cricri

Base Lunaire Alpha

Messages recommandés

Salut à Tous,

 

Pour ceux qui connaissent, la Base Lunaire Alpha existe bel et bien ! B|

 

Après des années de recherche et grâce à de nombreux sites d'informations alternatifs, je l'ai débusquée, et en voici la preuve !;)

 

Elle est là, au centre du cratère, avec le conduit qui relie le bord du dit cratère, facilement repérable à son ombre portée.

 

Elle est immense, elle doit faire au moins 10 km par 10 km. ILS l'ont bien placée, elle n'est visible que quelques heures ou l'on voit le conduit, autrement, on ne voit qu'un cratère comme les autres.

 

Je le savais ! :ph34r:

 

5ad82dbe73ba0_basealpha.jpg.63b5f919e20b90fdc03257e50b423f43.jpg

 

Cricri

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour les infos ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, maintenant que tu l'a prise, c'est évident :)

Jolie prouesse ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien vu la base de commandant Koenig. Très belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle image. D’autant que tout le monde sait que la Lune a quitté son orbite le 13 septembre 1999. Du coup, pas facile à cette distance. Heureusement qu’il nous reste des images d’archives faites à l’issue de l’installation. 

2E61B6D0-E585-48AF-86C7-D88C1DBEF22A.jpeg.4d9d28c2d674a3d827bdf7beb855e343.jpeg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous :)

 

Je l'avais remarqué en visuel et dès que j'ai vu ce trait sombre rayonnant, cela m'a tout de suite fait pensé à Cosmos 1999, j'ai immédiatement raccordé ma caméra pour l'imager ;)

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Les RPL auront lieu à Lalizolle dans l’Allier et vous proposent :
      → des observations.
      → des conférences.
      → des ateliers.
      → un cours de dessin.
      Le tout exclusivement consacrés à notre satellite la Lune. L’ambiance cosy nous oblige à limiter à 50 le nombre de participants. L’inscription est à 35 euros.
      Contact : 0613780298 ou https://passion-lune.forumactif.com
    • Par dob250
      Comme je maîtrise depuis peu mes deux setup(enfin je pense 🤣 ),voir la signature pour le détail, je vous partage mes quelques résultats.
       
      Tout est en visuel assisté même Jupiter sur sharcap 
       
       
       
      Dans l'ordre :
       
      Le soleil au 150mm filtre baarder 3.8
       
      Nebuleuse de la rosette deux captures de 20mm Assemblée avec la lulu
       
      IC443 30mm ,30 sec par frame
       
      Un petit singe même temps
       
      Tout le reste au ts 150, la lune et jupiter avec Barlow 3x, NGC2903 30 mn
       
      Caméra IMX585 SVBONY
       









    • Par Phil Heully
      Cette crête serpentine nommée souvent "wrinkle ridge" dans les atlas fait partie d’un système  composé de rides  larges et tressées qui s’étend à la frontière orientale de Mare Serenatis, Dorsa Smirnov et Dorsa Lister
      Ce dessin couvre plus de 300 km , on distingue les bords de Posidonius sous le soleil couchant au nord . Un minuscule cratère à peine visible sur le dessin est situé juste à la séparation de la crête qui prend alors une autre direction. Cet impact est d’une remarquable précision !
      J’aime beaucoup cette dorsale en phase descendante car la lumière venant du côté de la mer atteint  ses faibles reliefs sans obstacle.
      Il faut cependant être très près du terminateur pour obtenir des ombres intéressantes car le dénivelé ne dépasse pas 300 m.
      Il m’a fallu un peu de courage pour me lever   hier matin, (je vous laisse trouver l’heure avec la colongitude et l’AVL …)
      45 min de dessin avec quelques ratés de mon moteur de suivi de la table équatoriale et une température en dessous de 0°C mais
      un vrai plaisir à observer en direct cette formation (1 sec de décalage quand même)
      Un petit salut aux matinaux  de la lune  !
      Dobson Canopus 406 sur table équatoriale
      Bino Denkmeier et ES 14 mm x1.3 x 2.3 x3
      Papier Canson A3 Craie Conté
      colongitude 153.1°
      18/02/2025
      Phil

    • Par dubedat thierry
      bonjour   j ameliore le traitement de jupiter et mars  et j adjoins posidonius en 2D et   en 3 D  DOCTELESCOPE 460 F 4.2 BARLOW 2.7  ASI 585 MC ET 678 MM  FILTRE IR UV CUT ET VERT   






    • Par ludovic bellier
      Encore une mission lunaire, prévue pour un départ le 27 février 2025 sur une Falcon 9, avec l'atterrisseur lunaire Nova-C Athena IM-2 (société Intuitives Machines) mais aussi le satellite Lunar Trailblazer (NASA / CalTech / Lockheed Martin).
       
      L'objectif principal de ces deux missions est la recherche et quantification de l'eau sur la Lune.
       
      Nova-C IM-2 (aka Athena, aka PRIME-1)
       
      Il y a un an Intuitives Machines avait fait sa première tentative d'atterrir sur la Lune, l'atterrissage avait été très (très) compliqué mais en un seul morceau, cf le sujet dédié sur ce forum.

      Cette année Intuitives Machines renouvelle sa tentative avec le même atterrisseur Nova-C Athena mais avec des corrections apportées suite à l'expérience du vol précédent. Ce vol est toujours dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA. Il embarque la mission scientifique PRIME-1 (Polar Resources Ice Mining Experiment-1) de la NASA.

       
      Cet atterrisseur embarque plusieurs expériences et de nombreuses charges utiles :
      La foreuse TRIDENT pour faire des prélèvements dans le sol lunaire (NASA/PRIME-1) Le spectromètre de masse MSOLO pour analyser la présence éventuelle d'eau dans ces échantillons (NASA/PRIME-1) Un réflecteur Laser LRA pour localiser précisément l'atterriseur depuis l'orbite lunaire (NASA/PRIME-1) Un petit vaisseur sauteur, Gracie, qui doit faire des sauts de 20m à 100m pour se déplacer sur la Lune Un détecteur de rayonnement MiniPIX TPX3 de Advacam (tchèque) Un serveur de stockage de données de Lonestar Le déploiement d'un réseau de données 4G de Nokia Le rover MAPP de Lunar Outpost Le rover Yaoki de Dymon (japonais)  
      Le site d'atterrissage est le pole sud de la Lune, près du cratère de Shackleton. Voici la trajectoire et le déroulement de l'atterrissage :

       
       
      Lunar Trailblazer
       
      Ce satellite lunaire Lunar Trailblazer de la Nasa doit cartographier et mesurer l'eau sur la Lune. Il sera largé en approche de la Lune,  pour entrer en oribite autour de celle-ci. Il fait parti du programme SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la Nasa, est géré par le CalTech et construit par Lockheed Martin. Il inclue deux instruments, un spectromètre imageur en proche infrarouge (nommé HVM) et un radiomètre thermique (nommé LTM).

      Il a une envergure de 3.5m avec ses panneaux solaires, une masse de 200kg et aura une orbite polaire de 100km.
       
      Ressources:
      La mission PRIME-1 de la Nasa : https://science.nasa.gov/lunar-science/clps-deliveries/prime-1-im/ Article de la Cité de l'Espace de Toulouse : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/im-2-retour-sur-la-lune-a-la-recherche-de-glace-deau/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuitive_Machines_2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_Trailblazer Le site officiel de la mission Nova-C IM-2 : https://www.intuitivemachines.com/im-2 Le site officiel de la mission Lunar Trailblazer : https://trailblazer.caltech.edu/ (attention pb de certificat SSL) Listé dans les prochains vols : https://everydayastronaut.com/upcoming-launches/ Article sur Gracie de Mike Wall pour space.com : https://www.space.com/the-universe/moon/crater-diving-hopper-gracie-will-launch-to-the-moon-aboard-private-athena-lander-this-month
  • Évènements à venir