Christophe Pellier

La dérotation Alt-Az dans WinJupos, ça marche :) [Flextube 305]

Messages recommandés

Salut à tous,

Je commence à faire des images avec un Flextube 305 Skywatcher Goto, qui fonctionne comme vous le savez avec une motorisation altaz. Voici un petit test sur Uranus de la dérotation altazimutale dans WinJupos, qui fonctionne tellement bien que non seulement on récupère des lunes rondes, mais on voit aussi les aigrettes de diffusion de l'araignée du secondaire...

La durée de la vidéo est de seulement 15 mn. La planète avait passé le méridien depuis une heure :

 

 

uranus_derotaltaz.gif

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, ce dobson goto ! :)

 

La dérotation altaz de Winjupos est bluffante !

 

Cool !

 

Jean-Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques, oui, et ça veut dire que cette petite fonction permet de diminuer considérablement le prix d'un bon télescope planétaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe,

 

c'est très intéressant, je suis très curieux de voir tes résultats en planétaire avec ce télescope. J'avais pas mal hésité il y a 2 ans avec le 300mm en version goto (Orion ou skywatcher) car pour le planétaire, le rapport prix/optique correcte/diamètre était top.

Est-ce que pour des mosaiques lunaires (video sur 30min)  il faudrait aussi compenser ce phénomène si on est en ALT AZ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, HAlfie a dit :

Hello Christophe,

 

c'est très intéressant, je suis très curieux de voir tes résultats en planétaire avec ce télescope. J'avais pas mal hésité il y a 2 ans avec le 300mm en version goto (Orion ou skywatcher) car pour le planétaire, le rapport prix/optique correcte/diamètre était top.

Est-ce que pour des mosaiques lunaires (video sur 30min)  il faudrait aussi compenser ce phénomène si on est en ALT AZ?

 

Salut HAlfie, c'est certain à mon avis. Il est possible que sur la Lune, Autostakkert parvienne à limiter la rotation de champ sur des durées courtes grâce à l'alignement multipoints, mais sur 30 mn je ne pense pas.

Par contre, WinJupos ne fait pas la dérotation Altaz sur la Lune, mais AS dispose d'une fonction expérimentale dans le menu "Advanced" puis "Experimental features". Il y a un certain nombre de données à rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Premiers essais Christophe ,  qui nous  laissent penser à de très bon résultats à venir  , vivement la suite  des images  ,  ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halfie ton problème est très différent.

Dans le premier cas on fait une seule capture de 15 minutes qu'il faut traiter dans son intégralité, dans le tien tu va faire plein de petit bouts de capture (enfin j'imagine que tu fais plusieurs vidéo surtout).

Tu va obtenir des images dont la dérotation ne sera pas problématique (quelques dizaines de secondes pour chaque plan tout au plus) et c'est à l'assemblage que tu va avoir de la rotation entre la premiere image (résultat de la première vidéo) et la dernière image (...).

Mais si tu utilise de bons logiciels de panorama (peut être pas pour Microsoft ICE, gratuit, mais je suis affirmatif pour autopano (payant)) chaque plan pourra subir la rotation/déformation qui va bien et ton panorama sera correctement construit. Par contre il y aura une rotation des images ce qui peut leur faire perdre un poil de résolution.

Je ne sais pas (je ne pense pas) si un soft comme DSS saurait traiter des images lunaire car il sait gérer la rotation des images CP.

Après 30' sur la lune, j'imagine qu'il faut capturer le terminateur en premier car sinon les ombres auront le temps de changer visiblement durant cette période.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Superbe démonstration !

De mémoire, il y a aussi un module de dérotation dans AS2 ?

Salut Christian, oui, et j'ai fait une expérience avec la Lune dans AS3, ça semble fonctionner également :) je vais faire d'autres essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact - après, j'ignore à peu près tout de la qualité qu'on peut attendre d'un suivi altaz. Celui de SW, celui de Skyvision par exemple, quelle différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant