Cebolao

Pointage assisté avec smartphone

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Maïcé a dit :

Mais version limitée à 3 jours sinon, il faut payer

 

74 centimes...   xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cebolao a dit :

C'est plus précis avec le gyroscope : "Contrairement à la boussole / accéléromètre, le gyroscope mesure l'orientation de votre appareil par rapport à un point de départ connu".

 

Il y a bien un gyroscope sur le S4 Mini, Mais :

"In SkySafari 4, the gyro button was removed because we felt it was no longer needed" (https://www.cloudynights.com/topic/487085-sky-safari-where-and-when-did-the-gyro-button-go/)

 

En français : "tu peux toujours chercher le bouton du gyroscope :P"

 

Bon, ils auraient quand même pu mettre à jour l'aide de Sky Safari...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé nightmode, sur mon smartphone, cela reste bien plus lumineux qu'au minimum de  screendim. Peut-être un problème avec l'âge de ta tablette ou voir aussi dans les settingsà ajuster la "minimum brightness" au minimum

Par contre, il est vrai qu'en utilisant les deux, les effets s’additionnent jusqu'à avoir un écran totalement noir.

S'il y en a qui trouvent que screendim ne diminue pas assez la luminosité, ils peuvent donc rajouter nightmode, mais gaffe de ne pas trop baisser, même dans le noir on ne lit plus rien :D

 

 

il y a 53 minutes, Cebolao a dit :

 

En français : "tu peux toujours chercher le bouton du gyroscope :P"

  Ah, condoléances alors. Et ça ne vaut pas le coup  d'upgrader en version 5, même si elle est à moitié prix en ce moment, la 6 devrait bientôt arriver sur le marché, ils demandaient des beta testeurs pour la version IOS sur leur forum.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cebolao a dit :

C'est plus précis avec le gyroscope : "Contrairement à la boussole / accéléromètre, le gyroscope mesure l'orientation de votre appareil par rapport à un point de départ connu".

 

La procédure paraît simple : "Premièrement, localisez un objet de référence connu dans le ciel, comme la Lune. Recherchez ensuite le même objet dans SkySafari et centrez-le sur l'écran. Avec l'objet centré, maintenez votre appareil vers l'objet dans le ciel. Puis appuyez sur le bouton gyroscopique (avec un doigt dans l'autre main!) Pour allumer le gyroscope. Maintenant, lorsque vous déplacez votre appareil, le gyroscope suit son orientation par rapport à l'objet que vous avez utilisé comme point de départ. Au fur et à mesure que vous déplacez l'appareil, la carte du ciel sur l'écran suit pour correspondre à la vue dans le ciel derrière elle".

 

Il ne me reste plus qu'à trouver le bouton gyroscopique !

 

 

Bonsoir,

 

Chez moi Sky Safari 4 pro va directement pointer vers où est dirigé le Smartphone dès qu'on appuie sur Gyroscope. Il ne peut donc pas s'initialiser sur une cible. C'est dommage car du coup ça sert à rien... Ou alors y a un truc qui m'échappe...

 

Sinon j'utilise principalement SkySafari sur un "vieux" S4 dont l'écran a "lâché" ; il est devenu très faible ; impec pour l'astro. J'y ai collé du Rubylith, en mode monochrome inversé c'est juste parfait : un véritable atlas mag 13... Avec un système pour maintenir le smartphone sur le dobson, ça permet d'aller chercher par cheminement tout ce qu'on veut, sans se lever de la chaise d'observation.

 

Pour les objets difficiles, c'est certain comme dit Den que même un goto ne sert pas à grand chose.

Mais c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir un pointage au gyroscope pour la lunette ; pour une utilisation balade grand champ sur monture altaz manuelle, ça pourrait être confortable et très agréable.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, domenge a dit :

Le logiciel SKEYE est aussi sympa car il il permet en mode indirect de s'aligner sur un ou plusieurs objets .....Donc  il permet un push to .....efficace

  http://lavadip.com/skeye/media/skeye_user_manual.pdf

 Ah oui tout a fait domenge a ma connaissance c'est la seul appli qui permet d' aligner les objets recherchés  pour tranformer un "smartophone" ou tabletomobile en push to.

Je dispose de la version Pro ( de mémoire il y as une version gratos)

Bon on vas pas ce mentir a 5° de précision ça passe..........

Appli trés délicate, grosse influence magnétique, cartographie austère malgres une base de données paramétrable sympathique et il faut avec le coeur bien accroché car ça danse la gigue.

 

Ben j'ai laisser tomber mais mériterais d’être approfondi

Dommage que Skysafari ne propose pas ce type d'aligement 

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2017 à 21:55, den b a dit :

mag 15 même avec la version 5  :)

 

Oui même mag 15, sur la version 4 aussi ; la base d'étoiles ne change pas.

 

En réalité ce n'est pas mag 15 sur tout le ciel, dans certains coin plus pauvre en étoiles ça monte jusqu'à 15, dans les régions dense, c'est plus bas.

Il me semble qu'on a quand même toutes les étoiles mag 13 du ciel.

 

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎12‎.‎11‎.‎2017 à 13:52, Cebolao a dit :

Bonjour à tous, en regardant du côté des chercheurs, je suis tombé sur un support pour téléphone portable à fixer sur le support chercheur :

ASToptics-Support-Smartphone-avec-queue-d-aronde-pour-embase-chercheur.jpg.b7059a34c3400168343122f3c3325835.jpg

 

http://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/astoptics-support-smartphone-avec-queue-d-aronde-pour-embase-chercheur/p,48897

 

Je me demande si ce système pourrait être utilisé pour une assistance au pointage des objets célestes : avec une appli du genre SkySafari qui affiche en temps réel ce qui est "visé" par le téléphone (grâce au gps/gyroscope?), il suffirait de centrer l'objet sur l'écran, il n'y a alors plus qu'à regarder dans l'oculaire.

 

A votre avis, cette technique permet-elle de pointer facilement des objets invisibles à l'oeil nu ? Peut-être que nos smartphones manquent de sensibilité pour cet usage ?

 

Certain d'entre vous ont-ils déjà essayé, et avec quelle appli ? Qu'en avez-vous pensé ? (ou alors cette idée incroyablement géniale va révolutionner le pointage avec un outil 100 fois plus puissant qu'un chercheur normal ? - Toute ressemblance avec un sujet chaud du moment serait purement fortuite ! ;) )

 

Bon ciel !

 

Johann

 

PS : la question n'est évidemment pas de débattre de l'intérêt éventuel du goto ou des systèmes d'assistance ;)

 

 

Bonjour Cebolao,

Il y a aussi cette option qui fonctionne très bien avec les montures Skywatcher.

Je l'ai testé ! l'appli remplace la raquette, son fonctionnement en WiFi est très simple et sans problème.

Prendre l'appli synscan pro, pour androide ou IOS.

Bonne découverte.

Claude

SW-WIFI.jpg

SynScan_1-287x510.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kartouche, cette appli est effectivement sympa, mais nécessite une monture motorisée. Le système que j'imaginais devrait pouvoir être utilisé avec n'importe quelle monture, même une petite azimutale sans prétention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le +simple  ca reste graduations pour azimuth et mesureur d'angle électronique  (20€) pour l'altitude et une bonne appli et surtout  l'heure EXACT  (horloge  atomique   ou sync oclock....)

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2017 à 11:51, ouki a dit :

Ben le +simple  ca reste graduations pour azimuth et mesureur d'angle électronique  (20€) pour l'altitude et une bonne appli et surtout  l'heure EXACT  (horloge  atomique   ou sync oclock....)

 

Bien vu le mesureur d'angle ! On en trouve même en appli gratuite (ou version pro sans pub, petit prix) : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.nixgame.bubblelevel&hl=fr

 

Si cet outil (je commence les tests) est aussi précis qu'il paraît, on a ici une solution efficace d'aide au pointage pour au moins un des deux axes.

 

Pour l'azimuth, l'usage des graduations est une bonne solution si mise en station précise, mais on n'est plus dans l'assistance au pointage ! Mais après tout, si je suis déjà sûr de mon axe d'altitude avec le niveau intégré, la recherche est déjà grandement facilitée : avec une monture azimutale il n'y aurait plus qu'à déplacer l'instrument sur l'axe d'azimuth !

 

Trop simple pour être possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant  les applis j'ai testé c'est vraiment a un cheval pres pas assez précis skyees fait aussi bien par contre le mesureur d'angles  (angles gauges) est super precis.

Je rappelle que le callage de l'heure est important pour augmenter la précision  (syncrhonisation avec votre appli carto.)

Pour l"azimuth j'ai rien trouvé d'ultra  precis a pas cher du moins.

Voila a+

Ouki 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cebolao a dit :

Trop simple pour être possible ?

 

Certainement possible, mais j'ai toujours été plus rapide à trouver un objet avec skysafari en mode carte et mon chercheur coudé redressé équipé de son pointeur à 20 centimes ;)

Pourtant mes cercles de coordonnées sont géants et me permettent de trouver à l'oculaire du télescope planètes et étoiles de magnitude suffisantes en plein jour, mais de nuit, quoi de plus simple que carte, pointeur et chercheur ?

cerc.jpg.3fd94fa96823f5f02d0b82687ffa09e4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu que Celestron avait une appli de pointage : le Starsense explorer qui fonctionne avec la reconnaissance du ciel. 

Il semble que ce ne sont pas les gyroscopes du smartphone qui entrent action mais bien la reconnaissance du ciel avec la camera du smarphone (Comme le starsense mais sans la camera dédiée assez chere).

--> Existe t'il des applis qui ont la meme fonction que le Starsense explorer?

 

Comme cela je pourrait pointer mon dobson avec mon téléphone ... :-)

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant