans la même cour avec Procyon AB avec un delta de plus de 10 mag. Le seul avantage, une étoile  plus élevée de 22° dans le ciel local et en terme de turbulence, c'est un gros +. Cet hiver, on en reparle... Merci encore.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est un défi. 

Enfait Sirius B cette année, c'est pour les gamins, elle est très éloignée !xD

Modifié par Maïcé
Sirius Black, en effet, c'est vraiment pour les gamins. fichue tablette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Maïcé,

 

eh oui, cette année les vacances scolaires sont calculées pour les amateurs de pleine Lune ! 

Merci pour tes descriptions précises, en te lisant on se surprend à imaginer le champ de l'oculaire et à y chercher ce que tu narres.

Bonne idée pour Procyon B, même si ça risque d'être chaud quand-même...

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fred-burgeot a dit :

Coucou Maïcé,

 

eh oui, cette année les vacances scolaires sont calculées pour les amateurs de pleine Lune ! 

Merci pour tes descriptions précises, en te lisant on se surprend à imaginer le champ de l'oculaire et à y chercher ce que tu narres.

Bonne idée pour Procyon B, même si ça risque d'être chaud quand-même...

 

Fred.

 

L'an prochain, ça ne va pas s'arranger pour teepee, pleine lune à Noël et NL de part et d'autre de ses vacances d'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2017 à 01:47, Sky runner a dit :

Royale la comparaison et effectivement, on joue pas dans la même cour avec Procyon AB avec un delta de plus de 10 mag. Le seul avantage, une étoile  plus élevée de 22° dans le ciel local et en terme de turbulence, c'est un gros +. Cet hiver, on en reparle... Merci encore.

Fabrice M.

Oui Fabrice,

Ta situation géographique et ta maîtrise de ta chaîne optique devrait-être des atouts pour réussir ce challenge. Je ne me fais personnellement aucune illusion  au T520 à plus de 50° de latitude nord.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2017 à 08:39, Maïcé a dit :

Ah oui, ça c'est un défi. 

Enfait Sirius B cette année, c'est pour les gamins, elle est très éloignée !xD

 

Merci pour tes bons points Maïcé, :)

Je suis sûr que tu dédoubleras Procyon B dans le flux intense de l'étoile principale, au T1000 de Stellarzac. Je te souhaites de pouvoir réussir ce superbe challenge. 9_9 ( à toi aussi Fabrice :)).

Jean-Noël

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Jean-Noel a dit :

 

Merci pour tes bons points Maïcé, :)

Je suis sûr que tu dédoubleras Procyon B dans le flux intense de l'étoile principale, au T1000 de Stellarzac. Je te souhaites de pouvoir réussir ce superbe challenge. 9_9 ( à toi aussi Fabrice :)).

Jean-Noël

 

 

Cette fois, il va falloir attendre au moins un an. Pas de lune favorable  pour un séjour pendant mes vacances scolaires pendant trèsssssssssssssss longtemps! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Maïcé a dit :

il va falloir attendre au moins un an.

Oups ! :(

Il ne reste plus qu'à prendre le train pour les Ardennes ☔, c'est comme dans "bienvenu chez les Ch'tis" :D

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par polorider
      Bonjour
      Une éclaircie de 48H entre deux perturbations il ne faut pas la louper...
      Jeudi 07/03/2024 : observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges (Savoie). Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes de fond de vallée. 
      Malgré une fin journée limpide et prometteuse pour la nuit, un voile d'humidité a un peu gâché la fête avec un ciel laiteux à partir de 20h30.
      La comète 12P/Pons-Brooks (bien visible aussi aux jumelles 15x50...) avant qu'elle ne disparaisse derrière la crête qui domine le site :

       
      NGC 891 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Distance d'environ 15,1 millions d'al. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784:

       
      @Goofy2 avait bien titillé ma curiosité avec sa capture du quasar PSS J1347+4956 (voir ici : http://www.astrosurf.com/topic/167273-quasar-pss-j13474956-le-06-fév-2024-avec-levscope2/ )
       
       
       
      NGC 4565 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Distance d'environ 75,7 millions d’al. NGC 4565 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1785. Elle est connue aussi sous le nom de « Galaxie de l'Aiguille » :

       
      Merci pour votre passage par ici , bon ciel à vous 
       
    • Par Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • Par xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
    • Par polorider
      Bonjour
      Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie  C'était le cas hier soir (samedi 13/01/2023). 
      Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges. Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine.
      Ciel très propre, pas de nuage, température  – 4°  pas de neige au sol.
      En début de soirée pour se mettre en t° mon eVscope aime bien jouer :
      - avec La Lune et la crête de la montagne toute proche (lumière cendrée sur La Lune):

       
      - avec les illuminations du glacier de Péclet à Val-Thorens:

      Et oui... à Val Tho la nuit, ils éclairent le glacier pour faire joli 
       
      Un peu d'astro maintenant avec la Comète 12P/Pons-Brooks qui se trouve pour quelques temps encore dans la constellation du Cygne et qui passera au plus près de la Terre en juin 2024 :

       
      Un petit tour vers la Comète 144P/Kushida (dans la constellation du Bélier). Elle sera au périhélie à la fin du mois de janvier et devrait approcher la mag 8 (image agrandie) Capture de 3 minutes:

       
      Toujours dans le Bélier quelque galaxies dans le même champs que l'étoile 1Ari (capture de 25 minutes):

      Le même champs annoté:

       
      Une comète dans la constellation d'Orion : C/2017 K2 (PANSTARRS):

       
      Pendant qu'on est dans Orion un coup d'œil vers NGC 1975 « l'Homme qui court »  tout près de M42 (capture de 13 minutes) :

       
      Pour clore ce croa un petit tour dans La Baleine avec NGC 1055 une belle galaxie spirale vue par la tranche qui me rappelle un peu M 104 «Le Sombréro» et avec une tâchouille minuscule qui a attiré mon attention :une galaxie nommée LEDA 135658 avec mag 17.3  (capture de 20 minutes):

       
      Merci pour votre passage et bon ciel à vous 
       
       
       
       
       
       
       
    • Par xavierc
      Bonne année pour commencer!
       
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10592 à 10602

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je me suis installé à 21h50, le début de nuit nautique est tout juste passé, il va falloir attendre un peu pour que le ciel s'assombrisse bien.
      Mon premier sujet est un nuage obscur du Sagittaire déjà observé avec moins de diamètre.
      Je dessinerai d'abord le champ d'étoiles autour le temps qu'il se détache avec la nuit astronomique.

      Observation 10592 : Barnard 90.
      Le nuage obscur est sombre et aux limites floues à 85x.


      Je suis en tee-shirt au début.
      Pierre anime pour une visiteuse.

      Je dessine une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10593 : NGC6565.
      Elle est visible à 85x, et répond très bien au filtre Oxygène 3, ce qui aide à la repérer.
      De plus elle a un diamètre apparent à ce grossissement.
      Elle est assez faible à considérablement faible à 201x.
      Il y a trop de turbulence pour grossir plus (turbulence forte de 5  sur 5).


      Pierre anime maintenant pour un groupe de public.

      Je regarde un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10594 : NGC6553.
      Bleuté et assez brillant à 85x, il commence à se résoudre à 201x, toutefois limité par la turbulence de laquelle je me suis déjà plaint.


      Je connais un coup de barre à 23h30, me repose un peu puis passe à une galaxie du Serpent.

      Observation 10595 : NGC5936.
      La galaxie est vue facilement à 85x, considérablement faible.
      A 201x et 276x, une barre se distingue avec des nodosités.


      Je rends visite à quelques galaxies d'Hercule.

      Observation 10596 : NGC6555.
      Assez faible et diffuse à 85x, elle dévoile à 201x et 276x un centre discret et des nodosités dures.


      Observation 10597 : NGC6610.
      A 85x, elle est facile et assez brillante, bleutée ciel.
      A 201x, elle reste facile et condensée.


      Fatigué, je dors sur la bâche à 1h50, puis me relève à 2h25.
      J'avais bien besoin d'énergie pour dessiner des amas ouverts du Petit Renard!

      Observation 10598 : NGC6830.
      Tache floue faible au chercheur 9x50, l'amas ouvert est bien détaché à 85x, assez fourni à 201x.


      Observation 10599 : NGC6882.
      L'amas est pauvre mais rehaussé de trois étoiles brillantes colorées dont la jaune 19 Vul.


      Pierre anime encore pour une dame à 3h, quel charmeur! D'ailleurs des visiteurs jusqu'à cette heure, c'est rare.

      Je croque une galaxie de Pégase.

      Observation 10600 : NGC7217.
      Bleutée ciel et assez faible à 85x, elle affiche son centre bien plus brillant à 201x, mais je ne note pas de détails dans le diffus halo faible à VI1.


      Je pointe une galaxie d'Andromède.

      Observation 10601 : NGC214.
      La galaxie est assez faible à 85x, tandis qu'à 201x je soupçonne un bras VI5.


      Je termine par un groupe de galaxies Hickson de la Baleine.

      Observation 10602 : Hickson 13.
      Il n'est pas trop difficile pour un groupe Hickson.
      2 galaxies sont suspectées à 85x et une troisième est vue à 201x.
      PGC5732 est très faible, PGC5735 est VI1 et diffuse, et PGC5736 est VI2.


      J'ai mal aux pieds à 5h, à force d'être debout sur l'escabeau.
      L'aube est là, ainsi que la fatigue.
      Je regarde Jupiter et l'ombre de Io vers la Grande Tache Rouge, malgré la turbulence importante.
      Je remballe mes petites affaires à 5h06 et rebâche le télescope.
  • Évènements à venir