Invité Jonk

Fixer chercheur

Messages recommandés

Invité Jonk

Bonsoir à tous, nouveau ici je me présente brièvement car c'est mon premier message, je suis actuellement en Normandie, cela fait plusieurs années que je pratique l’astronomie, ici pour échanger expériences, conseils et astuces, pour moi l'astronomie permet de voyager et de partager entre passionnés. 

 

J'ai une lunette 80ED avec un porte oculaire William Optics mais plus d'emplacement pour un chercheur, je voulais installer un Telrad avec du velcro ou un aimant avez vous une autre solution ?

 

Modifié par Jonk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) , 

je pense qu'il te faudra mettre une plaque entre tes deux colliers, et ton chercheur dessus ;) 

c'est un pas de vis un peu spécial, mais c'est très valable.

Mon, ou plutot mes chercheurs peuvent ainsi s'installer ou en haut, ou en bas du tube de ma lunette  ;) il te manque juste une vis et une plaque en contre plaqué ou alu ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jonk

Pourquoi pas c'est vrai mais il faut que je trouve une plaque pas trop disgracieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une plaque entre les deux colliers, ensuite tu peux y fixer ce que tu veux, dont un chercheur.

 

Les pas de vis sont du 1/4 de pouce (6,35 mm) et 20 filets au pouce si j'ai bonne mémoire, c'est le fameux "pas Kodak" (comme la vis qui est sur le collier avant de ta lunette).

On trouve de ces vis sur certains vieux mécanismes, et pas uniquement astro ou photo (j'en ai récupéré quelques unes... :)), ça se trouve aussi dans le commerce en se faisant aider par un bon bricoleur.

Tu dois aussi pouvoir engager des vis de 5mm, sinon 4mm, à têtes fraisées par l'intérieur des colliers (quitte à fraiser l'entrée pour que la tête soit bien "noyée" dans le collier et le touche pas la lunette) et utiliser des écrous extérieurs pour bloquer ta plaque. Si tu veux soigner l'esthétique, utilise des écrous borgnes.

 

Sinon tu peux demander à bon bricoler  de contre-percer et re-tarauder tes colliers pour des vis standard de 8mm.

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

pour un Telrad ou autre,

du scotch doble face sous l'embase et roule.

Le truc noir spécial rétroviseur de bagnole est une tuerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant