Oterion

StarAdventurer , autoguidage et focale max

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite investir dans un 90/1250 pour débuter en astrophoto avec mon 1300D, le problème c'est que je sais pas si j’achète une star adventurer (motorisé sur un seul axe) ou une neq 3-2 pro goto (motorisé sur les deux axe et avec le petit + goto)?  

Car en effet 1250mm c'est une focale assez longue et j'ai peur que la star adventurer ne soit pas assez précise pour faire des longues expositions avec.

De plus je souhaite aussi faire de l'autoguidage et je ne vois pas l’intérêt de faire ça sur un seul axe 

 

vous en pensez quoi?

Et si je dois prendre une star adventurer, d'apres vous quel est la focale "maximun" sur un APSC pour faire des expositions de 30 sec?

 

Merci d'avance

Rémy A 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pour la staradventurer je dirais 600mm max de focale, tu n’auras pas la stabilité ni la puissance pour plus.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour du planétaire ou CP... Car pour du cp je te déconseille fortement un 90 / 1250 ... Tu n'aura aucune lumière avec un rapport f/d à 13 cherce pluto autour de 600 ou 700mm de focale ! Et même en planétaire ça peu poser soucis

Modifié par GuillaumeLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du ciel profond, comme le dit Guillaume, le tube optique n'est pas (du tout) adapté : à près  F/D 14 en 30 secondes y  aura pas beaucoup d'infos.  Ce rapport F/D est davantage adapté au planétaire, mais en même temps avec 90 mm d'ouverture tu es limité. Bref c'est un instrument peu adapté à la photo. 

Quant à la monture, la Star Aventurer montre déjà ses limites à 400 mm en 30". La EQ3-2 n'est pas beaucoup mieux, en tout cas pour ces focales et pour du ciel profond.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la staradventurer,j'en possède une et perso la focale vraiment maxi c'est 400mm,pas plus ,!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patrick Lécureuil a dit :

La EQ3-2 n'est pas beaucoup mieux

oui mais avec de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, GuillaumeLM a dit :

cherce pluto autour de 600 ou 700mm de focale ! Et même en planétaire ça peu poser soucis

en fait le 90/1250 est le seul "telescope" pas cher que je peux monter sur une neq3-2 ou star adventurer, apres si vous avez + lumineux pour - de 200 eur je suis preneur! (de - de 2 kilogramme aussi :/ )

 

Modifié par Oterion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, sachant que mon apsc ne pese que dans les 500grammes , je peux prendre un telescope un peu plus lourd de ce que j'ai dit, je part donc sur un 130/650

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ducoup je vais investir dans une eq3-2 goto avec un système d'autoguidage ET un 130/650

 

 

merci a vous tous!

 

RECTIFICATION:

Pour le même prix je peux avoir un 150/750 neq5 Pro GOTO, donc je pourrais faire de l'astrophoto tout en me regalant visuellement 

 

Modifié par Oterion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, GuillaumeLM a dit :

très très bon choix celui là!! bien meilleur !!

je suis allé a La Clef Des Etoiles et j'ai demandé avis, au final un simple 150/750 Motorisé me suffira , pas de goto pour l'astrophoto!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par alpheratz06
      Bonsoir
      un champ large dans la constellation du Cygne, 105 macro Nikon "vintage"  et ASI071MC
      environ 2h30 de pose par sub d'une minute.
       

  • Évènements à venir