Salut les Astram. Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour poser une question. Désolé si ce n'est pas le cas. Voilà, je me pose pas mal de question sur le branchement de mon setup. Je possède une caméra de suivi ASI 224 MC montée sur lunette 80/400; un ASIAIR Mini; une caméra ASI 2600 MC-P sur tube SW 200/1000 et le tout posé sur une monture AZ-EQ6 Pro Goto. Ma question donc : c'est quoi exactement, si vous possédez un setup équivalent, les branchements EXACTES sur l'Asiair Mini ? MERCI de vos réponse !
Bonjour,
Après avoir composé mon image RGB de NGC2903 je me suis aperçu d'un "défaut" dans l'image obtenue (photo1).
Après recherche sur les bruts, ce "défaut" était en fait dû à un déplacement d'un objet. (Photo2 et photo3)
La photo2 a été prise le 17 février à 21H57:24 (première photo prise)
La photo3 a été prise le 17 février à 22H50:16 (dernière photo prise)
Soit un écart d'environ 52mn .
Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous,
On ne sait jamais à l'avance si le ciel va être stable et le choix des cibles n'est parfois pas très judicieux. Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai eu une stabilité exceptionnelle avec une fwhm <1.5" sur l'empilement de 4h de luminance! La cible choisie n'a pas mis en valeur ce seeing hors norme mais vous constaterez en cherchant sur internet la finesse de cette image.
En ce qui concerne l'objet, c'est une forme assez rare de galaxie lenticulaire avec deux anneaux. Elle se situe dans la grande Ourse, juste "au-dessus" de la casserole. Je me suis arraché les cheveux au traitement et il en reste malheureusement des traces... il va falloir que j'abandonne mes outils archaïques!
Le setup est un 245 à F12 muni d'une 533mm et, grande nouvelle, j'ai trouvé une erreur de conception de la programmation arduino de mon rembobinage de secteur lisse qui fait que j'ai pu dormir toute la nuit pendant que le télescope tournait! Happy, ça fait un moment que je cherchais, depuis que je suis passé à 3m de focale. Pour ceux qui n'ont jamais vu, c'est là par exemple
L'image n'est pas à l'échantillonnage natif pour gagner en luminosité, elle est donc à 0.52"/p sur la full. 1h par couleur.
Nathanaël
Dans la quête d'imager l'intégralité du catalogue Messier, j'ai pointé l'automne dernier le Quattro sur M77, une galaxie spirale dans la Baleine, assez fascinante tant par son aspect que ses caractéristiques physiques.
Elle est accompagnée dans le même champ par la galaxie NGC1055 que je trouve magnifique aussi
Voici donc le crop des deux vedettes :
* M77
* NGC 1055
Et le champ complet :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
Imagée durant les lunaisons du 02 octobre puis 01 novembre 2024, sur 3 nuits les :
03/04, 05/06 et 29/30 Octobbre,
373 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 06 h 13 min,
Traitement Siril-1.2.4, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
M77 est une galxie de Seyfert, elle abrite un trou noir dont la masse est estimée à 15 millions de masse solaire qui en accrétant une grande quantité de gaz chaud, en fait une puissante sources de rayons X.
Elle est distante de 45 millions d'AL.
Ses extensions demandent un temps d'intégration conséquent car elles sont assez faibles.
Cette image n'est donc qu'un premier jet, dans un second temps je vais essayer de lui rajouter des prises acquises en juillet/août 2023, même si le cadrage n'est pas identique, puisqu'à l'époque la cible n'était pas M77 mais la comète 364P/Panstarrs :