Les RPL auront lieu à Lalizolle dans l’Allier et vous proposent :
→ des observations.
→ des conférences.
→ des ateliers.
→ un cours de dessin.
Le tout exclusivement consacrés à notre satellite la Lune. L’ambiance cosy nous oblige à limiter à 50 le nombre de participants. L’inscription est à 35 euros.
Contact : 0613780298 ou https://passion-lune.forumactif.com
Cette crête serpentine nommée souvent "wrinkle ridge" dans les atlas fait partie d’un système composé de rides larges et tressées qui s’étend à la frontière orientale de Mare Serenatis, Dorsa Smirnov et Dorsa Lister
Ce dessin couvre plus de 300 km , on distingue les bords de Posidonius sous le soleil couchant au nord . Un minuscule cratère à peine visible sur le dessin est situé juste à la séparation de la crête qui prend alors une autre direction. Cet impact est d’une remarquable précision !
J’aime beaucoup cette dorsale en phase descendante car la lumière venant du côté de la mer atteint ses faibles reliefs sans obstacle.
Il faut cependant être très près du terminateur pour obtenir des ombres intéressantes car le dénivelé ne dépasse pas 300 m.
Il m’a fallu un peu de courage pour me lever hier matin, (je vous laisse trouver l’heure avec la colongitude et l’AVL …)
45 min de dessin avec quelques ratés de mon moteur de suivi de la table équatoriale et une température en dessous de 0°C mais
un vrai plaisir à observer en direct cette formation (1 sec de décalage quand même)
Un petit salut aux matinaux de la lune !
Dobson Canopus 406 sur table équatoriale
Bino Denkmeier et ES 14 mm x1.3 x 2.3 x3
Papier Canson A3 Craie Conté
colongitude 153.1°
18/02/2025
Phil
bonjour j ameliore le traitement de jupiter et mars et j adjoins posidonius en 2D et en 3 D DOCTELESCOPE 460 F 4.2 BARLOW 2.7 ASI 585 MC ET 678 MM FILTRE IR UV CUT ET VERT
Encore une mission lunaire, prévue pour un départ le 27 février 2025 sur une Falcon 9, avec l'atterrisseur lunaire Nova-C Athena IM-2 (société Intuitives Machines) mais aussi le satellite Lunar Trailblazer (NASA / CalTech / Lockheed Martin).
L'objectif principal de ces deux missions est la recherche et quantification de l'eau sur la Lune.
Nova-C IM-2 (aka Athena, aka PRIME-1)
Il y a un an Intuitives Machines avait fait sa première tentative d'atterrir sur la Lune, l'atterrissage avait été très (très) compliqué mais en un seul morceau, cf le sujet dédié sur ce forum.
Cette année Intuitives Machines renouvelle sa tentative avec le même atterrisseur Nova-C Athena mais avec des corrections apportées suite à l'expérience du vol précédent. Ce vol est toujours dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA. Il embarque la mission scientifique PRIME-1 (Polar Resources Ice Mining Experiment-1) de la NASA.
Cet atterrisseur embarque plusieurs expériences et de nombreuses charges utiles :
La foreuse TRIDENT pour faire des prélèvements dans le sol lunaire (NASA/PRIME-1)
Le spectromètre de masse MSOLO pour analyser la présence éventuelle d'eau dans ces échantillons (NASA/PRIME-1)
Un réflecteur Laser LRA pour localiser précisément l'atterriseur depuis l'orbite lunaire (NASA/PRIME-1)
Un petit vaisseur sauteur, Gracie, qui doit faire des sauts de 20m à 100m pour se déplacer sur la Lune
Un détecteur de rayonnement MiniPIX TPX3 de Advacam (tchèque)
Un serveur de stockage de données de Lonestar
Le déploiement d'un réseau de données 4G de Nokia
Le rover MAPP de Lunar Outpost
Le rover Yaoki de Dymon (japonais)
Le site d'atterrissage est le pole sud de la Lune, près du cratère de Shackleton. Voici la trajectoire et le déroulement de l'atterrissage :
Lunar Trailblazer
Ce satellite lunaire Lunar Trailblazer de la Nasa doit cartographier et mesurer l'eau sur la Lune. Il sera largé en approche de la Lune, pour entrer en oribite autour de celle-ci. Il fait parti du programme SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la Nasa, est géré par le CalTech et construit par Lockheed Martin. Il inclue deux instruments, un spectromètre imageur en proche infrarouge (nommé HVM) et un radiomètre thermique (nommé LTM).
Il a une envergure de 3.5m avec ses panneaux solaires, une masse de 200kg et aura une orbite polaire de 100km.
Ressources:
La mission PRIME-1 de la Nasa : https://science.nasa.gov/lunar-science/clps-deliveries/prime-1-im/
Article de la Cité de l'Espace de Toulouse : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/im-2-retour-sur-la-lune-a-la-recherche-de-glace-deau/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuitive_Machines_2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_Trailblazer
Le site officiel de la mission Nova-C IM-2 : https://www.intuitivemachines.com/im-2
Le site officiel de la mission Lunar Trailblazer : https://trailblazer.caltech.edu/ (attention pb de certificat SSL)
Listé dans les prochains vols : https://everydayastronaut.com/upcoming-launches/
Article sur Gracie de Mike Wall pour space.com : https://www.space.com/the-universe/moon/crater-diving-hopper-gracie-will-launch-to-the-moon-aboard-private-athena-lander-this-month