zirkel 2

Choix oculaires "Grand Champ" pour télescope ouvert à 4,6?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Maintenant que j'ai un Dobson 356mm/1650mm (F/D : 4,6) se pose la question du choix de deux oculaires (pour l'instant) à "grand champ".... à ce jour j'ai une préférence pour les Baader Morpheus en focales 17,5 et 9mm.

Pourquoi ces oculaires :

  1. c'est dans mon budget
  2. coulant 2'
  3. relief d'œil confortable (20mm)
  4. bons retours
  5. je souhaite du neuf

A votre avis, ça tient la route? sinon j'ai jeté un œil sur la gamme ES mais le relief d'œil me chagrine... sinon dans la même gamme de prix, vous penseriez à quoi?

 

Merci pour vos retours et avis.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations

hop sujet tout frais

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam,

 

Très intéressant, j'ai lu ton lien avec attention... mais quid du prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah va sur le site APM, avec les frais le 24 que j'ai commandé vaut 180€, le 30mm 220/230 €, les autres c'est moins genre 130/140

Et si tu en prends un tu peux mettre en commentaire que je lui fais de la pub au Markus :P

Myriam

-----

page commerciale APM UF

Note : l'afov est un peu plus petite parce qu'ils ont moins de distorsion mais du coup, ça se récupère sur la luminosité : même taille field stop

Modifié par lyl
lien + afov +prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, le 24mm m'intéresse particulièrement. Je lui dirai à Markus que je viens de ta part B|

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr Myriam,

 

En premier lieu, merci pour tes lumières et sur la précédente discussion APM UF.

 

J'aurai deux questions :

  1. quel est ton avis sur le Baader Oculaire asphérique Hyperion 31mm ?
  2. Comment le situes-tu en le comparant avec le APM UF 30mm ?
  3. selon toi, pour une achro 152/760 ( F/D 5) et pour un RC 8" à F/D 8, lequel des deux du Baader 31mm ou de l'APM 31 mm est le mieux adapté selon toi?

Merci de ta réponse

Bon Ciel

Frank

Il y a 2 heures, lyl a dit :

hop sujet tout frais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la question piège...

Courbure de champ des principales formules

L'hypérion est moins gêné par le soucis de longueur focale : mieux pour l'achro 152/750, je ne sais pas si le 31mm comporte une barlow, à mon avis c'est la présence d'un verre asphérique qui gère le problème au bord et permet aussi de pousser le champ. Il est quand même pas réputé pour être bon sur tout le champ à f4.7 (test lu sur un dobson : Hypérion 36).

Si tu as encore de bons yeux, tu ne devrais pas être géné pas la courbure de l'achromat (25cm ~ 4 dioptries, la limite de la presbytie c'est 3 dioptries 33cm)

 

Pour le RC8" f8, là c'est coton, la courbure de champ est prononcée. (moins de 200mm je pense) : laisse tomber le UF30 tu n'auras pas le niveau de qualité promis.

Pour l'hypérion, il faudrait demander à quelqu'un qui l'a testé sur une apo courte 80/480 comme la mienne.

Franchement sur le RC, je ne sais pas lequel des deux serait le meilleur sauf à mettre son réducteur/flattener dédié devant

 

-------------------------

Je révise un tantinet le point de vue : il y a une LZOS 127/738 dans la gamme APM, comme c'est pas du rare, il a du tester dessus et ça doit être la limite basse.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant