jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

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il y a 52 minutes, Optrolight a dit :

on le ship s'est redressé au dernier 'moment a amerri en douceur malgré un aileron bien amoché par la rentré atmosphérique. 

 

 

Bonjour, tu devrais re-regarder et re-écouter la fin de la video de Jack.

Ils savent aussi pourquoi l'un des moteurs ne s'est pas allumé.

 

"The most likely root cause for the early boostback burn shutdown was determined to be continued filter blockage where liquid oxygen is supplied to the engines, leading to a loss of inlet pressure in engine oxygen turbopumps.”

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Tout le monde se foutait de la gueule de Musk quand il a décidé de construire ce bidule en inox comme un vulgaire chauffe eau alors que l'on est à l'heure des matériaux composites, mais faut reconnaître la solidité du bouzin avec son aileron qui fond littéralement comme un chamallow et continu quand même de fonctionner.

 

La navette avait explosé à cause d'un simple débris qui avait endommagé sa structure justement en matériaux composite et n'avait pas résister à la rentrée atmosphérique.

 

Finalement il est peut-être pas si con que certains pensent. ;)

 

Perso je n'aurais pas misé un kopek sur la réussite d'un tel projet, le truc a décollé s'est séparé et a "atterris" en mer c'est pas encore parfait mais quels progrès fulgurants depuis çà.

 

starhopper.jpg.9adb552dac41494a829723e992d3318d.jpg

 

C'était seulement en juillet 2019 !

 

 

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Posté(e) (modifié)

Une interview prémonitoire et deux fantastiques photos :

 

 

Captu.JPG

 

GPbBPF1aAAA2sJ8.jpg

 

GPbBeyLagAAz1pW.jpg

Modifié par jackbauer 2
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Il y a 10 heures, michelR a dit :

Tout le monde se foutait de la gueule de Musk quand il a décidé de construire ce bidule en inox comme un vulgaire chauffe eau alors que l'on est à l'heure des matériaux composites, mais faut reconnaître la solidité du bouzin avec son aileron qui fond littéralement comme un chamallow et continu quand même de fonctionner.

 

La navette avait explosé à cause d'un simple débris qui avait endommagé sa structure justement en matériaux composite et n'avait pas résister à la rentrée atmosphérique.

 

Finalement il est peut-être pas si con que certains pensent.

 

Je suis 100 % d'accord avec ça ! D'ailleurs, je suggère au patron d'Astrouf d'effacer tous les messages/com à propos de Monsieur Musc et Space X de ces dix dernières années. Repartons sur des bases saines, et oublions toutes ces âneries !!!

S

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Je vais, à dessein de pédagogie, faire un peu de provocation :D.

De quoi s'agit-il ?  Une (très) grosse fusée à deux étages, sans charge utile, a atteint l'altitude et la vitesse de mise en orbite, après une séparation réussie, et les deux morceaux sont retombés au sol à vitesse contrôlée, mais sans récupération.

Une performance qui aurait sans doute fait date dans les années 1960s.

Et où est le génie ?  Certes, la centaine d'ingénieurs de très haut niveau (qu'il faut saluer) a formidablement bien travaillé (mais sous le fouet).

Et, ici, je n'évoque pas la question de la finalité de l'entreprise, ''la conquête de l'Espace par l'être humain", qui a toujours été un rêve, mais pourrait aussi devenir un cauchemar par excès de démesure.

alx. 

 

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De toute manière la démarche est différente de beaucoup d'autres programmes, car je ne sais pas s'il y a eu un seul autre lancement de fusée où il n'y avait pas la moindre charge utile sur les 4+ premiers tirs!

Parceque maintenant on attend de voir ce que cela va donner avec 100t de charge utile!... Je ne sais pas si dans ces versions test il y a une masse inerte ou rien, mais il ne faudrait pas qu'en fin de compte cela finisse en un autre style de navette spatiale (plutôt à la mode rustique que hyper technologique) de capacité réduite.., non?

Nicolas

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il y a une heure, Superfulgur a dit :

Je suis 100 % d'accord avec ça ! D'ailleurs, je suggère au patron d'Astrouf d'effacer tous les messages/com à propos de Monsieur Musc et Space X de ces dix dernières années. Repartons sur des bases saines, et oublions toutes ces âneries !!!

 

Punaise..

Dans les bornes Tesla va savoir quel produit ils balancent, à la longue les clients deviennent un peu barjots..

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Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

Dans les bornes Tesla va savoir quel produit ils balancent, à la longue les clients deviennent un peu barjots..

 

C'est plus vicieux que ça : entre deux infos sur les paramètres du véhicule ils balancent insidieusement des images subliminales sur l'écran de l'ordinateur de bord !

(faut voir comment les Tesl'addicts deviennent totalement obsédés par leur dispendieux joujou... 9_9

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Il y a 3 heures, alx a dit :

Et où est le génie ?  Certes, la centaine d'ingénieurs de très haut niveau (qu'il faut saluer) a formidablement bien travaillé (mais sous le fouet).

 

Le génie n'existe pas, tout au moins, cela dépend du sens qu'on lui donne. Toute entreprise scientifique et technologique significative est avant tout l'abattage d'une quantité phénoménale de dur labeur.

Je connais des entreprises scientifiques grandioses, dont certaines louées ici-même, qui passent sous le tapi les petits arrangements avec la déontologie du respect de l'humain.

 

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La différence entre une personne qualifiée de génie et une autre, c'est certes une certaine dose d'intelligence ou d'inventivité (mais il y en a plein des personnes dans ce genre),  c'est avant tout les sacrifices qu'elle est prête à faire concernant sa propre personne, et pour d'autres la masse de personnes qu'elle est prête à sacrifier également. Il ne faut pas se voiler la face !

 

Il y a 3 heures, alx a dit :

Une performance qui aurait sans doute fait date dans les années 1960s.

 

Il y a des choix techniques dans le spaceship qui auraient conduit à l'échec dans les années 60, 80 ou encore 90 ou 2000. 

Derrière le côté "c'est qu'une fusée de plus", il ne faut pas passer sous silence les innovations "discrètes" mais fondamentales. 

 

Il y a toujours cette anecdote que j'adore : La mémoire flash est un brevet des années 50. La seule chose qui a permis la commercialisation des clés USB, c'est les progrès en "métallurgie" du silicium. Pas les progrès en miniaturisation à proprement parlé, ni même je ne sais qu'elle idée géniale du début des années 2000 !

De même, si on regarde un moteur thermique qui équipe une voiture actuelle, il serait mal venu de dire : "oui ben ok, y'avait déjà des moteurs thermiques dans la voiture de mon arrière grand-père en 39, on n'a pas fait de progrès". Et ce qu'il faut comprendre, ce que ces progrès ne sont pas des améliorations mineures. Rien que l'usage de l'électronique repose sur la physique quantique...

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Il y a 4 heures, biver a dit :

Je ne sais pas si dans ces versions test il y a une masse inerte ou rien

 

Quitte à te donner la migraine, il se murmure que bientôt les Starship partiront avec les soutes bourrés de Starlink, histoire de rentabiliser les tests

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Il y a 2 heures, George Black a dit :

Derrière le côté "c'est qu'une fusée de plus", il ne faut pas passer sous silence les innovations "discrètes" mais fondamentales. 

@George Black: je suis d'accord avec l'essentiel de votre message et l'image de l'iceberg est bien trouvée.

Mais ici, mon constat est qu'il s'agit plutôt d'une fusée de trop.

Et la question sous jacente est: pourquoi diable chercher un moyen d'extraire ~100 tonnes de charge utile à l'attraction terrestre ? Cela me semble ne se justifier que pour des explorations interplanétaires habitées, dont la faisabilité/utilité reste à démontrer.

 Est-ce donc pour réaliser un projet faisable/utile ou est-ce poursuivre une chimère ?

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Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

il se murmure que bientôt les Starship partiront avec les soutes bourrés de Starlink

 

C'est un des principaux objectifs d'une des six versions de cet engin, et s'il n'est pour l'heure question que de "murmure" c'est que même pour cette mission le chemin vers un Starship opérationnel promet d'être encore très long..

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Le 06/06/2024 à 23:17, VNA1 a dit :

Bonjour, tu devrais re-regarder et re-écouter la fin de la video de Jack.

Ils savent aussi pourquoi l'un des moteurs ne s'est pas allumé.

 

"The most likely root cause for the early boostback burn shutdown was determined to be continued filter blockage where liquid oxygen is supplied to the engines, leading to a loss of inlet pressure in engine oxygen turbopumps.”

Eux je parlais du ship pas du super heavy...

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Il y a 21 heures, biver a dit :

on attend de voir ce que cela va donner avec 100t de charge utile!.

On murmure qu'ils ont un accord avec les Chinois.

Les Chinois les fabriquent et les US les envoient dans l'espace. (retour au thème initial)

50 voitures / fusée -> marché de 1 000 000 de lancements de fusées à venir9_9

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Il y a 17 heures, alx a dit :

Et la question sous jacente est: pourquoi diable chercher un moyen d'extraire ~100 tonnes de charge utile à l'attraction terrestre ? Cela me semble ne se justifier que pour des explorations interplanétaires habitées, dont la faisabilité/utilité reste à démontrer.

 Est-ce donc pour réaliser un projet faisable/utile ou est-ce poursuivre une chimère ?

 

Musk est transparent là-dessus, puisque son objectif est de disposer d'un lanceur lourd réutilisable pour coloniser Mars ! 

Donc, sur le marché du spatial, c'est probablement une fusée de trop... sauf si l'objectif est d'envoyer des nuées de satellites pour saturer le ciel... ¬¬

Mais ce type de lanceur, c'est bien ce qui est nécessaire pour atteindre un objectif de colonisation du système solaire... et là oui, c'est un objectif débile ! 

Même saccagée, la Terre sera infiniment plus vivable que Mars !

 

Mais bon, l'époque est à la résurgence des mégalos cinglés !

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@George Black, il y a cette étude qui semble montrer que non, Monsieur Musc ne peut pas aller sur Mars avec le Starpchitt, mais c'est trop long et trop technique, je l'ai pas lue...

 

http://www.nature.com/articles/s41598-024-54012-0?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1_2_yThZNhQ5AsA997c0mOf1Pglx3y7CdMX2DqI-f0fl-zDG9w6auvHSA_aem_AbDt9_J0_j1LZdwoQRrYNASYi7kB64mj9rotXEymaao6B70wEvXomQBXsW3DssD0lvRb7mt8sjJWNGt6lKjmRQNv

 

 

 

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Il y a 2 heures, George Black a dit :

... c'est un objectif débile !

 

Je dirais plutôt prématuré.

Musk est un spécialiste des super-fêtes à Thouars (les poitevins me comprendront ;)).

Mais comme la nature reste la plus forte face aux prétentieux se figurant la dompter, saturer l'orbite de Starlinks ou autres détritus de l'espace devrait tôt ou tard aboutir à un grand auto-nettoyage, avant de repartir sur des bases (des ruines, oserai-je) plus saines...

Dans un lointain et hypothétique futur (restons optimistes) quand l'Homme s'aura fait la preuve qu'il est capable de grandir déjà ici sur Terre autrement qu'en connerie, peut-être que l'idée de propager sa sagesse dans tout le Système Solaire aura enfin du sens ?

Pour l'heure, il est surtout occupé comme d'ordinaire à se foutre sur la gueule, avec pour glorieux objectif d'étendre au plus vite cette détestable habitude jusqu'aux confins les plus reculés de l'espace : si je n'étais pas aussi occupé à m'extraire la crotte de nez que ces gesticulations m'inspirent, cela m'arracherait presque un applaudissement cynique des deux mains !

 

Modifié par Alain MOREAU
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Les guerres, le besoin de "conquêtes".. de domination.. Starlink et Starship.. à l'origine et fondamentalement c'est toujours ce même syndrome..  :

 

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il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Musk est un spécialiste des super-fêtes à Thouars (les poitevins me comprendront

J'en suis à 44 Km !!!  ;)

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Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

il y a cette étude qui semble montrer que non, Monsieur Musc ne peut pas aller sur Mars avec le Starpchitt, mais c'est trop long et trop technique, je l'ai pas lue...

 

Merci ! Ce papier m'avait échappé ! Bon, ben le délire de Musk est encore plus débile ! 

Mais bon, je fais confiance ¬¬ aux investisseurs pour trouver une application commerciale quelconque ¬¬ à ce lanceur ! On me rétorquera qu'avant il y a la Lune, mais est-ce seulement viable pour la Lune ?

On peut se demander si cet engin rejoindra le musée des exploits technologiques qui ne connurent jamais d'utilisation en dehors du champ expérimental ?

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Je ne pense pas avoir vu auparavant cette vidéo de l'amerrissage du Starship :

 

 

 Bonne précision puisqu'un navire était pile pas loin pour prendre la vidéo. 

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...et après il devient quoi l'étage de 80m de haut: il coule ou flotte et devient une épave flottante dans l'atlantique qui sera un peu encombrante sur la plage où il s'échouera?:o

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Le 07/06/2024 à 17:18, alx a dit :

Mais ici, mon constat est qu'il s'agit plutôt d'une fusée de trop.

Et la question sous jacente est: pourquoi diable chercher un moyen d'extraire ~100 tonnes de charge utile à l'attraction terrestre ? Cela me semble ne se justifier que pour des explorations interplanétaires habitées, dont la faisabilité/utilité reste à démontrer.

 Est-ce donc pour réaliser un projet faisable/utile ou est-ce poursuivre une chimère ?

 

Je pense exactement l'inverse, s'il y a un moyen il y a une utilisation.

 

Le bestiau peut satelliser 100 tonnes en orbite basse, voir 150 sans récupération du lanceur.

 

Il y a tellement de mecs pétés de thunes en ce monde que certains d'entre eux peuvent décider de lancer leurs propres stations spatiales genre hôtel de luxe avec vue sur la terre pour que des aussi friqués qu'eux y aillent en villégiature, le coût serait de quelques milliards de dollars, mais à 10 ou 20 millions de dollars la semaine par personne se serait sûrement rentable ( chuis même sûr que ça doit peut-être trotter dans la tête de notre bon Elon! :D).

 

C'est le premier truc qui me vient à l'esprit mais je fais confiance à l'imagination humaine pour trouver une utilisation plus ou moins utile à ce lanceur. ;)

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Il y a 5 heures, rené astro a dit :
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

Musk est un spécialiste des super-fêtes à Thouars (les poitevins me comprendront

J'en suis à 44 Km !!!  ;)

 

Bonjour, sans doute Google doit être poitevin: 

 

"Thouars

Wikipedia

https://en.wikipedia.org › wiki › Thouars

Thouars is a commune in the Deux-Sèvres department in western France. On 1 January 2019, the former communes Mauzé-Thouarsais, Missé and Sainte-Radegonde ..."

 

 

 

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