FiatLux

Omegon 20x110 / 28x110

Messages recommandés

Bonjour à tous les fans de bino!

 

Je débute donc désolé si ce genre de question à déjà été rabâché 1000 fois mais j'ai des points vraiment précis sur lesquels j'aimerais avoir l'avis des experts du forum.

 

J'ai déjà plusieurs paires de jumelles dans mon arsenal, et je leur trouve à (presque) toutes une utilité:  Omegon 2.1x42, Pentax 7x50, Nikon Action 10x50 et Omegon 20x80.

 

Même si je ne me séparerais surtout pas de mon T300 qui est formidable pour observer à forts grossissement je suis littéralement tombé amoureux des vues du ciel qu'offrent mes J20x80!

C'est vraiment d'une beauté saisissante! Donc je suis accroc et j'en veux plus! Et quand je dis plus je pense surtout à la luminosité: je voudrais plus d'étoiles dans le champ, des amas ouverts plus brillants, Orion plus étendue, Vega ou Sirius encore plus électriques etc.!

 

Mes questions sont donc:

- Des 110mm vont-elles m'apporter "significativement" (j'ai conscience de l'aspect ambigu du mot) plus de ce que je recherche (cf plus haut) par rapport à mes 80mm?

- Et si oui que choisir entre les OMEGON 20x110 et leur pupille de sortie de 5.5mm et les 28x110 avec leur 3.9mm? (sachant que j'ai accès à de très bon ciels de manière régulière donc le contraste/fond gris n'est pas forcément un problème)

 

Autres points importants: je fais uniquement du CP avec mes binos donc le chromatisme ne me gêne pas plus que ça, et à 700€ la paire + 573€ de monture (Orion Monster Pantographe) le "coût d'opportunité" devient non négligeable évidemment (je pourrais pour le même prix acheter des oculaires supplémentaires à très grand champ pour mon T300 par exemple).

Merci d'avance pour vos retours!

A+

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture ce test ne t'apportera pas grand chose comme info... désolé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grelots! Pas de souci pour l'anglais (j'ai vécu de l'autre côté de la grande mare pendant quelques années ;) ).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si l'anglais ne te rebutes pas, tu pourras trouver plein de retours sur ces jumelles sur le forum Cloudynights :)

Sans jamais avoir regardé dedans, je leur ferai d'entrée un gros reproche : elles sont à visée droite...

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bob, oui j'ai commencé à éplucher les "threads" (on est sur CN :P ) mais j'ai du mal à trouver des infos intéressantes je t'avoue!
Entre le mec qui n'en peut plus de joie et dit que les 28x110 c'est un autre monde par rapport à des 25x100 (c'est sûr qu'avec +20% en luminosité et +12% en grossissement les 25x100 doivent être enterrées 9_9 ) et les digressions infinies sur le fait que c'est gros et lourd, qu'il faut une bonne monture etc (ce qui est vrai), je n'arrive pas à discerner si ça pourrait valoir les 1300€ à investir vs mes 20x80 actuelles.

On verra, il y aura peut-être à la Sinne (le club d'astro d'Aix) quelqu'un qui a une paire, ou a minima des 25x100.
A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu portes des lunettes ? Je me souviens avoir lu que les 28x110 avaient un faible relief d'oeil, gênant si tu interposes des binocles...

 

Nan mais franchement, si tu n'es pas trop pressé, tiens le coup et surveilles les PA : les modèles à 45° et plus encore 90° sont incomparablement plus confortables, surtout si ton ciel moyen n'autorise guère de visées sous les 40° d'azimut.

Depuis cinq ans que je suis au Japon, j'ai vu passer à deux reprises des jumelles Nikon 20x120 III sur le site yahoo japonais d'enchères, à des prix abordables (2300 euros pour les dernières, en super état). Bien que je place ces binos au niveau des Fujinon en terme de qualité (3° de champs réel sans chromatisme perceptible, ni distorsion : comme les WX, elles intègrent un correcteur de champs... rhaââ), je n'ai jamais craqué... uniquement parce qu'elles sont à visée droite.

Les Vixen 80 ça passe en monopode, mais les 28x110... elles sont vraiment plus encombrantes, ça va coincer, il te faudra un vrai trépied. Et là, tu vas regretter d'avoir des cervicales !

 

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, loin de moi l'idée de doucher ton enthousiasme (j'aime pas qu'on douche le mien), mais c'est l'expérience qui parle :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BobSaintClar a dit :

Les Vixen 80 ça passe en monopode, mais les 28x110... elles sont vraiment plus encombrantes, ça va coincer, il te faudra un vrai trépied. Et là, tu vas regretter d'avoir des cervicales !

 

Je prends note pour les PA: c'est la voie de la sagesse, c'est sûr!

Sinon pour éviter les remix de "l'exorciste" avec la visée droite, je pensais à un combo trépied à pantographe + transat, un truc dans ce genre (voir PJ), tu penses que c'est jouable?
 

 

 

Orion.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans les PA il ne passe pas grand chose en France en jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je ne peux plus t'aider : je n'ai jamais utilisé un tel système... (purée la taille des contrepoids O.o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui a des jumelles un peu importante avec un pantographe bricolé maison...

Bien réglé c'est sympa a se servir ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grelotsJe suis dessus là - ok j'ai pas fait le tour des sites - mais c'est sûr qu'il n'y a pas foule pour le moment au delà des 100mm!

 

@BobSaintClar: j'ai l'impression que ça résout une bonne partie du problème (peut-être pas jusqu'au zenith, mais pas loin). Pas grave je vais essuyer les plâtres et je vous ferai un retex. EDIT: je viens de voir le message de Grelots qui a croisé le mien, oui donc ça a pas l'air mal effectivement...

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui t'as la Orion Monster Parallelogram en vente sur "Astro-bidule" (la même que sur la photo que j'ai mise). Donnée jusqu'à 7kgs: un des vendeurs dit que ça convient pour les 28x110 (qui s'en approchent dangereusement mais bon).

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info l'ensemble trépied + //gramme est vendu 573€ et pèse 21kgs.

C'est alléchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, à la une du Provençal : "Un ex-parisien écrasé dans son jardin par une grue de chantier"

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon :D ça fait quand même des sous à rajouter, ouch, quasi 600 euros ? Sans la chaise ? Tu vas atteindre le prix neuf de 2x100 coudées plus vite que tu ne le penses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaise longue c'est la première chose que j'ai acheté en arrivant à Aix et en plus je pourrai enchaîner sur la sieste au petit matin xD
Je crois que la messe est dite (reste à convaincre Madame)... Et scanner les PA pour grapiller qqs sousous. Ca va être dur, je suis comme toi, une fois le projet en tête j'ai du mal à freiner l'achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais lui faudra bien un pied costaud s'il opte pour des 2x100 coudées? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, grelots a dit :

Oui mais lui faudra bien un pied costaud s'il opte pour des 2x100 coudées? non?

 

Oui quoiqu'il arrive! Car là j'ai une d#### à 80€. Heureusement les Omegon 20x80 font 2kgs et j'arrive généralement à trouver des moyens de me passer du trépied ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact :) Et de toute façon, des 28x110 ne devraient pas décevoir sur le ciel. Si la monture-de-la-mort règle le soucis de visée, "pull the trigger" !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) , 

je n'ai pas trouvé à quoi ressemblent ces jumelles ici ?, merci si vous avez un lien ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites