lyl

From Russia with love

Messages recommandés

Le 24/12/2020 à 15:30, lyl a dit :

Du boulot mais la surprise est à la clef : le vendeur l'a équipée à minima pour la vente.

Première surprise : le focuser fait du bruit et se bloque. Un roulement du crayford est éclaté. Je remplace par le Baader Steeltrack que j'ai gardé et par bonheur ça rentre pile et je garde la possibilité de rotation avec cet anneau de serrage. Là c'est du bol... mais bon après tout c'est Noël.

IMAG0118.jpg.edd12d654330ecb63de96bb47ebb210c.jpgIMAG0120.jpg.6a3c6d12f0d1fe49606c462cc30bfcec.jpg

Pour information, j'ai remplacé les roulements (3mm int - 8mm ext - 3mm largeur, moins de 15€ les 4) par des roulements chromés de marque avec cache-poussière, ref. MR83-2Z-ZEN chez "Le bon roulement

Le crayford TAL refonctionne. La pression est réglable lui permet de supporter mon gros oculaire de 36mm sur le renvoi coudé géant soit un bon kilo. (photo à venir).

Les roulements sont un peu plus petits que ceux du Baader (je pense que ces derniers sont à 4 / 10 / 3)

- Petit moins : simple vitesse assez lent.

+ Petit plus par rapport au crayford Baader : a) le poids bien plus faible d'environ la moitié, b) le tube bien plus long permettant un usage en terrestre, c) la rotation du PO est finalement bien plus simple et fiable. c'est un vissant avec un contact en téflon faisant pression sur tout le pourtour du diamètre, le tilt / décalage est bien maitrisé en rapport avec le poids possible.

 

Question précision, c'est correct pour du visuel, j'arrive à 9mm pour un tour de la molette du crayford.

En aveugle, en six-sept à-coups simples sur la roue je fais moins d'un mm de progression du tube soit 0.15mm environ par action. La plage maximale de "defocus" à f/10 étant de 0.227mm, on arrive à la mise au point sans précaution particulière.

cf https://www.telescope-optics.net/defocus1.htm

Citation

± range of defocus as Ld=4.13λF2. For an ƒ/10 system and λ=0.00055mm, it gives 0.227mm.

Note : F=f/D, en général on appelle ça "ouverture" N=f/D i.e. focale/diamètre

En voulant mieux faire, avec un peu de doigté, on peut arriver à plus précis pour la photographie, focuser bien conçu pour du f/10.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les astuces mécaniques TAL

on devine une couleur différente de certaines pièces : alliage léger assez sonore, bonne tenue dans le temps, état de surface remarquable sur le rail rectifié (15mm de large).

Le chariot courbe sur lequel sont vissés les roulements est posé sur deux fines lames superposées de "bronze à ressort" ou alliage cuivre-bérylium. Elles ont gardé un poli miroir doré que le laiton classique plus sensible à la corrosion n'aurait pas gardé en 20ans.

La tige du crayford est dans la coupe transversale située entre les roulements du chariot. Ce dernier est mobile et épouse le tube intérieur, équilibrant les forces et gardant correctement l'alignement en translation.

Honnêtement je pensais trouver un guide complet à au moins six roulements (3 voire 4 paires dont deux collimatables) mais c'est la pression sur la tige du crayford et le plat rectifié qui est utilisée. Le tube fait plus de 20cm, c'est assez remarquable comme qualité de réalisation avec une zone de 3-4cm servant à équilibrer.

4 pièces en téflon qui ont également très bien tenu depuis 25 ans.

Bref, une implémentation du classique principe du Crayford à friction améliorant la surface de contact et prenant le méplat rectifié comme référence.

IMAG0144.jpg.2f5da95a9c73ad3f08cd89a3bf0a6e62.jpgIMAG0145.jpg.a7e23c953a1c53eb5ef9699b684d666c.jpgcrayford.gif

 

Le méplat n'est pas simple à réaliser, il faut de l'outillage de type industriel. En amateur on rencontre d'autres solutions avec des pièces déjà disponibles. Ex. le P.O.R.C :

Serge Bertorello avait imaginé l'alignement avec un plat vissé sur le tube et la tige calé au-dessus du plat et appuyant sur celui-ci porc_animation.gif

 

Même bénéfice pour l'augmentation de la surface de friction.

Vidéo du focuser en mouvement, il est assez lent et sans inertie à la tension que j'ai mise.

focuser.mp4

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse d'Istar Optical que j'ai questionné sur cet objectif de la TAL 100R

J'ai tronqué la réponse, le reste est hors sujet :

Citation

We used to produce r35 (semi APO ) in the past but right now we no longer produce most of these /.../

Confirmation par son point de vue sur la classification semi-apo pour ce doublet de 100mm à f/10 tel qu'il est réglé.

----------------

Petit comparatif achromat classique Vixen, semi-apo TAL et achro optimisé moderne (TS102-1100)

Réduire le f/D trouve rapidement sa limite. Avec les verres ED on fait encore un saut de 1 à 3 vers 100f7 en doublet mais ça oblige à des compromis. Un doublet ED 100f/7 n'est pas toujours meilleure que la TAL ou la Vixen en performance et en stabilité. (TS-Optics a sorti la version ED 102f7 qui est en baisse de prix)

compare.jpg.9598a1cdefd25ec8770c1ac3cd6dea9a.jpg

-----------------

Des impressions d'acheteur

http://www.excelsis.com/1.0/entry/novosibirsk-tal-100r-12-214.html

De journaliste Dennis di Cicco (TAL-R et 100-RS)

https://www.thefreelibrary.com/A+Siberian+achromatic+refractor.-a098661398

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai reçu, après un mois d'attente, le chercheur TAL 9X50, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur la voute étoilée. Toujours dans le style Tank russe chez TAL, et je vais vite oublier mon chercheur Meade 8X50 en plastique. Il va équilibrer un peu mieux le lourd triplet LZOS.

J'ai vu que Bill Paoli avait fait une revue il y a quelques année. Il adorait les télescopes TAL.https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/reveiw-of-two-tal-finderscopes-r2875

Voilà l'objet monté sur la LZOS 152mm. Oui, c'est bien une 152mm sur le coté! Il manque l'illuminateur, et le chercheur est livré sans bouchon. Pas cool les Russes. J'attends de savoir si illuminateur est encore dispo car je ne peux pas adapter facilement les modèles chinois (diamètre différent), et pour les bouchons, j'avais ce qu'il fallait en stock maison.

Voilà un chercheur digne de ce nom pour cette lulu.

 

ClaudeS

1.thumb.jpg.b7ce27081ebb436c2100d598ce58b620.jpg20210112_164655.thumb.jpg.02bf922266ad8c262aac4c72fea15eb4.jpg

4.thumb.jpg.47d2e8eda4f16fc8c634327c1a2adc1c.jpg

9.jpg.7e43d9584f01652735d1e71c2f331385.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y a le 6x30 sur la TAL 100, je ne l'avais pas cité

Comme indiqué sur la revue de Paolini : vraiment bien.

En fait c'est le genre d'accessoires qu'on oublie.

Map rotative et réticule : fonctionnent intuitivement bien.

------------------

De Dennis di Cicco Sky &Telescope il cite ETHAN KALEMJIAN

image.png.43d2db6d3e3d39416e77d1fd97cc9916.png

Citation

TAL-100R
What we liked:
* Excellent optical quality
* Rugged metal construction
* High-quality 6 x 30 finder

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2021 à 17:13, Anton et Mila a dit :

Il manque l'illuminateur,

Tal Russie ne le fait plus. Pas cool du tout. Mais en se remuant les méninges dans l'attente d'une réponse de TAL USA, je ferai faire une bague d'adaptation M10X0.5 ext. M8X1 int. pour adapter un illuminateur courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TAL USA visiblement fini ses stocks et ne veut pas vendre l'illuminateur seul. Je suis en train de me faire une bague M8X1 int pour mettre un illuminateur standard. J'attends un taraud spécial M8X1: 

https://www.ebay.fr/itm/LED-Illuminator-for-finderscopes-polfinders-illuminated-reticle-eyepieces/164223780343?hash=item263c8005f7:g:9YkAAOSwdYFe0QZA

Optiquement ce chercheur 9x50 TAL est excellent, mais la finition mécanique pèche un peu: Pare buée en plastique qui tient mal (je l'ai fixé avec 3 vis sans tête à six pan creux), pas de bouchons antipoussières à la livraison, vis de réglage du chercheur mal commode pour la prise en main (pas de tête moletée), pas d'illuminateur....cela commence à faire beaucoup. Heureusement que le mécanisme de mise au point est parfait.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une occasion chez APM d'un chercheur 10X50 Russe INTES. Si je l'avais vu avant, je l'aurai pris de préférence. Il ne doit pas être là depuis longtemps.

Il faut allez voir: Sucherfernrohre und Zubehör

https://www.apm-telescopes.de/en/offers--lists/secondhand.html?cat=1884

J'en ai fini sous peu avec ma nini galère à ne pas vouloir prendre du matériel asiatique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

et si tu l'achetais avec l'oculaire ?

Merci pour cette proposition @FRANKASTRO64, mais je pense qu'ils ne le font plus. 

https://bearoptics.com/telescopes-tal/other-accessories-spare-parts/astrometric-eyepiece/

Je vais me faire une bague d'adaptation. J'attends un taraud M8x1 et le tour sera joué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Anton et Mila a dit :

mais je pense qu'ils ne le font plus. 

 

à priori il est dispo directement chez NPZ avec le lien qu je t'ai fourni car j'ai pu le mettre dans le panier et le commander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

à priori il est dispo directement chez NPZ avec le lien qu je t'ai fourni car j'ai pu le mettre dans le panier et le commander !

Personnellement, je ne conseille pas ce site. Il faut passer par BearsOptics, et lui prend contact avec NPZ pour s'assurer que le produit est réellement disponible. De toute façon, je ne vais pas mettre plus de 200$ pour récupérer un illuminateur. Il y a tout à revoir chez eux, et aucune volonté de développer les ventes. Ils doivent avoir d'autres chats à fouetter. Idem pour INTES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une information supplémentaire que je confirme, ayant retrouvé du grain provenant d'une soudure limée/passée au papier de verre sous la peinture.

C'est un objectif R, avec l'option S (focuser 2"). Le prix de vente en 2003 : 550$ avec le focuser 2"

Par la suite, elle a été vendue en tube alu et focuser 2" par défaut.      

https://theskysearchers.com/viewtopic.php?t=3121

Citation

Il s'agit de la version révisée qui a été faite après le 100R et est livrée avec un focaliseur Crayford à une vitesse de 50,8 mm qui a un tube de traction de près de 170 mm au lieu du pignon et crémaillère d'origine avec son très court voyage de 45 mm.

Si vous utilisez une diagonale de 31,75 mm, l'adaptateur 50,8 - 31,75 mm ajoute 20 mm supplémentaires à la longueur du tube de traction.

Le tube est fait d'acier au carbone laminé avec un joint plié qui est ensuite soudé et puttlé au lieu de l'aluminium sans soudure plus courant et devrait durer de nombreuses années. Il n'y a que deux endroits où la soudure est rugueuse et peut être vue à travers l'épaisse peinture émaillée blanche.
Certaines personnes se sont plaints du fait que les tubes ne sont pas parfaitement ronds en utilisant ce système, mais tout ce qui est attaché à l'intérieur et à l'extérieur s'adapte correctement, je ne tiens donc pas compte de cette plainte.

La cellule de lentille en acier n'a pas de collimation push / pull mais des vis de centrage de la lentille. Cependant, aucun problème de collimation ne s'est produit depuis sa possession.

Les tests de lentilles que j'ai lus placent le jeu de lentilles généralement entre 1 / 6e et 1 / 8e d'onde. Les revêtements de lentilles° du modèle RS sont de couleur vert clair / aqua par rapport au violet profond de la version R.

La protection de l'objectif est en plastique noir de 180 mm de long qui s'adapte à la cellule de l'objectif, mais bénéficie du flocage de l'intérieur de l'écran. Il y a un couvercle d'objectif avec un 50 mm ouverture mascarade.

Le tube a quatre chicanes installées et l'intérieur du tube est peint avec un noir mat très foncé.

La lunette de visée 6 × 30 mm est fournie est dotée d'une optique étonnamment bonne, d'un oculaire hélicoïdal et d'un champ de vision de 8 °. Malheureusement, il s'agit d'un modèle simple car il montre une vue agréable en soi. Il y a un pare-buée en plastique flexible amovible de 50 mm de long qui, lorsqu'il n'est pas installé sur l'objectif, s'adapte sur l'utilisation de l'oculaire avec un capuchon pour le protéger ainsi qu'un autre capuchon pour l'optique. Le tube de la lunette de visée comporte 2 anneaux en aluminium rainurés sur les vis de réglage peuvent exercer afin de n'endommagent pas le tube.

La base du viseur est en aluminium moulé avec un alignement à 6 points et peinte en noir mat, mais nécessite du feutre placé sur le fond pour éviter d'endommager la peinture du tube du télescope.
La qualité optique du viseur est assez incroyable et est meilleure que certains petits télescopes que j'ai possédés.

° upgrade du coating -> multicouche 4 couches, indépendant de la qualité de l'optique qui s'avère toutefois meilleure au début de la mise en production.

 

Lampe magnétique sur le tube :                                                                         Choix de la mise en température optimisée :

TAL-acier.jpg.ec32b3c4f1ee0fcc96120c5e3124c597.jpgthermiqueTAL.jpg.75e35e2d8fd569ced7a7b17ea0d83fec.jpg

 

Le tube acier apporte l'avantage suivant : coefficient de dilatation réduit

Acier : α = 11 × 10-6 K-1.

Aluminium : α = 23 × 10-6 K-1.

Bois : α = 35 ×10-6 à 55 × 10-6 K-1.

Bronze : α = 14.5 × 10-6 à 17.5 × 10-6 K-1.

Laiton : α = 18,5 ×10-6 K-1.
 

Soit 110um pour 1m et 10°C d'écart de température. C'est assez proche de la dérive de l'objectif lui-même, qui est plus grande que BK7-F2

La mise en température est facilitée, solution adapté à l'environnement froid de Russie.

------------

Dans le livre de Neil English, une flatteuse conclusion :

Neil-English-1.JPG.e5e32d1c477f410a9178dfb330fe1472.JPGNeil-English-2.JPG.6713b5ab813539a863a1180d8446ff97.JPGNeil-English-3.JPG.0f69c52ac8f0d9a392ac992a9e68b3c6.JPGNeil-English-4.JPG.dbd183e00e0d6cfbd3b38120054afc1b.JPG

-----------------------------------

Mise en température rapide confirmée, j'ai installé sur le toit terrasse pour une 1/2h de ballade.

Le temps d'aller chercher un contre-poids de pointer la Lune au chercheur qui n'avait pas bougé et hop, TMB 4mm et 250x, un peu explosé la rétine sur Copernic (j'ai encore oublié le filtre vert) mais je vois les pitons centraux et des gradins. Ça dérive car pas de moteur branché et c'est surtout Aristarcus et Schröter, waa... de la granularité dans autour du cirque à côté.! Une peu plus que la Scopetech, c'est franc : 2.5D sans problème, avec du détail très fin.

Un peu de bleu sur un côté en faisant le tour, j'ai mon renvoi qui n'est plus collimaté, je change et c'est bien ça. Elle est brutale sur la Lune quand ça veut cette lunette, j'ai eu envie de sortir le MN mais il est tard et suis pas en forme.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai solutionné mon problème de fixation de l'illuminateur avec un bague en laiton collée dans l'orifice avec un filetage interne M8x1mm pour l'illuminateur. Je reviens surtout vers vous pour vous dire de ne pas acheter la "merde" chinoise vendue plus haut. Elle n'a pas tenue la journée. Merde sans nom. J'ai remis le lien:

https://www.ebay.fr/itm/LED-Illuminator-for-finderscopes-polfinders-illuminated-reticle-eyepieces/164223780343?hash=item263c8005f7:g:9YkAAOSwdYFe0QZA

J'ai commandé autre chose sur AliExpress, car ce n'est pas évident de trouver du M8X1mm

La qualité optique du chercheur étant tellement enlevée, supérieure à mon 8X50 STF Russie, que je ne regrette pas mon achat. Ils sont forts chez NPZ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée animée par le club voisin.

J'ai débarqué comme un cheveu sur la soupe après un périple de 40mn pour qu'on me dise que le site d'observation était déplacé en bas au stade de foot, initialement prévu à la Quille (au nord d'Aix en Provence)

 

Installation donc au stade de foot (pfff) raison de sécurité (incendie et toilettes publiques). Moi qui pensais à de la star party en petit comité d'initié, il y avait du public de vacanciers ! (plus de 20 véhicules le long du stade et les parkings autours bien remplis)

 

Galère pour transporter en deux voyages de 200m la New Polaris sur trépied HAL, la valise, l'escabeau deux marches et bébé TAL.

Je me pose, il y a de la foule qui veut regarder et qui touche à tout. J'envoie les gens bouler.

Au bout de 20min je vais voir l'animateur car la lumière persiste, c'est de l'organisation administrative à la petite semaine, éclairage des deux côtés du stade : les spots des tennis allumés (des pleins phares halogènes).

Faut pas déconner, je pousse la protestation. Le tennis s'éteint et les toilettes publiques restent éclairées ...

 

File d'attente de 20-25 personnes pour la TAL pendant la soirée.

On a pas poussé les grossissements car je n'ai pas pris la monture motorisée.

L'escabeau deux marches était une bonne idée pour les petits.

Et un conseil, j'en discutais justement...

Les mômes, ça ment à tour de bras, je fais décrire car quelques fois ce sont des oui de complaisance.

En général ça s'exclame et ça s'excite quand ça marche.

Psychologie inversée ç'est 100% efficace avec eux et après ils sont intenables, ça n'arrange pas les parents qui ont moins de temps pour rester à l'oculaire à leur tour. :D

 

La lunette fait son effet : belle image ciselée et dés que Saturne est montée des détails apparaissent. Jupiter 1h plus tard, beaucoup plus grosse vraiment bien, vu la zone visée qui est hors du triangle pollué par les villes. Une bonne liste de bandes que je fais décrire par un petit. Des questions "sur les vagues qui passent devant Jupi" (c'est la turbulence quand la planète est basse sur l'horizon).

Grossissement 1D vu l'ambiance lumineuse, j'ai pareil dans le jardin par comparaison.

 

La combinaison objectif + gros prisme + UO könig 16mm ou Masuyama 10mm donne une image petite mais lumineuse et colorée dés que les planètes montent. La restitution couleur est excellente, le fond de ciel est noir d'encre illuminé de scintillement d'étoiles faibles. Par contre on est à trop faible grossissement pour faire la différence entre une étoile et un satellite galiléen, j'ai trop l'habitude avec le Mak Newt, ça frustre un peu de ne pas taper au-dessus de x200.

 

Fin de soirée, les vacanciers sont partis avec les enfants, je laisse aux grands le loisir de s'autogérer et je vais regarder dans le dob 300 à côté. Ça pointe aussi sur Saturne mais à plus faible grossissement que sur la TAL 100R. Le champ est plus vaste mais je pensais qu'ils grossiraient plus... Apparemment même soucis de suivi avec l'enchainement des observateurs, c'est encore plus critique sur un dob en yogourt power. Je reste sur ma faim.

 

Je jette un œil dans un dob ES406 : M57 sans couleur... (nuages d'altitude qui délavent) dégoutée par le site et un super oculaire TV qui n'apporte strictement rien : un anneau de fumée gris.

La vision en couleur avec un Rke 15mm sur le même instrument sur le Semnoz est magique en comparaison.

 

Ma conclusion du jour.

100mm f10 semi-apo, équivalente à 100/1300 en gestion de la couleur.

Conforme à mes souvenirs de :

Zeiss E110 littrow (110/1620)

Zeiss A130 "La Robach" (130/~2300)

Clairement, les lunettes ont besoin de longueur ou de verres spéciaux pour garder une taille raisonnable et une luminosité qui soit suffisante pour montrer à des novices qui ont des yeux non entrainés.

Cette 100f10 améliorée est facile pour montrer au public et son chromatisme est contenu comme le modèle minimal recommandé en 100f12. (Vixen 102M remplit cette condition).

Question taille d'instrument :

la 80-1200, certes plus belle en rendu ça commence à être difficile à manier en dehors d'une activité planétaire/lunaire. Elle aurait brillé en qualité sans soucis, probablement à x120 (un poil mieux) mais je voulais confirmer la TAL.

Motorisation indispensable au-delà de x100 en star party.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune revient donc petite sortie avec Theophilus en mire,

Pas aussi précis que l'image qui suit mais la partie centrale bien séparée avec des détails de forme sur les monts.

Un fond de ciel avec quelques cirrus et ma foi ça reste un peu bas sur l'horizon. Je profite un peu le temps que le ciel passe de bleu à noir. Les craterlets de l'image ne sont pas visibles mais une impression de rugosité est perceptible dans le fond du cratère et des gradins donnant une impression de 4 niveaux par endroits.

 

Ca pête la rétine avec un 16mm UO König :| que j'avais dans la malette samedi au début pour Saturne et Jupiter, le flux est intense, assourdissant comme les orgues de cathédrale.

Le 8mm Radian est sans chromatisme aucun.

Le 4.9mm Stellarvue montre que ça bloblotte (turbulence d'épaisseur d’atmosphère) avec un liseret de couleur jaune-vert/violet.

Je reviens au 6mm Radian et c'est une belle image. Le filtre jaune Baader est redoutablement efficace et montre le plus de détails possibles aujourd'hui à 0.6mm de pupille, gommant un léger flou résiduel du au couleur non focusée.

Le crayford a un peu de marge pour la map même au 6mm filtré.

Le 8mm ne gagne pas d'amélioration avec le filtre. (0.8mm de pupille)

Elle est conçue très compatible avec le critère d'Arnulf (0.5 à 0.7mm de pupille).

Un vrai plaisir de la sortir quand c'est dégagé. Dommage qu'ils aient arrêté la production. Elle est très équilibrée.

Bino à essayer ce week-end.

 

Theophilus (extrait LRO NASA)

Theophilus_crater_4077_h2_4084_h2.jpg

 

En comparaison l'Astro Royal 80/1200 est plus stable, monte facilement au même grossissement mais l'image étant plus sombre, ça devient plus difficile à déchiffrer. Ce sont des diamètres pivot, la progression en détail dépend des bons jours. La 80mm étant 90% du temps à minima x150 sans problème. (oculaire de 8mm). Cette 100/1000 semi-apo est plus polyvalente, la 80 étant spécialiste des planètes et surprenante sur les nébuleuses avec un début de rendu coloré délicat.

--------------

Deuxième jour, hier c'était pas possible : orage.

Un petit peu de réglage sur l'objectif avec l'étoile artificielle. C'est un doublet pour lequel on peut régler l'alignement du crown face au flint avec des micro-vis. Avec l'étoile artificielle verte à 10 bons mêtres, oculaire de 3.2mm de focale, je règle la coma en centre champ. Un demi-tour ce coup-ci : c'est très sensible. Ce sont des micro-vis, probablement 0.2mm de pas, je ne sais pas si le contact est direct mais on sent la différence pour 1/4 de tour (0 -> l/3)

coma.jpg

Petite photo sans prétention ce dimanche à la cam. couleur entre deux groupes de nuages (la mise au point laisse à désirer sur la prise de vue, je ne peux pas rattraper complètement en corrigeant avec Richardson-Lucy). C'est dommage, en visuel on sentait presque les pattes de Birt. (près le Mur Droit)

2022-09-04_T_22-04-21-0326_L_l6_ap2516b_2.jpg.5c700e87d186fdd8774ba895fb0effa3.jpg

Ma meilleure avec une 80mm et cam N&B Basler 4.4um et f/30

gallery_269196_11874_19914.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit résultat glané par hasard en russie

C'est un test de la TAL-100R vu sur un site russe (fidgor.narod.ru)

Un petit défaut qui est imputable à la longueur d'onde de mesure qui est un peu haute, de l'ab. sphérique à l/9 indiquant sur-correction à 532nm, c'est le comportement normal et ça donne encore meilleur dans le jaune.

 

 


TAL100R.jpg.f35e9963680c7afc3fc567da90784a8e.jpg

Note : elle était en dessous de 0.88 avant collimation.

avec de l'astigmatisme (ça ne présage pas de l'astig minima, casquette des lentilles) et et avec de la coma. Le réglage compte sur cet instrument.
 

 

Pour mémoire (certes, ce n'est pas un foucault) mais on peut interprêter ça comme un proche défocus avec le point blanc :

image.png.babb13de449fc723d7fe7b66ce6fc7b0.png@TAL100-02.jpg.b32e8452c4d8063b85329f47bbd815ef.jpgimage.png.425f9930d12a3e455cb297acb0be31e8.png

C-linie vaudrait 0.788mm en BK7-F2 (>15% de chroma)

Le semi-apo fusionne vite en très blanc avec du violet limité en extension (c'est du bleu + rouge quand c'est aussi près de la zone fusionnée en blanc) et le halo bleu profond résiduel qui entoure, au-delà de la limite on ré-aperçoit du vrai indigo puis violet mais c'est trop faible pour la caméra au-delà.

On a un peu de rouge visible et un peu de vert sur le bord du foucault. (ou bord des intra/extra)

 

 -----------------------------

Ci-dessous, les mesures retrouvées de W Rohr qui m'ont décidée à rechercher cet instrument à l'optique historique.

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/577-b062-tal-fh-100-1000-bernhard-schmidt

Le très bien corrigé star test de la semi-apo.

@TAL100-03.jpg.fca09615e24eb894b5843061583a4762.jpg

 

 


L'aberration sphérique est plutôt calée sur le classique jaune-orange. (ça se réduit vers le rouge ensuite parce que la longueur d'onde s'allonge plus que par amélioration du PtV). Très classique comme approche du piqué et les valeurs par couleur adaptée pour le planétaire.

@TAL100-05.jpg.7fe84d2b4635e459e01bc5343d85af11.jpg

La coma se règle, l'astigmatisme est intrinsèque, un peu présent quand même à l/12 : peut mieux faire si c'est à la main et ça fait perdre 2% à coup sûr.

@TAL100-06.jpg.89008981ef2df8ba3e59d781f2ef73a1.jpg

Pour une optique de série, légèrement peaufinée, c'est respectable. Le chromatisme est meilleur que la Vixen mais le piqué est perfectible par ajout d'une cale fine : sous-correction en raie sodium et la coma peut -être réglée.

Moralité, la mienne est très bonne, voire excellent, elle grimpe à x250 mais elle mérite un sérieux repolissage de la face avant : ça gêne le contraste sur la Lune dés qu'on sort du terminateur.

-----------------

L'objectif pèse 547g

le crown 212g : 8 mm au bord, 13+mm vers le centre. ~+2.37dpt

le flint 334g : 13+mm au bord. La flèche à l'arrière est très plate (0.75mm). Le flint est un poil plus petit : 101.8mm, pareil petit pourtour élastomère/ joint silicone noir.

~-1,37dpt

cellule ID 102.5mm avec patin élastomère et vis d'alignement crown. Les verres font 102mm de diamètre.

Cellule de 50mm de haut, les verres sont en retrait de 27mm

Calage : entre 537 et 542.5nm

 

Rétro-engineering 2023-12-02 : un peu en dessous des mesures de W Rohr, les verres russes sont nettements meilleurs, on passe de 0.681mm de focus rouge à 0.645mm, c'est beaucoup et très favorable en planétaire. Il va falloir chercher le bon verre équivalent. En tout cas, le crown est du FK5, c'est très probable.

Ça vaut 100mm f/12 avec les valeurs mesurées. Très bonne affinité lunaire/planétaire/solaire car faible sphérochromatisme malgré le f/10.

image.png.ba2424d974e971b869b076de81c5991d.pngimage.png.36f4af1e7dd318f7b898f9adb81725c6.png

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 100-RS, après le changement de formule et le passage en tube alu. Période après la Pérestroika, les prix ont trop monté pour que NPZ continue avec le doublet semi-apo (basée sur un flint à l'antimoine/arsenic: un équivalent LF7 fait en russie)

La nouvelle version bénéficie certes d'un objectif multi-traité° plus performant mais la dégradation générale sous-jacente est là.


C'est celle qu'à testé et déçu David Sigillo

https://www-davidesigillo-eu.translate.goog/test_tal100rs.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Foucault : c'est mal fini ou endommagé. Le réglage a changé, on descend dans le classique jaune-vert et on voit apparaître le mix rouge + bleu. C'est coloré, donc on sent que c'est une achro courte, avec du sphérochromatisme et chromatisme, c'est net, dixit le liseret rouge trop présent à gauche et le calage jaune côté droit. (et les rayures qui pointent en jaune : la cata)

On retrouve un calage plutôt bas mais une Vixen 102M est meilleure que ça, ne laissant pas sortir de rouge hors focus (la zone violette change en bleu => defocus rouge en moins)

Ci-dessous le foucault et le traitement anti-reflet multicouche° typique russe qui coupe à 440nm, laissant apparaître un reflet violet (ne pas confondre avec le mélange bleu + rouge du chromatisme). Le traitement est clairement plus transparent et l'on a un reflet unique (à comparer avec l'autre objectif qui sort 4 petits reflets verdâtres en pleine lumière et il est plus abimé par les essuyages).

A gauche la BK7-F2 plus récente et à droite la semi-apo plus pâle et au meilleur polissage (BAK2-LF7)  Le contraste de phase montre que le déphasage dépasse un peu 90° mais pas de beaucoup.

TAL-100-RS.jpg.ed88c53bc5593a2741dffbdef3fd9e97.jpg@TAL100-03.jpg.2e974e2e149347ffe17f718ef326cf0b.jpgimage.png.a48bb92ef1896945c8f58412481f6073.png

 

 


La sur-correction du BK7-F2 standard est nette.

Report052m-Coma_green.jpg.973ba32ed94276c604dcc42fd2e841a8.jpg

L'astigmatisme résiduel est du à la fabrication : c'est beaucoup, le signe que c'est moins précis.

La sous-correction est nette et la différence entre 532nm et 632nm est énorme. C'est sûr que c'est pas une 100f15...

TAL-100-RS-red.jpg.c65062b9c356e4310b092575e6194602.jpg

C'est moyen, ça tient un grossissement à x160 d'accord, mais le changement global, combinaison optique, la fabrication et le réglage approximatif sonne la fin de la réputation de la marque qui descend au niveau courant commercial avec des PtV vert-jaune autour de lambda /6 au lieu de lambda / 8 voire 10 précédemment.

Davide Sigillo s'attendait à une semi-apo, il a été bien déçu. En planétaire, les nuances sur Mars n'apparaissent pas et sur Jupiter tu peux courir après les détails sur la GTR qui n'arriveront jamais.

Elle reste efficace en lunaire et CP avec le traitement AR mais c'est bien décevant.
 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation du PO fonctionne à l'envers...!!!!  xD:D

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

L'animation du PO fonctionne à l'envers

Pour le PO inversé c'est un peu normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir