Simon Fabre

La lune en couleur, lunette SW120ED, réflex D810, et turbulence

Messages recommandés

J'aime beaucoup ton traitement, un jour il faudra que j'essaie et que je réussisse xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon  ,

 

Très belle cette Lune Simon , la définition est très bonne ainsi que le traitement , superbe Janssen ...... Bravo  ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle cette lune ! vraiment très agréable à regarder ! bravo simon ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Simon pour ce résultat très sympa compte tenu des conditions difficiles... tu as bien fait de tenter le coup ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle définition, bravo ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RayCaro, Michel, Sauveur, Polo, Gérard, JC, Claude et Pierre Alain pour votre passage.B|

 

Ray:  Oui, il faut essayer, on obtient facilement des résultats sympas sur la lune, avec un peu de focale et une bonne qualité optique.

 

Michel: J'essaie de traiter assez doux pour se rapprocher de ce que l'on voit. J'apprécie de plus en plus le modelé doux et nuancé des images que nous offrent des images de C14, VMC ou autres lunettes avec les caméras actuelles... Je me rends compte que mes travaux précédents pouvaient être un peu durs parfois, j'essaie d'améliorer.

 

Gérard: Un vaut mieux que deux tu l'auras¬¬... Une petite éclaircie, en Ile de France et en ce moment, il faut absolument la saisir! Même en pleine nuit en semaine, avec le boulot après, je fonce!

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Simon pour cette belle image, surtout que c'était hyper turbulent!

Tu devrais parfois utiliser ton APS-C de 24 Mpx  dans ces conditions avec moins de focale.

Bonne journée

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton passage.

Je vois que nous étions sur le pont la même nuit^_^, un peu plus tard pour moi, vers 3h.

J'ai vu l'aggravation de la turbulence au cours de mes différentes séries de poses, entre 2h30 et 3h30...

Oui, je délaisse un peu le D7100, car j'avoue ne plus pouvoir me passer de l'extraordinaire dynamique du D810...:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

une  belle lune en couleur avec des nuances subtiles ! As tu opéré une petite saturation supplémentaire ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:DBah oui Gérard, si j'avais un écran tout pourri, mon commentaire ne serait pas sérieux, effectivement...

:PxD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Super.
Oui Gérard dit vrai (merci Gérard^_^), c'est correct sans doute ici, mais d'autres balances peuvent sûrement bien passer aussi. La question de la couleur de la lune est ouverte et d'ailleurs plutôt intéressante.
Difficile à évaluer quand on l'observe la nuit à l'oeil, bien éclatante, on est ébloui. 
Quant au jour, le ciel diffuse le bleu et agit comme un filtre jaune. La lune gibbeuse de jour ne me semble pas très différente en teinte de celle d'un beau cumulus... "blanc"! Enfin je me comprends, de ce que mon trio de neurones corrige comme étant vu blanc après avoir fait sa balance...B|
Dans un instrument, à un grossissement moyen, elle est déjà moins péchue qu'en réalité, elle tire tout de même sur le jaune vers le terminateur.
Sinon il y'a les photos prises depuis l'espace. Sur celles d'Apollo en orbite, elle est plutôt maronasse, pas beau (blouargh). Au sol, c'était grisâtre. Sur les images récentes de Kaguya, elle est plutôt grise aussi. 
Je trouve les images de Kaguya, avec la terre derrière aux teintes justes, plutôt fidèles, avec la lune finalement neutre.
J'aurais donc tendance à penser que la lune plutôt grise, avec une très très légère dominante chaude.

Un peu comme les cendres au pied à l'Ojos del Salado!!!:x
Et si mes photos lunaires d'il y'a trois ans étaient plutôt à dominante marron, teinte qui sort naturellement de l'APN, aujourd'hui je m'efforce de neutraliser cette dominante en rééquilibrant la balance au traitement.

Un, je ne suis pas certain que cette dominante soit vraie. Deux, la neutraliser rend la photo plus esthétique et permet de bien faire ressortir les nuances dans certaines mers, allant des bleutés, au beiges, en passant par les gris intermédiaires...
Mais après, cela reste très personnel.

 

Merci Valère. Oui dans DxO, un petit renforcement de saturation très léger. J'aime que les couleurs sur la lune restent des nuances, un effet de contraste, subtil, tout en douceur, comme à l'oculaire.

 

Merci Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette lune, elle rentre au chausse-pied !! C'est vrai que les couleurs (légères) sont sympas :)

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne la trouve pas sympa mais remarquable, par sa définition et sa résolution et ses diverses teintes !

Désolé de ne pas t'avoir répondu en MP, débordé par le boulot en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Johann et Jacques!B|

Merci ami William. B|

Si la turbulence avait été moins méchante, ça aurait pu piquer plus fort.

Pas de souci, j'espère que tu vas pouvoir sortir la tête du guidon pour prendre le temps, toi aussi, de profiter d'une éclaircie et faire parler la poudre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bravo pour ta jolie lune, Simon...

 

Pourrais-tu mettre une de tes images brutes, avant tout traitement, stp ? C'est pour comparer avec les miennes et essayer de les améliorer.

 

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant