CPI-Z

Barlow Powermat de TeleVue

Messages recommandés

Bonjour à tous

Sur le site de TeleVue on trouve bien le tableau qui donne la position de foyer secondaire en fonction du grossissement sous forme de distance à l'arrière de la Barlow, mais comment savoir ou doit se trouver le foyer primaire ?

En fait j'ai un back focus réduit et avant d'acheter une 5x je souhaite m'assurer que le foyer primaire puisse être placé au bon endroit.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart

Personne dans ton coin en aurait une à te prêter ?

Malheureusement non, sinon je ferais la mesure rapidement

Alors peut-être qu'en précisant pour quel instrument, des possesseurs de powermate 5x pourraient te répondre :)

C'est pour faire du planétaire dans un T très ouvert F3 équipé d'un correcteur ASA dont il ne reste que 60mm derrière la dernière lentille.

Bonsoir CPH-Z, 

Je vois pas bien le problème, ta question est très confuse. Normalement la base d'une barlow doit être là où se trouve le foyer de ton instrument, alors le foyer du système doit se trouver  à la sortie du tube de la barlow.  Après le coulant fait moi de 40 mm (J'ai eu la Powermat 2,5x  mais sans réducteur ) Le tableau concerne le tirage en dehors comme par exemple  un APN ce qui 'oblige par la suite d'augmenter le tirage du PO. et de ce fait le grossissement.

Modifié par capt flam

Question confuse ou mal comprise. Oui bien sûr le tableau montre le tirage arrière de zéro à 100mm pour la Powermat 5x. Donc à 5x le foyer secondaire se trouve juste à la sortie du tube noir de la barlow. Mais où doit se trouver le foyer primaire dans ce cas ?

Si effectivement le foyer primaire doit se trouver à la limite du coulant 1.25" (juste avant la partie noire) donc juste à la sortie du porte oculaire du télescope (qui tient la barlow) alors c'est parfait car les 40mm du coulant c'est plus petit que 60mm.

Je relance cette disussion pour mon ami CPI-Z.

Il y a 60 mm de libre entre la correcteur ASA et le foyer primaire.

La question est de savoir si la powermate x5 peut être placée dans cet espace libre quelque soit  le grandissement  utilisé (de 5x à 8x).

Marc.

sur la grosse télé-centrique x4 (source S.BERTORELLO)

da20.gif

Salut,

si tu me donnes ton adresse postale je peux t'envoyer une Powermate 5 pour des tests.

Mon mail: rolf.arcan[escargot)wanadoo.fr

amicalement  rolf

• J'aime 1

C'est en route. Tu nous tiendras bien au courant de tes tests.

amicalement  rolf