Sky runner

Nom le plus vilain de constellation...

Messages recommandés

Bonsoir la communauté amateur,

C'est pas très scientifique comme sujet mais qui d'autre que nous sommes en mesure de livrer le nom de l'heureux gagnant sur l' Autel ou la Table ?

Par commodité, j'emploie en général l'abréviation latine simplifiée en 3 lettres et je dois reconnaître que je bute toujours sur celle de la Machine Pneumatique associée à Antlia (Ant).  J'entends le nom le plus vilain dans notre langue.

Machine pneumatique, c'est long en plus à prononcer, j'en fait mon élu. Quoique le Burin, beaucoup plus court, c'est pas mal aussi !!!

Votre sélection ? Remarquez que le jeu dans l'autre sens (nom le plus beau, le plus élégant) serait plus difficile à terminer...

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas la Table. C'est le nom d'une fantastique montagne :)

Je penche pour Caleum. Le burin. Qu'est ce que ça fout dans le ciel. 
A l'origine c'était l'outil du sculpteur. Elle a mal tourné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En lisant le titre c'est la machine pneumatique qui m'est venu en tête également. Je crois que c'est un bon candidat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a dedans quelques galaxies naines et pas grand chose d'autre de remarquable. De toute façon on voit pas ça dans l'hémisphère nord, ça serait sympa de laisser les concernés choisir.

Pour rester plus antique qu'à l'époque des classifications "modernes" au 18eme, ou l'on voulait tout renommer pour se l'approprier.

Autant faire une référence qui sert : "Les nains" pour moi

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Sky runner a dit :

Votre sélection ? Remarquez que le jeu dans l'autre sens (nom le plus beau, le plus élégant) serait plus difficile à terminer...

 

Ben perso, j'aime bien la règle :x Allez savoir pourquoi ? Même s'il n'y a pas grand chose à y voir, je me suis pourtant efforcé de jeter un oeil  (bon, cela n'amortit pas le voyage).

Norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même pour moi ici dans l'Hémisphère Sud : la Machine Pneumatique on peut pas faire plus moche et moins poétique comme nom pour évoquer les beautés célestes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le cul de Sobieski, vous trouvez ça classe ?? Juste à l'Est de la queue du serpent, en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses. Entre temps, je me suis dit aussi qu'on est un peu biaisé par les noms de constellations boréales qu'on connaît très bien et qui sont passés dans l'usage courant. Il est donc fort possible que certaines de ces dernières peuvent choquer par exemple les astronomes de l'autre hémisphère comme par exemple le Cancer (si l'on considère son sens large) et pourquoi pas l' Ecu de Sobieski.

Disons que la Machine Pneumatique (peu poétique comme le souligne Alain M.) a ça de particulier qu'elle représente en plus quelque chose difficile à conceptualiser sauf pour les érudits : pompe à air pour des expériences sur les gaz. En voici une antique représentation :

Antlia_bode.JPG.a922a3c55e6de533c270c0058fea4ec3.JPG 

Cette constellation abrite tout de même pléthore de galaxies dont une visible aux jumelles et une poignée d'amas de galaxies. Elle n'est pas si australe que çà si vous avez la même motivation que pour les objets du Sculpteur. Elle figure encore dans le second tome du NSOG pour ceux qui n'ont pas le volume 3 (mon cas).

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Et bien perso, j'aime bien tous ces noms "exotiques" de constellations du sud, même la machine pneumatique :). Avec ces noms, on al'impression de voyager dans un ciel inconnu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La machine pneumatique" est un must.

La "mouche" ou le "burin" pas mal non plus.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien ces noms exotiques. La « machine pneumatique », ça en jette, j'imagine un savant fou à côté... S'il y avait un nom à modifier, pour moi ce serait l'Hydre Mâle. Il y a déjà une hydre, peu importe qu'elle soit mâle ou femelle. Pour la petite constellation australe, ils auraient dû trouver autre chose...

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur la Règle et puis c'est ainsi que se nommait Maryline Monroe : une belle plante tout de même, bien plus jolie que l'auteur de ces lignes :D

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans une "machine pneumatique", ma compagne adorée serait décédée un mois plus tôt... Il y a 11 mois de cela.

Vous n'imaginez pas ce qui peut se vivre en un mois, une semaine, une minute entre deux personnes qui s'aiment...

Alors le matin fatidique, quand j'ai retrouvé devant la porte de la chambre à la "clinique", la "machine pneumatique" arrêtée, débranchée cela m'a fait un choc...

 

Il est bon d'avoir des répulsions, n'est-ce pas mieux si elles ont un sens ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant