lyl

Les réfracteurs que vous avez utilisé

Messages recommandés

Mon premier achat a été une Bresser 90/900 qui était dans un lot avec la monture que je cherchais.

Mon premier achat choisi a été une ES-80ED-CF : un triplet apochromatique 80/480

Ensuite un chercheur orion 50mm que j'ai transformé en quadruplet 49/196

Une acquisition à priori pour un couple, mais je l'ai gardée puis confiée à ma soeur : une Vixen 102M, 102/1000

Actuellement, j'ai acquis une "TeleBaTron" un nom choisi pour identifier une construction d'un italien autour d'un objectif Zeiss 63-840 "Telemator"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Istar 150FD15, tube que je me suis assemblé tout seul :-)

L'image qu'elle délivrait était bien piquée, avec du chromatisme quand même suivant les objets pointés.

On pouvait bien pousser le grossissement en planétaire, en ciel profond je me rappelle de M13 avec un oculaire grand champ, des étoiles piquées jusqu'en bord de champ :-) (merci le FD15...)

J'ai aussi fait un peu d'imagerie planétaire avec. Je peux poster les images si ça vous intéresse.

 

edit : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Mizar 60/700 (vacances) de chez nature & découverte, que j'ai modifié (pas l'optique)

Et également une Bresser Messier 90/900 également modifié (pas l'optique) avec le quel je réalise de tous visuel, dessins & imageries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Paralux 80mm comme tout premier instrument puis une Kepler 120/1000 achromatique... mais ça c'était avant.

Aujourd'hui deux Lunettes Orion : 80 ED (80/600) et 100 ED (100/900), en visuel uniquement.

 

- Orion 80ED (Grab and Go) :

 

Orion_Lunette80ED-V2 (4).jpg

 

- Orion 100ED (Planétaire, Lunaire et Ciel Profond "lumineux") :

 

Lunette_Orion100ED (1).jpg

Modifié par zirkel 2
ajout texte et images ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai d'abord commencé par un réflecteur Perl 114/900 (cadeau de mes parents) puis un C8 ! 

 

Cela pour dire que j'ai goûté aux réfracteurs plus tardivement grâce à d'autres astrams qui m'ont initié !

 

Ainsi, j'utilise par ordre chronologique d'acquisition :

  • une Bresser Messier AC 152S/760 à F/5 : 1_s.jpg.801b0d080ca81aa6ecd7135f98839100.jpg
  • une SW 80/400 à F/6  :  5b2c140361177_sw80surSA.jpg.149016139f086d6d36935ba32f058aff.jpg
  • une Vixen ED130SS 130/860 à F/6,6  :  5b2c14908eba5_ED130SSsurcem60.jpg.a65697749c21d26005d8a07804b80081.jpg
  • une Vixen/WO ED81SII 81/585  à F/7,2 : 5b2c151fc8026_VixenWOED81SDIII.thumb.JPG.ade35af8dea75f6d8c281233123d9954.JPG (c'est au départ une William Optic Megrez II modifiée optiquement en y mettant le doublet APO de la Vixen ED81SII (S-FPL53 + Crown/Flint) - cette modif ayant été faite par Vixen => Optiquement c'est une Vixen ED81SII avec le tube rallongé et la mécanique  d'une William Optics  !  

    D'après le rapport de mesure qui m'a été fournie après modifications, elle sort avec un Ratio de Strehl 0,962 au Front d’onde au meilleur foyer  !

     

    Ainsi, c'est une Apo de 81mm qui me sert en setup Ultranomade ou en set up à montage rapide pour des Private Star Party non prévue avec des amis à la maison qui veulent découvrir l'Astro en découvrant la Lune ou Juju ! La mise en température est très rapide ! Elle me servira aussi de lunette guide pour la 152 ou le RC8" !

 

Voilà pourquoi je serai preneur d'une très bonne achro 200/1200 ou d'un doublet apo 200/1200 (focal mini)

 

Bon Ciel à tous

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
strelh + utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le petit groupe...

 

Ma première lunette je l'ai acquise j'avais 15 ans ((1974). Je l'ai perdu de vue et elle est réapparue chez mes neveux. Un 50mm avec un verre simple et une série de lentilles qui redressait l'image...une sorte de lunette de Galilée moderne.

Pour être sérieux , voici celle que j'utilise en Vendée dans mon appartement secondaire: Une Vixen Achro 102/1000 surmontée d'une 60/420 Vixen, le tout sur une Vixen GP motorisée DD3. L'allonge monture est une allonge PERL mais elle introduit un peu plus instabilité dans la monture.

Vixen 102_1000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens, ma petite contribution... Moi je garde tout, je jette rien, donc des réfracteurs j'en ai plein le garage :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

- une Istar 100/1200 avec tube FR Telescope (servant uniquement an Halpha pour le solaire)

- deux 150/750 Skywatcher pour monter en bino dans les mois qui viennent

- un binoscope 90/500 Astromeccanica (deux réfracteurs en parallèle ça compte non ?)

- une 70/350 Bresser Classic qui sert de chercheur sur mon Mak/Newt Argonaut Orion

Que de l'achro donc... pour l'apo j'utilise des miroirs !

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, akhael a dit :

- une 80/500 Astronomix (réquisitionnée par ma fille)

- une linear 127/1140 Astronomomix (qui a été mon instrument principal pendant plusieurs années)

 

Collector !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehehe, tu m'étonnes xD mais à l'époque c'était soit ça, soit du japonais à trop cher pour moi... Donc ça a fait mon bonheur pendant un bout de temps, c'est ça qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2018 à 11:40, zirkel 2 a dit :

Astronomomix

 

A ne pas confondre avec Termomix xD:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux 2019 !

 

Une petite mise à jour des réfracteurs que l'on utilise et donc que j'utilise ou que je vais utiliser très bientôt car j'en ai fait l'acquisition en 2018 !

 

la première une tuerie et du niveau de la Zeiss Telementor comme certains CN'ers l'affirment !!

  • une Pentax J60 Made in Japan 60/700 à F/D 11,7 -Utilisation Lune/Planétaire + lunette guide

 5c2d2f2b310ce_pentaxj60.jpg.a6c0b0e10f22091c66abfccb68bcabd2.jpg

 

  • Une Meade ED102 APO SMC de 1994 Made in USA 102/920 à F/D 9,02 - Utilisation visuel  en majorité - et en plus la collimation tient !!!! et oui elle est collimatable !
  • 5c2d2f28e376c_meade102.jpg.5c7269214121f44937c67113e1525538.jpg 5c2d2f2849691_IMG_8952(800x742).jpg.0c169115744a94508b6ee6bff25b7999.jpg

 

 

  • Et la petite dernière : Merci à Olivier (Decatur33) qui m'a permis de l'acquérir !
  • une Vixen SP 80M Made in Japan 80/910 à F/D 11,4 - Utilisation planétaire/solaire/ lunaire en visuel + photos & Luluguide pour la la Vixen ED130SS
  • IMG-9046.JPG.54d7feac46f9e35c30e35c24be507a56.JPG.2403bf9eec9edab628e39f0d26ea6a04.JPG vixen.jpg.c4d866206f62761a59d7fe5ddede621f.jpg.a97382417d6945233973ed5ddba934b9.jpg

Meilleurs Voeux aux Refracteurs !!!!

 

CS 

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne Travel scope 70 de Celestron … Bon ba c'est pas terrible mais c'est bien pratique. Je pense pas m'en séparer tout de suite. Récemment j'ai pris une Altair 72 EDF. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas complexer à cause de son matériel premier prix.Tu apprendras à force d'avoir observé que la qualité de ton ciel d'observation est la chose la plus importante.Ensuite, vient seulement la qualité de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
      Contrôle T350.pdf
    • Par transitmk1
      comment evité ce probleme de cercle avec cette lunette de 60mmx360mm et l'asi2600,photo ci jointe sur flat

    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'utilise une caméra avec guidage hors-axe par prisme. Pour préparer mon cadrage et la recherche d'étoiles-guide (pas toujours évident au foyer d'un C14, mais il m'arrive d'utiliser des instruments avec un f/d plus ouvert), j'utilise un logiciel de planétarium. La question est comment indiquer au logiciel l'écart entre le centre du champ principal et le centre du champ de guidage... et si possible le savoir avec des mesures au pied à coulisse avant d'aller sur le ciel.
       
      Sur Starry Night, Stellarium et TheSkyX Pro, on rentre une distance en millimètres (elle s'appelle Prism/CCD distance sur Stellarium). Le logiciel connaît aussi le télescope (diamètres, focale). Mais ce qui me surprend, c'est que la distance le long de l'axe optique entre le capteur et le prisme (en tenant compte le cas échéant de l'épaisseur des filtres) n'entre pas en ligne de compte. C'est bien sûr normal pour les caméras à double capteur, puisque le capteur de guidage est dans le même plan que le capteur principal. Mais avec un prisme, le capteur de guidage est "en avant"... il me semble que pour une distance entre le prisme et l'axe optique donnée, plus le télescope est ouvert plus le champ de guidage doit se trouver "près " du capteur principal.
       
      AI-je manqué quelque chose ? 
       
      Philippe
  • Évènements à venir