ClaudeS

Maksutov et aberration de sphéricité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise actuellement deux instruments, un réfracteur achromatique vixen 102/1000 et un maksutov/rumak STF 200/2000. Je n'ai aucun problème de symétrie de l'image intra/extra focale avec la lunette (même avec un renvoi coudé à prisme, mais il faudrait que je revérifie cela à l’occasion car je n'ai pas l'instrument à disposition continuellement).

Mon Maksutov souffre d'une aberration sphérique mais qui n'est pas rédhibitoire lors des observations visuelles, ni en photo planétaire, du moins, elles ne me paraissent pas gênantes, mais elles peuvent avoir un effet et réduire les performances. Je constate une différence des images de diffraction en intra et extra focale, avant et après la focalisation. Je pourrai mettre à l'occasion deux images mais je l'ai déjà fait il y a quelques années et les personnes ont confirmé qu'il réponds aux spécifications du constructeur Lamda/6...du moins entre 5 et 6 car j'ai déjà refais la collimation après l'application d'une peinture opaque noire non réfléchissante, démontage complet du tube optique et remontage en respectant touts les repères.

Je pensais remplacer mon renvoi coudé à miroir par un renvoi coudé à prisme. Une idée qui m'est venue comme cela. A priori, je voyais cela sans conséquence. Hors je viens de lire aujourd'hui qu'un prisme sur-corrige comme une lame de verre à faces parallèles, donc les rayons externes sont focalisés plus loin. On peut donc dire qu'il apporte une aberration de sphéricité. Une lame de fermeture de Maksutov sur-corrige donc aussi, un miroir sphérique concave sous-corrige, et une miroir sphérique convexe sur/sous corrige? Je dirai sur-corrige ? Le fait est que l'ensemble doit pratiquement annuler l'aberration sphérique quand l'instrument est bien fait. Vous me corrigez si j'ai faux.:S

Je compte faire un comparatif de mon renvoi coudé à miroir plan de 50 mm, avec un renvoi coudé à prisme de 31.75, et voir si les images de diffraction s'améliorent/se détériorent et voir si il y a un intérêt à effectuer un remplacement du miroir 50 mm par un prisme de 50 mm, soit introduire une correction de plus.

Qu'en pensez-vous?

J'ai le vague sentiment que je me pose une question un peu inutile car je n'ai jamais lu nulle part que les gens se plaignaient d'une apparition d’aberration sphérique  d'un renvoi à prisme car elle est peut-être très inférieure à celle de l'instrument lui-même mais j'aborde cette question pour que ceux qui y ont déjà pensé.

 

Question subsidiaire:

Le déplacement du miroir primaire a-t-il aussi un effet sur les aberrations. Je n'ai jamais pour l'instant pris en compte ce paramètre pour les observations/prise de vue CCD, mais à l'occasion je ferai un star test dans les deux positions extrêmes du miroir en utilisant des allonges. Il me semble avoir déjà eu vaguement des variations de netteté notamment lorsque je rapproche le miroir primaire du secondaire, donc lorsque je sors le foyer, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

 

Modifié par schuhmacherclaude
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde cette page : Mak_spherical

 

Il y a souvent du résiduel sur les Maks, soit chromatique soit sphérique, très peu ont le secondaire induisant un agrandissement à m=5.8 : cela obligerait à un primaire très courbe : en dessous de f/D=2 pour le tien.

Par contre il y a peut-être moyen de trouver une position d'équilibre entre les aberrations de haut niveau et celle d'ordre inférieur.

Le résiduel peut descendre à lambda/10, c'est très bon par rapport à la qualité standard et c'est abordable avec uniquement des surfaces sphériques, donc des outils simples.

Par contre la réalisation/contrôle doit être soigné(e), on est obligé de titiller les limites techniques pour le polissage et l'alignement opto-mécanique.

Peut-être la raison de l'aspect tank pour éviter que ça bouge une fois réglé.

 

Sur les SkyW ils ont volontairement pris le parti d'une orientation planétaire : secondaire petit pour un bon contraste central, la correction couleur et des réglages minimas. Par contre le champ reste limité. Si tu veux l'agrandir, tu vas chopper la coma et l'astigmatisme au bord.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un renvoi a prisme se comporte comme une lame à faces paralleles, il introduit donc de l'aberration spherique et chromatique longitudinale, et la quantité ajoutée, (mesurée en lambda) depend du f/D avec lequel on arrive sur la lame/le renvoi.

 

avec un mak, le f/D est super long, plus que f/10, donc ca rajoute très très peu, à mon avis tu ne verras aucune différence.

 

nico

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico. Donc cela ne concerne uniquement les F/D courts avec des rayons incidents plus prononcés. C'est logique. Pour en avoir le cœur net je vais faire prochainement des vidéos intra et extra focale avec et sans prisme sur une étoile au zénith et traiter les images avec Registrax pour voir si il y a une  modification quelconque des images obtenues.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les intra et extra ne sont jamais identique sur un mak. même sur un Tec F/D 20.

c'est tout à fait normal et pas signe de défaut.

Pousse le en grossissement sur la lune, tu va vite t'en convaincre.

 

oui la distance primaire secondaire joue sur l'AS il me semble bien (vous me cortigez si besoin). 

 

Ceci dit, si tu veux me revendre cette daube de STF à pas cher, je suis preneur ;)

 

edit : lien intéressant à ce sujet

 

http://astro-foren.de/index.php?thread/15947-star-testing-complex-optical-systems-by-roland-christen/

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas à vendre mon cher ami. Si il n'a pas encore donné toute sa puissance c'est parce qu’il à une daube derrière l'oculaire, daube qui cherche cependant à s'améliorer quand même.:D

Merci pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un travail de traitement image fait par mes collègues du club astro de Challans sur la lune à partir d'une de mes vidéos faites avec le maksutov, camera ASI 224 MC au foyer. Ils ont fait un super boulot. Je crois que l'instrument tiens la route aussi. A moi d'améliorer la prise de vue perfectible et la maitrise de la camera.

 

Comparaison_traitement_de_Lune.ppsx

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une collègue en a un aussi, c'est rustique comme construction mais excellent comme optique. à comparer avec un C8, très très peu de C8 vont arriver à ce niveau de contraste et finesse au centre, sur les bord n'en parlons même pas. Alors qu'on a à peu près le même F/D et la même obstruction. Faudrait pourvoir comparer avec un C8 edge. Celui que je connais est à L/6.8.

 

renvoi coudé à prisme : à voir. Certains disent que le prisme diffuse très légèrement moins que les miroirs dielectrique. Le problème c'est qu'il faut un prisme de super qualité ce qui est beaucoup moins courant que les bon miroirs. En gros il n'y a que les Baaders/Zeiss et peut être Taka. Bref sauf à prendre un Baader/Zeiss, tu n'y gagnera probablement rien, mais tu perdra probablement. (et ne t'embète pas à analyser  l'intra/extra, compare plutôt sur la lune, planète voir des étoiles doubles très serrées assez hautes)

 

Comparer intra et extra sur un Mak, c'est l'erreur classique. On ne peut certainement pas en déduire que le Mak a une erreur de sphéricité.

Idem pour certaines lunettes.

(en plus la lunette a du sphérochromatisme, il faut l'analyser dans le vert seulement. Le mak n'a pas de sphérochromatisme, mais peut être  un peu de décalage entre les couches)

Le pire est que même certains magazines ont fait aussi cette erreur.

 

Heureusement , Rolland Christen explique très bien le phénomène dans l'article dont j'ai donné le lien ci dessus.

 

Bref le star test c'est bien sur un Newton, là pas de chromatisme ni sphérochromatisme, donc pas d'effet secondaire bizarre en polychromatique, par contre sur les formules plus complexes, faut bien réfléchir avant d'en tirer une conclusion et surtout pas en déduire une erreur alors que l'instrument est parfait.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Le mak n'a pas de sphérochromatisme

Si, un petit peu, à partir du moment ou tu traverses le ménisque à deux surfaces de verre ça en ajoute : c'est du résiduel par rapport à d'autres aberrations plus significatives. Le ménisque d'un SCT en provoque moins mais comme c'est un peu plus compliqué à configurer, on s'y retrouve, sauf instrument très poussé dans la méthode de fabrication. Un équilibre à trouver comme j'écrivais plus haut.

makGS.PNG

 

Voir le texte de Roland Christen pour les prismes dans la revue de Bill Paolini sur un comparatif de renvois à prismes et mirroirs

(Ref: Astromart Forums on 2/2005, Roland Christen, Subj: Prism vs mirror diagonal in APQ's - Msg: 306947, 306950, 307121)

Simulations support the observations that at f/8, any color or spherical aberration that might be  induced  by  a  prism  should  be  non-detectable:    
If  you  do  use  a  prism,  the  small  1.25" won't  make  a  difference  that  you  can  see  or  measure.  The  2"  will  introduce  a  very  small  amount  of  color  and  spherical,  but  again  it  probably  won't  be  visible  under  normal  circumstances.
I don't  think it will hurt planetary performance at all. 
 I just did a simulation in ATMOS lens design on a perfectly corrected lens. The spherical correction with 50mm of prism  inserted  into  the  optical  path  changes  by  only  1/40  wave. 
The  color  correction changes only minutely to the point where you cannot see any difference at all in the focused star  image.
I  did  the  simulation  at  F8.    
(Ref:  Astromart  Forums  on 2/2005,  Roland  Christen,  Subj: Prism vs mirror diagonal in APQ's - Msg: 306947, 306950, 307121)

L'effet sur le front d'onde augmente quand le f/D diminue.

Si le mak est bien fait et bien collimaté, tu vas être bien plus loin en qualité que les instruments entrée de gamme commerciale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le fait qu'un excellent RC à prismes (Zeiss/Baader) pourraient légèrement améliorer l'image pour certaines lunettes (AP EDT ou Zeiss APQ) est un mythe?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur vos conseils et je vais me passer des star tests et rester sur le renvoi à miroir. Par contre, faire des efforts de collimation à forts grossissements avec l'aide de la camera ce serait certainement plus utile, et surtout revoir la précision de mise au point. Là, je galère chaque fois. je tâtonne dans un sens, dans l'autre, sans jamais savoir si je suis au top. Je pars sur le masque de Bathinov. On m'a conseillé de faire la mise au point sur une étoile, en grossissant fortement l'image pour bien voir la symétrie. Cela doit-être du sport avec la turbulence. Je ferai une vidéo à l'occasion.

 

PS: Éventuellement, pour le renvoi coudé à prisme, j'ai celui de Takahashi. A priori, il doit être très bon. Je dois aussi pouvoir l'utiliser les yeux fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop !

Un mak n'a pas d'images intra/extra symétriques puisque les aberrations évoluent fortement en dehors du foyer.

Accessoirement un mak est un équilibre qui minimise l'AS avec la somme 3eme et des ordres élevés, mais qui n'est pas stigmatique.

Donc un mak ne DOIT PAS  avoir des images intra/extra symétriques.

 

D'ailleurs c'est vrai pour plein de designs optiques qui ne sont pas stigmatiques, donc en fait, arrêtez avec vos images intra/extra.

Ca marche pour un newton, un Cassegrain, mais le reste...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les renvois prisme/miroir, j'en avais parlé dans l'article sur la TEC140 il y a une paire d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis arrêté à temps Chonum, à 4 mn prêt. Il faudrait que je le mette entre tes mains un jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir