• 0
Benben

Différence 250/300mm

Question

Bonjour à tous, 

 

Je suis complètement débutant dans l'observation du ciel et je suis en pleine phase d'achat d'un dobson mais quelques questions me tracassent :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Que le gain de place, parce que pour le reste, ce sont plutôt des inconvénients : lumière parasite qui rentre plus facilement que dans un tube fermé, alignement des optiques moins stable à cause de la longueur des tubes pas toujours exactement reproductible et des felxions possibles.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

C'est une question pour laquelle la réponse va être ni oui ni non. Si tu as déjà un 250, le passage au 300 ne va pas transcender les images, si tu jettes un œil dans l'un et dans l'autre, tu ne vas pas constater une grande différence. Si tu n'as jamais fait d'observation, pour l'un comme pour l'autre il ne faut pas t'attendre à voir les images de Hubble.

Mais là, je réponds cela parce que tu dis que tu débutes, un observateur confirmé, aguerri à la vision décalée fera plus de différence, verra peut-être des détails plus fins, des nuances plus marquées. Mais ça reste subtile, tu ne multiplies pas les détails par 2.

Que tu prennes l'un ou l'autre, si tu prends le temps d'observer, d'utiliser la vision décalée, tu verras des galaxies et tu commenceras à saisir des bras spiraux sur les plus brillantes, des nébuleuses avec des détails sombres et plus clairs, si tu es sensible aux couleurs, tu pourras commencer à voir des nuances de gris chaudes ou froides, les étoiles colorées sans aucune difficulté, tu résoudras des amas globulaires en étoiles...

Va voir dans une soirée d'observation ce qu'on voit dans un 250 et un 300 pour te faire une idée de ce qu'est l'observation visuelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,