Cebolao

Pointage assisté avec smartphone

Messages recommandés

Bonjour à tous, en regardant du côté des chercheurs, je suis tombé sur un support pour téléphone portable à fixer sur le support chercheur :

ASToptics-Support-Smartphone-avec-queue-d-aronde-pour-embase-chercheur.jpg.b7059a34c3400168343122f3c3325835.jpg

 

http://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/astoptics-support-smartphone-avec-queue-d-aronde-pour-embase-chercheur/p,48897

 

Je me demande si ce système pourrait être utilisé pour une assistance au pointage des objets célestes : avec une appli du genre SkySafari qui affiche en temps réel ce qui est "visé" par le téléphone (grâce au gps/gyroscope?), il suffirait de centrer l'objet sur l'écran, il n'y a alors plus qu'à regarder dans l'oculaire.

 

A votre avis, cette technique permet-elle de pointer facilement des objets invisibles à l'oeil nu ? Peut-être que nos smartphones manquent de sensibilité pour cet usage ?

 

Certain d'entre vous ont-ils déjà essayé, et avec quelle appli ? Qu'en avez-vous pensé ? (ou alors cette idée incroyablement géniale va révolutionner le pointage avec un outil 100 fois plus puissant qu'un chercheur normal ? - Toute ressemblance avec un sujet chaud du moment serait purement fortuite ! ;) )

 

Bon ciel !

 

Johann

 

PS : la question n'est évidemment pas de débattre de l'intérêt éventuel du goto ou des systèmes d'assistance ;)

 

 

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une fonction qui est utilisée par certains. L'inconvénient, c'est la "ruine" de la vison nocturne avec l'écran du portable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Maïcé a dit :

L'inconvénient, c'est la "ruine" de la vison nocturne avec l'écran du portable.

Pour les avoir testées, le mode «nuit» avec affichage rouge faible est plutôt pas mal sur certaines applis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire du ciel profond régulièrement, et aller aussi loin que possible dans la détection des détails faibles, je peux te dire que la moindre lumière même avec un filtre rouge te fait perdre énormément.

Maintenant, si c'est pour viser des amas ouverts, ça n'aura pas la même importance, mais si tu veux voir des nébuleuses diaphanes, je pense que tu passeras à côté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir, mon oeil n'est pas encore suffisamment exercé pour le constater, mais je te fais confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Cebolao a dit :

A votre avis, cette technique permet-elle de pointer facilement des objets invisibles à l'oeil nu ? Peut-être que nos smartphones manquent de sensibilité pour cet usage ?

Je pense que c'est le problème majeur. Le compas ne permet pas une bien grande précision et le recalage par gyro et accéléromètre ne semble pas non plus emballer beaucoup de monde.

Je n'ai encore vu personne dire "ça marche et on a la cible à coup sûr dans l'oculaire".

 

il y a 12 minutes, Maïcé a dit :

L'inconvénient, c'est la "ruine" de la vison nocturne avec l'écran du portable.

Il existe screendim, une appli  qui permet d'avoir un affichage parfaitement compatible avec le ciel profond en agissant sur luminosité et contraste : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Et cela permet de se passer des "fonctions nocturnes" en éclairage rouge jamais très lisibles ainsi que de lampe frontale souvent réglée bien trop fort.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît (mais je n'en ai pas l'expérience) que les écrans super amoled  qui n'ont pas de rétroéclairage donc un noir fait avec des pixels non éclairés sont préférables, avec un meilleur contraste, même en mode nuit.

Je ne sais pas comment ça se passe sur téléphone, mais j'ai skysafari sur tablette, quand je rallume l'écran avec l'appli, j'ai tout de même les 3 icônes Android qui flashent, on dirait  un sapin de noël.

J'ai une fonction screendim, je descends la luminosité à 5% du mini et ce n'est pas suffisant, à cause du rétroéclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un smarphone samsung basique avec  TFT et aucun problème (au minimum, l'écran est totalement noir de jour ou dans une pièce éclairée, il faut vraiment aller dans le noir pour ne serait-ce que pour recaler le système en mode jour ) et il me semblait que screendim gère aussi les icones lumineuses, mais cela dépend peut-être aussi des modèles.

Screendim permet de baisser la luminosité à 0,4% et additionnellement le contraste à 11,8%

Tu agis bien aussi sur le contraste dans screendim ? Certains smartphones ne le permettent pas directement. Webastro est planté pour le moment sinon je t'aurais mis un lien sur ce problème.

Edit : Webastro a ressuscité, voir les petits problèmes de Paradise avec screendim et la résolution du problème : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2487944#post2487944

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, den b a dit :

J'ai un smarphone samsung basique avec  TFT et aucun problème (au minimum, l'écran est totalement noir de jour ou dans une pièce éclairée, il faut vraiment aller dans le noir pour ne serait-ce que pour recaler le système en mode jour )

Mais l'astronomie se pratique dans la nuit, ma tablette est bien noire aussi en plein soleil ou dans une pièce éclairée, mais la nuit (dans un site sans pollution lumineuse) c'est une sacrée source lumineuse... Même la led du bouton de mise en route paraît un vrai phare! On n'a peut-être pas les mêmes critères d'exigence non plus. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode nuit de l'appli SkySafari sur mon Samsung s4 mini, il n'y a pas d'autres sources de lumière que la fenêtre de l'écran principal. Avec la luminosité de l'écran au minimum (merci pour le lien den b, je vais regarder ça de plus près) il n'y a rien qui «pétouille». Ca fait moins de lumière que mon environnement : quelques lampadaires:(, même si ce n'est pas du centre ville. Mais dans un lieu sombre, j'aurais peut-être un autre point de vue !

 

Il faudrait une appli qui permette de calibrer le gyro en debut de séance avec 2 ou 3 étoiles. Avis aux concepteurs ! :)

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Cebolao a dit :

En mode nuit de l'appli SkySafari sur mon Samsung s4 mini, il n'y a pas d'autres sources de lumière que la fenêtre de l'écran principal.

 

Oui, mais lorsque l'écran est éteint, et que tu le rallumes, qu'en est-il? Moi aussi quand il n'y a que skysafari c'est en plein écran.

 

il y a 5 minutes, Cebolao a dit :

Ca fait moins de lumière que mon environnement : quelques lampadaires:(, même si ce n'est pas du centre ville. Mais dans un lieu sombre, j'aurais peut-être un autre point de vue !

Voilà, avec un lampadaire, c'est certain que ça ne rivalise pas.. Mais c'est vrai que j'ai l'habitude d'observer dans les lieux sans aucun éclairage public.

 

il y a 6 minutes, Cebolao a dit :

Il faudrait une appli qui permette de calibrer le gyro en debut de séance avec 2 ou 3 étoiles. Avis aux concepteurs ! :)

Regarde dans les fonctions avancées de skysafari, je sais qu'il permet de piloter un télescope comme un goto, donc on doit pouvoir le calibrer (icone télescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'aide de SkySafari (traduction approximative) : «pour beaucoup d'utilisateurs, l'écran est encore trop lumineux en mode nuit pour préserver la vision nocturne. [ ... ] Une solution est de placer un film rouge sur l'écran. Le film «Rubylith» fonctionne très bien. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boussole n'est effectivement pas d'une grande précision, comme c'est indiqué dans l'aide (traduction approximative) : "la boussole intégrée dans la plupart des appareils mobiles n'est pas très précise et facilement affectée par les interférences. elle peut facilement se tromper de dix degrés ou plus. La boussole peut être utile pour localiser des objets lumineux dans une partie générale du ciel, mais elle n'est certainement pas assez précise pour pointer un télescope."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus précis avec le gyroscope : "Contrairement à la boussole / accéléromètre, le gyroscope mesure l'orientation de votre appareil par rapport à un point de départ connu".

 

La procédure paraît simple : "Premièrement, localisez un objet de référence connu dans le ciel, comme la Lune. Recherchez ensuite le même objet dans SkySafari et centrez-le sur l'écran. Avec l'objet centré, maintenez votre appareil vers l'objet dans le ciel. Puis appuyez sur le bouton gyroscopique (avec un doigt dans l'autre main!) Pour allumer le gyroscope. Maintenant, lorsque vous déplacez votre appareil, le gyroscope suit son orientation par rapport à l'objet que vous avez utilisé comme point de départ. Au fur et à mesure que vous déplacez l'appareil, la carte du ciel sur l'écran suit pour correspondre à la vue dans le ciel derrière elle".

 

Il ne me reste plus qu'à trouver le bouton gyroscopique !

 

Modifié par Cebolao
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Cebolao a dit :

Il ne me reste plus qu'à trouver le bouton gyroscopique !

 

Je cherche, je cherche...

Il à l'air bien caché, le bouton d'activation du gyro :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

On n'a peut-être pas les mêmes critères d'exigence non plus. ;)

Je pense qu'on a à peu près les mêmes ;) , As tu vraiment screendim et si oui, il n'agit donc pas sur les boutons de ta tablette ? Il y a un mode root dans les optiions qui peut peut-être permettre de régler ce problème ?

 

il y a une heure, Cebolao a dit :

Il faudrait une appli qui permette de calibrer le gyro en debut de séance avec 2 ou 3 étoiles. Avis aux concepteurs ! :)

Dans skysafari quand tu es en mode compas, tu peux recaler sur une étoile proche de ta cible pour aller avec plus de précision sur celle-ci, mais une calibration complète permettant de naviguer une séance n'est possible qu'avec le retour d'encodeurs que n'ont pas les smartphones.

Je n'ai même pas de  compas sur mon smartphone donc pas pu essayer, la fonction carte me suffit, et de toute façon dès que tu sort un peu des sentiers battus, tu es obligé de savoir cheminer finement dans les étoiles pour trouver ton objet à fort grossissement et même un Goto ne sert pas à grand chose dans ces cas là. Un pointeur quelconque et un bon chercheur optique pour dégrossir rapidement avant d'attaquer les choses sérieuses fera l'affaire et sera souvent plus rapide que de trouver l'objet dans la base de donnée d'une raquette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, den b a dit :

Je pense qu'on a à peu près les mêmes ;) , As tu vraiment screendim et si oui, il n'agit donc pas sur les boutons de ta tablette ? Il y a un mode root dans les optiions qui peut peut-être permettre de régler ce problème ?

Mon appli s'appelle night mode (un concurrent de screendim) et en effet elle n'agit pas sur les boutons de la tablette, seulement sur les appli lancées. Mais comme je ne me sers pas de la tablette pendant les observations, ce n'est pas bien grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, tu devrais essayer screendim, cela te permettrait peut-être d'utiliser ta tablette pour essayer et peut-être d'y prendre goût,  et d'éviter aussi d'affirmer qu'on ne peut pas utiliser de smartphone en observation ;)

En regardant night mode sur google play, cela n'a pas l'air très poussé (pas de réglage de contraste) par rapport à screendim qui propose cinq réglages paramétrables enregistrés.

Il y a pourtant une option pour couper le rétroéclairage des boutons dans nightmode. cela ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma tablette qui ne le permet pas... Elle est ancienne (5 ans peut-être)

De mémoire, Syncopatte disait que seuls les écrans amoled permettaient une utilisation en observation. Je trouve le prix des smartphones amoled et superamoled excessif donc je n'investirai pas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

Oui, mais lorsque l'écran est éteint, et que tu le rallumes, qu'en est-il?

 

Il y a une option "prevent sleep" activable dans le menu "Apparence & Behavior". Mais ça décharge la batterie bien sûr !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Maïcé a dit :

Syncopatte disait que seuls les écrans amoled permettaient une utilisation en observation.

 

Vi, l'ami patte à toujours dit ceci, mais au final mon écran TFT s'assombrit bien assez pour de l'observation en ciel profond et je ne vois pas ce que je pourrais y gagner en me trouvant un smartphone amoled, à part devoir le  payer  quatre fois le prix du mien

En plus il est tout petit (4,5") et je trouve que c'est un avantage pour le tenir en main pendant qu'on chemine dans le ciel

Il est au final moins lumineux qu'une carte éclairée avec ma frontale verte diminuée au minimum.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m’étonnerais pas mal que ce soit assez précis pour pointer  un télescope.

Plein d'applis proposent de pointer des étoiles ou l'ISS ou autres mais elles sont toutes sujettes à la précision de la boussole du smartphone et malheureusement cette précision est toute relative.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, den b a dit :

 

Vi, l'ami patte à toujours dit ceci, mais au final mon écran TFT s'assombrit bien assez pour de l'observation en ciel profond et je ne vois pas ce que je pourrais y gagner en me trouvant un smartphone amoled, à part devoir le  payer  quatre fois le prix du mien

En plus il est tout petit (4,5") et je trouve que c'est un avantage pour le tenir en main pendant qu'on chemine dans le ciel

Il est au final moins lumineux qu'une carte éclairée avec ma frontale verte diminuée au minimum.

Je viens d'essayer screendim, il ne fait pas mieux que night mode, à la différence qu'il baisse aussi la luminosité des 3 boutons Android.  Mais version limitée à 3 jours sinon, il faut payer... Je n'en aurai donc pas l'utilité... Il n'y a qu'en combinant les deux que je ne suis pas éblouie quand je m'enferme dans les WC :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Cebolao a dit :

Il y a aussi StarTracker, ça à l'air d'être une appli sympa et dédiée au "tracking" des objets !

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.PYOPYO.StarTracker

Tu ne trouveras pas mieux que sky safari pour cela... Mais apparemment, le gyroscope n'est pas un composant de tous les smartphones... Donc pas sûr que le tien ait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant