fredo38

Petit incident de parcours

Messages recommandés

Bonsoir 

J'ai fait  une petite bêtise ! En démontant mon miroir secondaire j ai tordu une des branches de l araignée !! 😣😣

 

Après l avoir redresser  elle reste marquée par une légère courbure 😣 ! 

 

Question, est ce que ça une incidence sur les images ? 🤔

 

Bon ciel 

Fredo 

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera quasi invisible, à surface égale c'est plutôt le centrage qui va compter.

On fait même des araignées courbes pour diminuer l'impact sur la diffraction : plutôt cosmétique en photo qu'autre chose

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J oubliais un détail, elle fait une légère torsade sur elle même ??? 

 

Fredo O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les aigrettes vont etre tordues de la meme maniere !!!! (ouarf ... c'etait juste une plaisanterie, en fait c'est un peu plus complique, mais oui ca va deteriorer la figure d'Airy ... probablement de facon imperceptible)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ombre de l'araignée projetée dans l'axe du télescope (ombre sur le miroir avec la pleine lune par exemple), essaye d'estimer l'augmentation de surface d'ombre de la branche d'araignée tordue et compare à la surface du miroir ou l'ombre totale de l'araignée...

Par exemple si tu trouve +1mmx100mm sur un miroir de 200mm de diamètre, ça fera 0.3% de lumière perdue (0.003 magnitudes! ;)) et un léger renforcement de l'aigrette perpendiculaire - mais juste dans les proportions de l'augmentation de l'ombre de l'araignée...

Souvent la poussières sur les optiques mal nettoyées ou les défauts de collimation peuvent avoir plus d'impact qu'un incident sur l'araignée ou éclat sur le miroir!

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vois un signe de la part de ton télescope pour tes infidélités avec la SW 120, frédo achète une  lunette !!!  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

J'avais déjà remarqué un phénomène de diffusion autour des planètes avec ce télescope (dob 300/1500), mais je savais pas si ça venait des branches ou des oculaires ? 

Ces branches en plus ne sont pas franchement rigides O.o

 

Fredo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, capt flam a dit :

J'y vois un signe de la part de ton télescope pour tes infidélités avec la SW 120, frédo achète une  lunette !!!  :)

Oui une vengeance haha !! C est une trahison pour lui !!

 

Fred:D

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, biver a dit :

En regardant l'ombre de l'araignée projetée dans l'axe du télescope (ombre sur le miroir avec la pleine lune par exemple), essaye d'estimer l'augmentation de surface d'ombre de la branche d'araignée tordue et compare à la surface du miroir ou l'ombre totale de l'araignée...

Par exemple si tu trouve +1mmx100mm sur un miroir de 200mm de diamètre, ça fera 0.3% de lumière perdue (0.003 magnitudes! ;)) et un léger renforcement de l'aigrette perpendiculaire - mais juste dans les proportions de l'augmentation de l'ombre de l'araignée...

Souvent la poussières sur les optiques mal nettoyées ou les défauts de collimation peuvent avoir plus d'impact qu'un incident sur l'araignée ou éclat sur le miroir!

 

Nicolas

Je vais essayer de tenter la manip !! 

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la collim en a-t-elle pris un coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, CPI-Z a dit :

Et la collim en a-t-elle pris un coup ?

Et bien j arrive à la faire donc ça devrait aller ! 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo,

 

Sois cool ! ce n'est pas trop grave si l'élément central n'a pas été décentré mais cela se contrôle comme l'ont dit d'autres posts.

 

un autre moyen d'estimer les incidences mineures, selon moi, est d'utiliser une étoile artificielle avec un fort grossissement après avoir colimaté ton tube !

 

tu auras bien noté que tu n'auras pas ce pb avec une lulu, un Mak ou un SCT.

 

bon Courage

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant