Gamma

Le "méridien"

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous ;)

 

Dans pas mal d’applis numériques d'astronomie est affiché un "méridien", un seul.

 

Quelqu'un pourrait me dire à quoi il correspond et son utilité ?

 

Merci

 

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Méridien, c'est une ligne imaginaire qui partage le ciel exactement en 2, et qui va du sud vers le nord, en passant au dessus de toi.

Quand tu regardes vers le sud, tu as le méridien au dessus de toi. A gauche c'est l'est, et à droite du méridien c'est l'ouest.

Quand les étoiles arrivent au méridien, elles sont au milieu de leur course dans le ciel (au plus haut dans le ciel). C'est là que les étoiles sont les plus faciles à voir, car elles sont au plus haut...

 

Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Et les planètes également :)

 

Voui. figure-toi que j'ai réellement  pensé à préciser aussi 'les planètes', mais j'ai pensé que ça tombait sous le sens, suis-je bête O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf Vénus et Mercure... ;)

 

(Un concours de chipotage ? J'arrive immédiatement...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercure et Vénus passent aussi au méridien, mais en plein jour bien sûr :D Il y a quelques années, en sachant exactement où regarder, j'ai observé Vénus à 16 heures et même midi (heure légale) ! ;) C'est faisable, c'est le seul astre ponctuel que l'on peut voir en plein jour quand il est suffisamment éloigné du Soleil. D'ailleurs je crois que c'est sur ce forum que j'en avais eu confirmation, ce qui m'a poussé à tenter l'expérience ! Essayez à l'occasion, c'est amusant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

C'est faisable, c'est le seul astre ponctuel que l'on peut voir en plein jour quand il est suffisamment éloigné du Soleil.

Tu as oublié de préciser à l'oeil nu, car dès que l'on passe  aux jumelles, Jupiter se trouve également facilement et au télescope, on rajoute Mercure et Mars(magnifique en rose-orange sur fond bleu) et pas mal d'étoiles. Il n'y a que Saturne qui me résiste encore mais pas tentée souvent sa hauteur du moment ne simplifie pas les choses...

J'ai observé la semaine dernière au 250, Albiréo, mag 3 et 5  :  http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2491234&postcount=307

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Quelles étoiles ? Véga ?

Ah, tu n'as pas du lire jusqu'au bout   ;)

Mais Vega, c'est un bon entrainement pour commencer :D

Sirius aussi quand on peut la voir de jour, elle se voit au chercheur et même aux jumelles si on sait où elle est.

A part Sirius, il faut que les étoiles soit dans le champ de l'oculaire du 250. On voit parfois les plus brillantes au chercheur une fois qu'elle sont centrées, mais pas vraiment évident. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, planète visible à l'oeil nu en plein jour, il n'y a que Vénus. Sinon, étoiles en milieu d'après-midi, longtemps avant le crépuscule, ça fait tout aussi exotique (moi c'était Regulus au C14 je crois, et certainement d'autres aussi, assez brillantes. Elles se voient sans problème c'est vrai, beaucoup plus facilement que Vénus à l'oeil nu d'ailleurs  ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ultime précision : le « méridien » marque aussi le sud géographique du lieu d’observation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les observations diurnes d'avant hier et de ce midi  : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2493330#post2493330

Avec mon télescope bien calé sur  le méridien, bien sûr.

En diurne pour poursuivre dans le hors sujet, on peut aussi voir les gros flares de satellites iridium à l'oeil nu, et l'ISS se voit facilementà l'oeil nu à peine le soleil couché si on l'a trouvé avant aux jumelles.

L'ISS se trouve aussi à toute heure du jour au chercheur en prépointant un point de passage connu (le méridien est alors bien utile) et si on arrive à bien la suivre, on peut passer à l'oculaire du télescope et là spectacle garanti, car le contraste moindre en plein jour permet d'en sortir de nombreux détails très fins.

Je la trouve aussi régulièrement avec ma petite lunette(champ de trois degrés) montée sur une tête vidéo gradué en dizaine de degrés : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant