Je sors mon vieux LX200 que je n'ai pas utilisé depuis des années (encore débutant à l'époque, il était trop gros pour moi cet instrument).
Je commence la collimation à l'oculaire de 21mm et je trouve déjà qu'il y a un truc bizarre, donc je passe au 14mm. Déjà à ce grossissement, de l'astigmatisme est clairement visible.
Je décide donc d'oublier la grande tache et je me concentre sur le problème.
Premier test : tourner le secondaire par pas de 60° pour voir s'il y a une meilleur position.
Il y a du mieux, l'astigmatisme est encore bien visible au 5mm mais difficile à voir au 14
Par curiosité, je décide d'enlever l'anneau de maintient de la lame de Schmidt pour voir si elle ne serait pas contrainte et effectivement : sur un axe elle a un tout petit peu de jeux et sur l'autre, rien. Forcément, ça ne risque pas de le faire.
Pour limiter les contraintes, je décide de laisser plus de jeu à la lame, tempi pour la stabilité de la collim, je ferais quelque chose de plus propre quand je serais dans de meilleur condition que dehors à 23h par -5°C
Après ça plus un deuxième passage pour trouver le meilleur appairage primaire+secondaire, j'arrive à un astigmatisme raisonnable, même au 5mm.
En tout cas suffisamment faible pour pouvoir faire la collimation correctement, ce qui n'était pas le cas avant
PSF réalisée avec 40% des meilleurs images sur 20000.
C'est encore une belle croix, mais j'ai décidé d'essayer comme ça. Pour faire mieux, il faudra que je regarde le calage de la lame tranquillement de jour.
Voilà le résultat de 5 séries de une minute
Premier test de dérotation de mon coté, je veux bien vos avis.
Le petit point bizarre c'est Europe qui était trop près de Jupiter pour que ça se passe bien avec dérotation, c'est le problème quand on passe 3h à faire la collimation
En attendant c'est quand même pas mal comme résultat pour un télescope astigmate
- Acquisition : FireCapture
- Images prises la nuit du 30 décembre 2024 dans les Vosges
- Empilement avec AutoStakkert et traitement avec AstroSurface + winjupos
Hello
de nouveau une belle nuit le 3 janvier. Ce n'était pas la nuit du siècle avec 130 km/h de jet stream. Mais ça montre encore une fois qu'il y a une vie autour de 100 à 140 km/h, concrètement j'ai eu des conditions assez variables, avec de bon passage, sans que ça devienne une nuit de l'espace.
C'était un peu juste avec le 300 mais viable, et par contre bien suffisant pour le 2nd instrument que j'ai mis sur la monture (voir plus bas). Je crois que j'ai fait dans les 500 Go cette nuit là. Quelle corvée à traiter !
Là il y a du winjupos sur 10 vidéos pour commencer.
Plus étonnant, cette image unique dans sa série. Donc pas de dérotation. Ca marche drôlement bien nos caméras actuelles, c'est assez étonnant.
J'ajoute une version plus douce de cette même image. Plus naturelle.
Je vous mets la vidéo de celle là
Ensuite j'ai enlevé le Mewlon 300 pour mettre à la place une lunette qui fait beaucoup parler. Une Askar 185. Je fais un odieux teasing
Ne me demander pas trop de détails car déjà je teste pour C&E. Donc mon avis définitif sera à lire dans C&E. Et accessoirement je n'ai pas fini de la tester.
Cette lunette me titillait pour plein de raison. Bon la première assez évidente : c'est une 185, ça ne court pas les rues. Ensuite on a vu d'un côté passer un test fait en Russie et relayé par Markus Ludes il me semble montrant un vrai cul de bouteille à un point alarmant, et ça ne me semblait pas cohérent avec la marque. Et de l'autre côté, mon nouvel ami Soleil Vert qui nous explique que les images dans cette lunettes sont incroyables et aussi bien que ce qu'il voit dans son nouveau Mewlon 250 (qui lui permet pourtant de sortir des image dignes de "VoyageUr" nous disait il, non sans humour et poésie).
Pour faire court, ce que j'ai pu voir confirme que le test Russe est une grosse intox, et qu'avec une 185 -en tout cas celle là- on ne risque pas de dépasser un télescope de 250 mm de bonne qualité (Mewlon, GSO ou autre).
Juste une image issue d'une vidéo (je n'ai pas traité le reste encore, il y a de quoi faire mieux). C'est bien pour le diamètre.
Ensuite j'ai remis le 300 (en manquant de faire tomber la barlow sur le secondaire. Par chance elle s'est mise en biais dans le barillet, ... (Oui c'est la honte, je ne le referais pas).
C'est sou ce que ça tourne cette planète quand même par rapport au début de nuit.
Et pour finir une Mars dont je suis bien content.
Et pour finir je redonne le lien des astuces que j'ai donné aux RCE si certains ne l'ont pas vu passer.
un peu de planétaire pour fêter cette nouvelle année car je suis allé me frigorifier avec un petit -2°C en cette soirée du 3 Janvier dernier (pour une fois que je n'avais ni pluie, ni brouillard chez moi....)
un peu de turbulence qui est peut-être la cause de ces liserés disgracieux mais le résultat reste quand même sympathique (en tout cas, pour moi qui fait très rarement du planétaire, ce sont mes meilleures images de Jupiter depuis que j'ai commencé l'astro )
Au C8 / GP + barlow x2 televue + zwo120mc-S
Meilleur film de 120s à 23h26 HL avec Io qui venait de sortir de l'ombre
traitement AS!4 , astrosurface et photoshop
Ayant fait 12 films entre 22h44 et 23h46 (toutes les 5min en gros), je me suis fendu d'une petite animation faite avec PIPP
Je suis ensuite passé à Mars, les conditions étaient moins bonnes, ça turbulait pas mal.
un petit film vers 00h12 HL avec la barlow televue x3 avant de rentrer au chaud