Oterion

StarAdventurer , autoguidage et focale max

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Bonjour, je souhaite investir dans un 90/1250 pour débuter en astrophoto avec mon 1300D, le problème c'est que je sais pas si j’achète une star adventurer (motorisé sur un seul axe) ou une neq 3-2 pro goto (motorisé sur les deux axe et avec le petit + goto)?  

Car en effet 1250mm c'est une focale assez longue et j'ai peur que la star adventurer ne soit pas assez précise pour faire des longues expositions avec.

De plus je souhaite aussi faire de l'autoguidage et je ne vois pas l’intérêt de faire ça sur un seul axe 

 

vous en pensez quoi?

Et si je dois prendre une star adventurer, d'apres vous quel est la focale "maximun" sur un APSC pour faire des expositions de 30 sec?

 

Merci d'avance

Rémy A 

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Bonjour 

pour la staradventurer je dirais 600mm max de focale, tu n’auras pas la stabilité ni la puissance pour plus.

Olivier

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C'est pour du planétaire ou CP... Car pour du cp je te déconseille fortement un 90 / 1250 ... Tu n'aura aucune lumière avec un rapport f/d à 13 cherce pluto autour de 600 ou 700mm de focale ! Et même en planétaire ça peu poser soucis

Modifié par GuillaumeLM

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Si c'est pour faire du ciel profond, comme le dit Guillaume, le tube optique n'est pas (du tout) adapté : à près  F/D 14 en 30 secondes y  aura pas beaucoup d'infos.  Ce rapport F/D est davantage adapté au planétaire, mais en même temps avec 90 mm d'ouverture tu es limité. Bref c'est un instrument peu adapté à la photo. 

Quant à la monture, la Star Aventurer montre déjà ses limites à 400 mm en 30". La EQ3-2 n'est pas beaucoup mieux, en tout cas pour ces focales et pour du ciel profond.

 

Patrick

 

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Pareil pour la staradventurer,j'en possède une et perso la focale vraiment maxi c'est 400mm,pas plus ,!

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Il y a 3 heures, Patrick Lécureuil a dit :

La EQ3-2 n'est pas beaucoup mieux

oui mais avec de l'autoguidage ?

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Il y a 3 heures, GuillaumeLM a dit :

cherce pluto autour de 600 ou 700mm de focale ! Et même en planétaire ça peu poser soucis

en fait le 90/1250 est le seul "telescope" pas cher que je peux monter sur une neq3-2 ou star adventurer, apres si vous avez + lumineux pour - de 200 eur je suis preneur! (de - de 2 kilogramme aussi :/ )

 

Modifié par Oterion

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bon, sachant que mon apsc ne pese que dans les 500grammes , je peux prendre un telescope un peu plus lourd de ce que j'ai dit, je part donc sur un 130/650

 

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bon ducoup je vais investir dans une eq3-2 goto avec un système d'autoguidage ET un 130/650

 

 

merci a vous tous!

 

RECTIFICATION:

Pour le même prix je peux avoir un 150/750 neq5 Pro GOTO, donc je pourrais faire de l'astrophoto tout en me regalant visuellement 

 

Modifié par Oterion

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Il y a 5 heures, GuillaumeLM a dit :

très très bon choix celui là!! bien meilleur !!

je suis allé a La Clef Des Etoiles et j'ai demandé avis, au final un simple 150/750 Motorisé me suffira , pas de goto pour l'astrophoto!

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    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
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