Une alerte.   Bonsoir, j'ai commandé et reçu un oculaire grand champ actuellement en déstockage chez Bresser comme indiqué dans le titre. Les différents retours sur plusieurs sites de l'époque sont cohérents mais le modèle que j'ai reçu n'est pas conforme à la description des capacités attendues pour cet oculaire.   "EXPLORE SCIENTIFIC Maxvision 68° Oculaire 28mm Des oculaires grand angle de très haute qualité avec une bonne netteté des bords de jusqu'à f/5. " La construction semble similaire (mais pour une fois, je ne l'ai pas ouvert)   Testé rapidement sur du terrestre, il fonctionne parfaitement sur la Vixen 102M à f9.8 1m de focale , net bord à bord et très transparent et bonne image (pas testé en détail) sur 95% du champ. Par contre c'est catastrophique sur un Newton 150/750 pour lequel je l'ai acquis. L'image rendue est inférieure à celui d'un plössl 32mm sur le 1/3 extérieur du plössl, c'est peu dire...   Forte courbure de champ corrigeable parfaitement par la mise au point jusque 80%. Les 20% extérieurs restent flou et se dédoublent (astigmatisme) Donc rien à voir avec le Meade 4000 SWA qui est censé être sa formule (cf image)   J'utilise le système de message Paypal pour le retourner. Il n'est pas mauvais en soit mais non conforme, même un ES 70° 30mm (5 lentilles) que j'ai revendu à astrocg n'a rien à voir avec ce comportement optique.