Superfulgur

Et cette mosaïque là, vous en pensez quoi ? :-)

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo Super. Pas de raccord sur le limbe, là c'est tout bon. L'ensemble se tient bien, et les fins détails sont là. Beau job.B|

 

Pour la teinte qui donne sur le rouille-rosé pour moi, effectivement, je rejoins  Gérard... ^_^

La reprise de la balance est un peu incontournable sur la lune avec un APN, surtout que tu la satures plutôt bien.

Enfin après, ce critère est plutôt très personnel, et pas vraiment facile à doser.

 

 

Merci les amis !

 

Simon, ayai, j'ai compris... J'ai du mal à percevoir les couleurs légères, je sais pas pourquoi... Maintenant, je vois le "rosé" dont vous parlez, OK. De toute façon, j'ai trop saturé celle-ci, c'est idiot... 

Je vais changer d'ordi, là, je vise un HP 17 (AB206NF) écran mat, j'aime pas les écrans brillants, j'achèterai une sonde gastrique pour pas me faire gronder par Gérard.

 

:)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que bien vu les conditions!!! T'imagine la même dans un petit bout de campagne loin de la pollution et tout le toutime!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

 

Ah ! Pourtant, c'est ce qui sort directement du Nikon, je ne touche à rien, sauf la saturation (trop forte, ici, en fait) mais la couleur est "naturelle", c'est celle de la prise de vue en tout cas...

 

 

Je pense que c'est une grosse erreur de ne pas retoucher la BDB en sortie d'APN car ils sont loin de la vérité en matière de colorimétrie et pire encore, cette dernière change d'une marque à l'autre ;)

En l'état actuel des choses, ton image présente une sérieuse dominante tirant sur le rouge... sauf si cette image a été prise basse sur l'horizon une nuit de pic de pollution et la saturation est trop poussée :)

 

Si tu veux voir une image de Lune avec une balance des blancs correcte et une saturation raisonnable... je te recommande la très belle image de Simon (qui travaille également en Nikon comme cela, pas de débat stérile jaune/rouge) sur le lien ci-dessous B|

 

 

Il y a 14 heures, ValereL a dit :

Pas d'accord avec Gérard pour les couleurs. Je regarde avec mon ordi habituel pour l'imagerie astro, et ici je trouve que c'est top ! Les belles nuances bleues sont bien là avec une saturation bien dosée. De mon côté, quand je fais la lune en couleur j'ai vraiment beaucoup de mal à faire aussi bien.

 

Que tu ne sois pas d'accord avec moi est ton droit le plus strict ;) et d'ailleurs après avoir vu ton film et tes images prises avec l'A7S (voir lien ci-dessous), sans même parler de tes nombreuses remarques sur le contraste... j'en arrive à me demander si ton écran n'aurait pas également besoin d'être calibré xD

 

Comme dis le proverbe, "les goûts et les couleurs..." mais franchement, ce n'est pas dénigrer une image que de souligner un point perfectible qui pourrait être amélioré... mais sur les fofos, je remarque que le mode "école des fans" est (quasi) de rigueur avec un 10/10 pour tout le monde 9_9... c'est désolant et ce n'est pas comme cela que l'on progresse  -_-

 

Désolé Serge de pourrir un peu ton post... ce n'était pas mon intention ;)

 

 

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben comme ça, ça lui laisse une marge de progression :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, Superfulgur ne peut plus progresser, il a tout connu et est toujours au top ! :P

=> Ah, heu, tu voulais parler de Valère peut-être ?

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, leonardcauvra a dit :

=> Ah, heu, tu voulais parler de Valère peut-être ?

 

Non non, je parle bien de S qui devra à l'avenir tripatouiller sa balance des couleurs :)

 

Mais bon, p'têt que Valère devrais calibrer son écran xD

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard, tu pourris rien du tout, je ne sais jamais si ce que je montre correspond à ce que vous voyez...

 

Tu as raison, la très belle image de Simon est meilleure que la mienne, je vais essayer de la corriger, vous me direz !

 

Merci à tous, c'est grâce à vous que j'ai progressé ces trois dernières années !

:)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot cette mosaïque, la couleur apporte un vrai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, désolé pour le polluage de post Serge, mais des précisions importantes s'imposent nom di diou !

 

"Que tu ne sois pas d'accord avec moi est ton droit le plus strict", encore heureux ! Mais je ne sais pas si je me trompe, mais on dirait bien qu'il y aie un régime spécial pour moi ou bien ?

Je ne me pose pas en référence dans mon avis précédent, je le vois bien le tout petit chouilla vers le rouille-rouge de la lune à Serge, mais elle me plait beaucoup voilà tout !

Je n'ai jamais écrit que la balance était parfaite.

 

D'autre part Gérard, le dernier film que j'ai fait sur la lune n'a pas du tout la prétention d'offrir une balance des blancs parfaite, l'objectif est tout autre puisque je voulais montrer certaines teintes sur la lune qu'on ne voit pas forcément comme le beau bleu métallique, et donc j'ai fait une saturation soignée en plusieurs passes pour faire sortir ce bleu entre autres, la couleur générale progressait donc vers une interprétation totalement personnelle, l'important étant complètement ailleurs.

 

Tu m'écris ça : "sans même parler de tes nombreuses remarques sur le contraste... j'en arrive à me demander si ton écran n'aurait pas également besoin d'être calibré"

ça me fait de la peine, d'abord parce que tu connais apparemment très mal mon travail et ma façon d'apprécier les choses !

Pendant qu'elle est dans la galerie, profites en, regarde bien la Jupiter que j'ai postée, nan je n'ai pas de problème d'écran, ses couleurs sont parfaites et stables sur toute l'animation. Toutes mes Jupiters présentent à peu près la même balance des blancs que je juge très correcte.

 

Pour le contraste de tes images ? Alors là j'insiste, oui des fois tu accentues un peu trop fort certaines images lunaires que tu postes.

ça plait à la plupart des gens ? Bon, bah c'est pô grave, sauf qu'il ne faudrait pas que tu t'imagines être la suprême référence du forum non plus....

 

Et enfin, c'est le bouquet là, tu écris : "mais sur les fofos, je remarque que le mode "école des fans" est (quasi) de rigueur avec un 10/10 pour tout le monde ... c'est désolant et ce n'est pas comme cela que l'on progresse ", c'est à moi qu'tu parles là ?! Mais c'est totalement un faux procès !! Y'en a pas mal ici qui me prennent pour le chieur de service au contraire !

Faux procès de ta part oui, parce que je comptabilise autrement plus d'avis très positifs ( trop par moment ?...*)  que tu émets sur les différents posts que moi même nom di diou de nom di diou !!! >:(

y compris ton avis que tu a émis sur mon post du film de lune donc, en totale contradiction avec ce que tu écris ici, voir l'interrogation que j'ai aussi du coup ( astérique ) xD

On peut me reprocher des tas de trucs OK, mais certainement pas le fait de venir à tout bout de champ faire de la lèche.

 

Si le commentaire vous semble trop long, je résume :  nan je n'ai pas de problème d'écran, oui tu traites trop fort de temps en temps, nan je ne fais pas de commentaires pour faire de la lèche, mes commentaires à moi sont justifiés : quand j'écris que c'est vachement bien, je le pense vraiment. Et pis c'est tout.

 

J'écris quand même un truc utile, pour ne pas polluer totalement :

pour Captain flam, non la netteté ne réside pas sur le F/D théorique de 23, surtout dans le cas de Serge avec un APN, il faut dans la mesure du possible suréchantillonner quand on fait un film lunaire ou planétaire. A F/D 30, on voit encore un peu le lissage du à la compression des films du Nikon de Serge. Dans l'idéal, il faudrait que Serge augmente encore un peu le F/D par un tirage ou une barlow plus puissante, sous réserve que la luminance permette encore un temps de pose suffisamment court ( genre 1/30s ) pour le film. Mais ça nécessiterait encore plus de films pour la même mosaïque. Ici c'est déjà très bien, Serge a quand même largement dépassé le stade de l'imagerie en pantoufle qu'il défend si souvent avec l'énorme travail produit ici...xD;)

 

Tu vois Gérard, j'argumente très souvent les trucs que j'écris, sans jamais me poser en une quelconque référence.

Enfin, pas de soucis Gérard hein, l'écrit est réducteur, je ne suis pas fâché, il fallait juste que j'apporte quelques précisions nécessaires, car j'ai une sainte horreur des faux procès. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On est loin  de la résolution optimale que peut fournir un 150.

Pis le liséré psychédélique sur le limbe, que dire....:/

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

je ne sais pas si je me trompe, mais on dirait bien qu'il y aie un régime spécial pour moi ou bien ?

Je ne me pose pas en référence dans mon avis précédent, je le vois bien le tout petit chouilla vers le rouille-rouge de la lune à Serge, mais elle me plait beaucoup voilà tout !

Je n'ai jamais écrit que la balance était parfaite.

 

Pas de régime spécial pour toi (sauf si tu psychotes...  mais cela te regardes ;)) et pour reprendre ton message à mon attention :

"Pas d'accord avec Gérard pour les couleurs. Je regarde avec mon ordi habituel pour l'imagerie astro, et ici je trouve que c'est top ! Les belles nuances bleues sont bien là avec une saturation bien dosée."

 ce qui laisse penser tout l'inverse...

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Pour le contraste de tes images ? Alors là j'insiste, oui des fois tu accentues un peu trop fort certaines images lunaires que tu postes.

ça plait à la plupart des gens ? Bon, bah c'est pô grave, sauf qu'il ne faudrait pas que tu t'imagines être la suprême référence du forum non plus...

 

Tous les goûts sont dans la nature et libre à toi de trouver mes images surtraitées... (même si bien entendu, je ne partage pas ton avis) et si mes images ne te plaisent pas, tu n'es absolument pas obligés de passer les voir !

Maintenant, c'est toi qui me fait de la peine avec un procès d'intention de "référence"... c'est bien triste mais révélateur 9_9

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Et enfin, c'est le bouquet là, tu écris : "mais sur les fofos, je remarque que le mode "école des fans" est (quasi) de rigueur avec un 10/10 pour tout le monde ... c'est désolant et ce n'est pas comme cela que l'on progresse ", c'est à moi qu'tu parles là ?! Mais c'est totalement un faux procès !! Y'en a pas mal ici qui me prennent pour le chieur de service au contraire !

 

Cette remarque sur les forums (que je maintiens) avait une portée générale et si tu t'es senti visé, je suis désolé pour toi mais ce n'était pas le cas... ce qui n'empêche pas le "clientélisme" sur les forums !

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Faux procès de ta part oui, parce que je comptabilise autrement plus d'avis très positifs ( trop par moment ?...*)  que tu émets sur les différents posts que moi même nom di diou de nom di diou !!! >:(

y compris ton avis que tu a émis sur mon post du film de lune donc, en totale contradiction avec ce que tu écris ici, voir l'interrogation que j'ai aussi du coup ( astérique ) xD

 

Euh... j'ai pas tout compris, cela serait bien que tu développes ta pensée !

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

mes commentaires à moi sont justifiés : quand j'écris que c'est vachement bien, je le pense vraiment. Et pis c'est tout.

 

Nouvelle attaque perso... puisque tout ce que j'écris n'est pas justifié et que je ne pense pas un mot de ce que j'ai écrit... alors du coup, je ne comprends pas ta réaction épidermique et avec tout ça, ce serait moi qui me pose en référence... là, c'est vraiment trop marrant xD

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Tu vois Gérard, j'argumente très souvent les trucs que j'écris, sans jamais me poser en une quelconque référence.

Enfin, pas de soucis Gérard hein, l'écrit est réducteur, je ne suis pas fâché, il fallait juste que j'apporte quelques précisions nécessaires, car j'ai une sainte horreur des faux procès. ;)

 

Encore une fois, je ne suis qu'un beau parleur de "référence"... tu nous fais un complexe ou quoi !!!

Si cela peut te rassurer, je ne suis pas fâché non plus mais franchement très déçu par ta réaction à l'emporte pièce mais comme tu dis, quand TU écris c'est pour dire LA vérité... et après c'est moi qui me pose en référence... c'est pas sérieux tout ça, surtout pour quelqu'un qui prétend avoir une sainte horreur des faux procès 9_9

 

Désolé Serge pour ce message... 

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour revenir à Superbaltringue, elle est vraiment chouette sa Lune.

Qu'est ce qu'il a fait comme progrès en 40 ans :)xD:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

pour Captain flam, non la netteté ne réside pas sur le F/D théorique de 23

Je parlais de photo :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, je ne psychote pas du tout...

Tu n'as pas compris la différence entre tes deux appréciations ( la première dans le post en question, la seconde ici ) pour mon film sur la lune ? Tu peux très bien critiquer dans le post original dès le  départ, y'a pas de soucis.;)

"Tous les goûts sont dans la nature et libre à toi de trouver mes images surtraitées... (même si bien entendu, je ne partage pas ton avis) et si mes images ne te plaisent pas, tu n'es absolument pas obligés de passer les voir !",

Mince alors, je ne peux absolument rien faire contre l'interprétation complètement biaisée et intentionnelle là, c'est pas possibe !!!!!!!!!!!

Tu crois que je t'aurais proposé de faire 2 volets d'Objectif lune si je n'appréciais pas à donf tes images lunaires ??!:oo.O:(

JE NE TROUVE PAS TES IMAGES SURTRAITEES, elles sont justes un peu trop accentuées ( pour moi ) de temps en temps, c'est t'y plus clair ?! Et comme on est pas d'accord, si ça arrivait éventuellement une nouvelle fois, je ne vais pas te le seriner tout le temps bien évidemment !

Tu sais quoi, tu me rappelles les réactions exacerbées de Christian à l'époque où on s'était embrouillé sur le fait que j'aurais été tout le temps négatif sur ses images lunaires, il m'avait répondu des trucs très durs, un peu comme toi ici dans le fond de tes propos...

Avec le temps, j'ai oublié tout ça, on a repris les échanges.

 

Pour le reste, tu t'es senti visé comme moi sur des trucs que je n'ai pas dit, c'est regrettable. Non, tu n'es pas un beau parleur Gérard !! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisement de post je suppose ?!?

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Capt flam, pour la photo en pose unique c'est une autre histoire.

En revanche, la phrase de Dynt : "On est loin  de la résolution optimale que peut fournir un 150.", est totalement inappropriée.

Il faut juste bien connaitre ce qu'on peut faire en imagerie avec un APN en mode vidéo. Il devrait plutôt écrire que c'est très réussi avec le mode vidéo d'un APN, très réussi dans le sens où le niveau de détail est réellement bon. C'est ce genre de commentaire Gérard, qui n'est pas sérieux. xD

Bon, je vais arrêter, je vais encore m'embrouiller avec plein de gens.xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien...

Je croyais que ton tube, c'était un Newton ? C'est nouveau le Mak ou bien j'ai raté un épisode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bon, je vais arrêter, je vais encore m'embrouiller avec plein de gens."

 

@ValereL , si c'est bien toi qui aurait fait don d'un trépied dernièrement,  tu n'as alors rien à craindre de la part du Capitain Flam :)

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ? xD Y'a erreur sur la personne capt flam, non ce n'est pas moi, c'est pas demain la veille que je ferai don de mon trépied photo ( qui est achement balèse ) ! Tu as lu ça où ?

Aïe, pas la tête Serge...;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un membre avec un profil "Jupiter" il me semble, un trépied bois. Ok, après recherche il s'agit de wilexpel (annonce du 15 septembre)

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Enfin, pour revenir à Superbaltringue, elle est vraiment chouette sa Lune.

Qu'est ce qu'il a fait comme progrès en 40 ans :)xD:D

 

Pffffffffffff, je photographie le ciel depuis 43 ans !

;-)

Pascal CO3 nan nan j'ai acheté ce petit Maksutov à F/12 il y a trois ans, j'ai jamais eu de Newton, j'ai toujours eu des baltringuoscopes droits, lunette, Schmidt-Cassegrain et là, Maksutov. Regarder de traviole dans un engin, ça me semble bizarre. ;-)

S

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Superfulgur a dit :

j'achèterai une sonde gastrique pour pas me faire gronder par Gérard.

 

Gaffe quand même ces trucs ça peut être gros, pas sûr que ça t'aide dans le traitement des images, m'enfin c'est toi qui voit.

 

Sinon parenthèse nostalgie, je te vois encore sur la page d'un bouquin 'Objets du Ciel Profond' de mémoire) en doudoune bleue en haut du Mont blanc avec un C14 je crois (ou pas si gros?), image fugace et de plus en plus trouble (ou alors c'était dans le désert le C14, chai plus...fais pas bon vieillir). En plus je crois que le bouquin était en noir et blanc, alors la doudoune bleue je ne sais pas d'où je l'ai inventée :).

 

Hors sujet terminé, vous pouvez continuer le fil...

 

EDIT: non pas possible le C14 au Mont Blanc, ça devait être un 150 ou 200mm sur GPDX ou dans le genre, non?

JMarc

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ValereL a dit :

Nan, nan, je ne psychote pas du tout...

Tu n'as pas compris la différence entre tes deux appréciations ( la première dans le post en question, la seconde ici ) pour mon film sur la lune ? Tu peux très bien critiquer dans le post original dès le  départ, y'a pas de soucis.;)

 

Tu aurais du te poser la bonne question : pourquoi n'ai-je absolument pas commenté tes deux premières PHOTOS (à 70 et 100% et qui ont d'ailleurs disparues du post... enfin "liens morts" car je ne veux pas de nouveau procès d'intention ?) et bien tout simplement parce que leur colorimétrie était clairement décalée vers le rouge et comme je sais que tu montes vite en pression, j'ai préféré m'abstenir :S. En revanche, je maintiens mon commentaire (bien entendu, sans intérêt) sur ta vidéo puisque l'effet de saturation progressive apportait un plus à cette dernière... mais quand on ne veut rien comprendre... on ne comprends rien 9_9.

 

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

Tu sais quoi, tu me rappelles les réactions exacerbées de Christian à l'époque où on s'était embrouillé sur le fait que j'aurais été tout le temps négatif sur ses images lunaires, il m'avait répondu des trucs très durs, un peu comme toi ici dans le fond de tes propos...

Avec le temps, j'ai oublié tout ça, on a repris les échanges.

 

Grosse différence avec Christian, cela ne concerne pas l'une de mes images... et demande toi quelle est la personne qui a envoyée le premier post ravageur  !!!

 

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

Pour le reste, tu t'es senti visé comme moi sur des trucs que je n'ai pas dit, c'est regrettable. Non, tu n'es pas un beau parleur Gérard !! :S

 

Compte tenu de tes allégations à mon sujet... je ne te cacherai pas que je suis en droit de me poser de sérieuses questions O.o

 

Mon cher Valère, tu serais plus serein si tu arrêtais de tout prendre au premier degré et de foncer tête baissée B|

 

PS : pour éviter toute interprétation biaisée ou tronquée, je crois qu'à l'avenir, JE VAIS M'ABSTENIR DE TOUT COMMENTAIRE SUR LES IMAGES DES AUTRES (de toute façon, ce que je dis ou écris n'est que de l'hypocrisie alors cela ne manquera à personne)  xD

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps mort siouplait, j'aime bien à la fois ce que réalisent Valère et Gérard, me demandez pas de choisir ! :P Si ? Bon alors je trouve que Superfulgur est meilleur - après moi, car ma première photo astro date ... heu ... comment dire ... d'il y a 47 ans. ;)

Claude

=> ou bien d'il y a 46 ans ? sais plus, faut que je vois mes archives ...O.o

Modifié par leonardcauvra
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir