christian viladrich 8 910 Posté(e) 26 avril 2018 (modifié) Bonjour à tous, Petite reprise solaire en douceur avec le test d'une nouvelle configuration Ca K pour la TOA 150. Cette fois-ci, j'ai ajouté un filtre Astronomik bleu de 50 mm en position interne qui joue le rôle d'ERF. Il n'a pas l'air de chauffer. Je vais probablement passer à un filtre de 50 nm FWHM car le flux passant passant reste encore important. On s'en rend compte quand on met la main derrière. C'est là que l'on voit qu'il y plus d'énergie dans les photons bleus que dans les rouges ;-) J'ai fait un test d'abord avec la Basler 1920 qui donne un échantillonnage de 0.24 arsec/pixel (soit environ X2.4 le pouvoir séparateur). Je suis ensuite passé à la l'ASI 290 qui donne un échantillonnage de 0.24 arsec/pixel (soit environ X2.8 le pouvoir séparateur), ce qui convient assez bien. On voit mieux la granulation (en inverse par rapport à la lumière visible) et le pont de lumière dans la tache. Ça fait quand même du bien d'avoir le retour du beau temps .. Modifié 26 avril 2018 par christian viladrich 4 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JC 1 180 Posté(e) 26 avril 2018 Bravo Christian on ne voit pas souvent de telles images JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel B 4 030 Posté(e) 26 avril 2018 Bonjour Christian, Très intéressant! On n'est pas habitué à une telle résolution dans le bleu. Tu devais avoir un excellent seeing. Bravo! Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 6 685 Posté(e) 26 avril 2018 quelle resolution ! c'est magnifique le Ca k! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-brahic 4 686 Posté(e) 26 avril 2018 ha oui sacré résolution!!! rarement vu des images Cak aussi détaillées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 4 340 Posté(e) 26 avril 2018 Configuration très intéressante avec un excellent résultat à la clé. Comment expliques tu la différence de résolution entre les deux caméras alors que l echantionnage est le même ? Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 7 135 Posté(e) 26 avril 2018 Superbes détails ! Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JB Gayet 1 593 Posté(e) 26 avril 2018 la vache, on a l'impression de redécouvrir le soleil ! impressionnant Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-marc hiryczuk 5 848 Posté(e) 26 avril 2018 le top bravo Christian c'est une sacré résolution jean marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 26 avril 2018 Merci à tous Daniel : oui, il y avait quelques passages de bon seeing ce jour-là. Christian : en fait, l'échantillonnage est un peu différent, 0.24 "/pixels contre 0.20"/pixels, ce qui explique la différence de résolution, le seeing étant sensiblement le même pour les deux acquisitions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane47 219 Posté(e) 26 avril 2018 Surprenant et très détaillé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard THERIN 1 463 Posté(e) 27 avril 2018 Résultats vraiment sympas, bravo Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 27 avril 2018 Généralement les résultats sont un peu flous mais là c'est vraiment très résolu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 27 avril 2018 Merci Stephane, Gérard et William :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 266 Posté(e) 27 avril 2018 Images surprenantes et superbement définies Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nirep 1 603 Posté(e) 27 avril 2018 Bravo première fois que je vois une telle image dans cette bande CAK, bonne poursuite sur cette voie lumineuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 30 avril 2018 Merci Nathanaël et Nirep :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyrille30 2 135 Posté(e) 2 mai 2018 Bravo Christian pour cette très belle image.As-tu abandonné (je suppose provisoirement) le 300 solaire made in Stellarzac ? Amitiés, Cyrille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 2 mai 2018 Génial, c'est pas courant de voir des images de cette qualité en CAK ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 2 mai 2018 Merci Cyrille et William. Cyrille : non, le Stellarzac est toujours bien là. Mais comme j'ai trouvé un nouveau montage qui permet d'utiliser la TOA 150 à son plein diamètre, j'explore jusqu'à quelle résolution on peut monter en Ca K :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vindematrix 879 Posté(e) 4 mai 2018 Bonjour Christian, Setup interessant. Donc montage interne? pas mal, et très belle images. bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 4 176 Posté(e) 4 mai 2018 que c'est beau avec cette résolution!!! on en redemande! a+ stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites