zeubeu

Jupiter, la lune et saturne au cassegrain 300 FD25

Messages recommandés

salut Fred c'est superbe de beaux details et une belle configuration des satellites pour juju :x :x :x la lune et saturne sont top aussi bravo !!!

Ah oui, c'est tout à fait honorable pour un débutant ;)  :)  :)

Bonne journée,

AG

Le 7/20/2018 à 07:34, ALAING a dit :

Ah oui, c'est tout à fait honorable pour un débutant

C'est exactement ça !! Ya encore du boulot ... :-)

• Haha 1

Bravo pour ces belles images ;)

JC

• Merci 1

Bravo Fred, bien joué avec ces belles captures et Juju et ses petits mignons…:x

On dit quoi : Vétéran débutant ou débutant vétéran… ^_^

Le 7/20/2018 à 07:50, Nirep a dit :

On dit quoi : Vétéran débutant ou débutant vétéran…

Moi je dis noob :-)

Le 7/20/2018 à 07:56, Christophe Pellier a dit :

Très belles images IR. La Saturne à 800 nm est vraiment sympa.

Je suis obligé de tout shooter avec ce filtre. Sans filtre ou avec l'astronomik IR 742 le seeing est toujours trop dérangeant.

Fred

Le 7/20/2018 à 08:06, zeubeu a dit :

Sans filtre ou avec l'astronomik IR 742 le seeing est toujours trop dérangeant.

Oui c'est ce que j'ai constaté aussi. Le 807 apporte un vrai plus niveau seeing, et à partir d'un diamètre de 300 mm, conserve un bon niveau de résolution.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bien joué Fred... de mon côté, ce n'était vraiment pas terrible hier ;)

Modifié par Gerard THERIN
  • Merci 1

Jupiter et ses petits très chouette !

Une bonne Saturne aussi. B|

Bon ciel

Vincent

• Merci 1

Belles images Fred... marche bien le couple ASI290 - IR807 😉

Le 7/20/2018 à 11:12, Rdj22 a dit :

Belles images Fred... marche bien le couple ASI290 - IR807

oui j'ai acheté celle là car c'est la plus sensible dans les IR :-)

• J'aime 1

Bonjour ;)  Pour moi , tout est beau.Cette ombre dans ce cratère de la lune , magnifique , bravo  

Joli  départ  avec  ce  tube  Fred  ,  les  images  sont  chouettes  déjà   en  tout  cas ,  Bravo  !    ça  promet  pour  la  suite    ;)  

Michel  

Modifié par M28

Merci Michel,

ouais images chouettes, on fera mieux quand le seeing sera plus tolérant :-)

Pour le tube je t'ai répondu en privé.

Fred

Modifié par zeubeu
  • Merci 1

Je vous soumet une image de la lune, je sais pas trop si c'est bon ou pas.

A part le fait que c'est bruité ça se situe comment en réso ???

Je trouve ça pas très net... Je suis sur-échantillonné, alors ceci explique peut être cela...

L'image full sur-échantillonnée, et l'image réduite de moitié avec un échantillonnage cohérent de 0.15".

Moon_211329_AS_F200_full.jpg

Moon_211329_AS_F200_bin.jpg

• J'adore 1

Zeu trouve çà très beau. :D

Non vraiment tes planètes en IR sont très bien résolues.

Sinon pour les deux dernières images lunaires celle du bas me semble mieux.

Bravo Fred 

• Merci 1

Bravo Fred, tu as fini par avoir un seeing correct, Saturne a une belle résolution surtout avec de l'IR 800 !

• Merci 1

Le 7/21/2018 à 06:25, zeubeu a dit :

A part le fait que c'est bruité ça se situe comment en réso ???

Tu as une très grosse marge en matière de résolution... ;)

Un truc m'interpelle car tes images ont un problème de symétrie (effet miroir)... tu images avec un renvoi coudé ou autre ??? 

Modifié par Gerard THERIN

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par ALF
      Bonsoir,

J'ai terminé mes traitements de la nuit du 3 Janvier et j'ai enfin réussi à sortir Jupiter et Mars comme je voulais.

Tout d'abord, Jupiter à la Barlow x2 et Barlow x3

Un gif (trop court) que j'aime bien à la Barlow x3

Puis Mars toujours à la barlow x3 que j'ai revu de fond en comble 15 fois pour trouver un traitement qui va pas trop mal sans être dingue non plus.

Voilà, j'ai fini de vous embêter, il me reste à revoir l'animation de Jupiter sur plus d'une heure, mais la il me faut du temps  

Bonne soirée à tous.

GreG.
    • Par Cosmonaute fantome
      Salut a tous

Une belle petite bataille sur cette fin d'année.

Je sors mon vieux LX200 que je n'ai pas utilisé depuis des années (encore débutant à l'époque, il était trop gros pour moi cet instrument).
      Je commence la collimation à l'oculaire de 21mm et je trouve déjà qu'il y a un truc bizarre, donc je passe au 14mm. Déjà à ce grossissement, de l'astigmatisme est clairement visible.

Je décide donc d'oublier la grande tache et je me concentre sur le problème.
      Premier test : tourner le secondaire par pas de 60° pour voir s'il y a une meilleur position.
      Il y a du mieux, l'astigmatisme est encore bien visible au 5mm mais difficile à voir au 14

Par curiosité, je décide d'enlever l'anneau de maintient de la lame de Schmidt pour voir si elle ne serait pas contrainte et effectivement : sur un axe elle a un tout petit peu de jeux et sur l'autre, rien. Forcément, ça ne risque pas de le faire.
      Pour limiter les contraintes, je décide de laisser plus de jeu à la lame, tempi pour la stabilité de la collim, je ferais quelque chose de plus propre quand je serais dans de meilleur condition que dehors à 23h par -5°C

Après ça plus un deuxième passage pour trouver le meilleur appairage primaire+secondaire, j'arrive à un astigmatisme raisonnable, même au 5mm.
      En tout cas suffisamment faible pour pouvoir faire la collimation correctement, ce qui n'était pas le cas avant

PSF réalisée avec 40% des meilleurs images sur 20000.
      C'est encore une belle croix, mais j'ai décidé d'essayer comme ça. Pour faire mieux, il faudra que je regarde le calage de la lame tranquillement de jour.

Voilà le résultat de 5 séries de une minute

Premier test de dérotation de mon coté, je veux bien vos avis.
      Le petit point bizarre c'est Europe qui était trop près de Jupiter pour que ça se passe bien avec dérotation, c'est le problème quand on passe 3h à faire la collimation 

En attendant c'est quand même pas mal comme résultat pour un télescope astigmate

Vidéo SER :
      Atmosphère bien stable ce soir là !

matos : 

- Instrument : Mead LX200 250 f/10
       - ADC ZWO
       - Caméra : ZWO ASI 662MC + Barlow *2.5 télévue
       - monture : Takahashi EM200

- Acquisition : FireCapture
       - Images prises la nuit du 30 décembre 2024 dans les Vosges
       - Empilement avec AutoStakkert et traitement avec AstroSurface + winjupos

A plus,
      Mattéo

2024-12-30-2313_0-U-G-Jup_lapl6_ap1_conv.tif
    • Par jldauvergne
      Hello
      de nouveau une belle nuit le 3 janvier. Ce n'était pas la nuit du siècle avec 130 km/h de jet stream. Mais ça montre encore une fois qu'il y a une vie autour de 100 à 140 km/h, concrètement j'ai eu des conditions assez variables, avec de bon passage, sans que ça devienne une nuit de l'espace.
      C'était un peu juste avec le 300 mais viable, et par contre bien suffisant pour le 2nd instrument que j'ai mis sur la monture (voir plus bas). Je crois que j'ai fait dans les 500 Go cette nuit là. Quelle corvée à traiter ! 

Là il y a du winjupos sur 10 vidéos pour commencer. 

Plus étonnant, cette image unique dans sa série. Donc pas de dérotation. Ca marche drôlement bien nos caméras actuelles, c'est assez étonnant. 

J'ajoute une version plus douce de cette même image. Plus naturelle. 

Je vous mets la vidéo de celle là 

Ensuite j'ai enlevé le Mewlon 300 pour mettre à la place une lunette qui fait beaucoup parler. Une Askar 185.  Je fais un odieux teasing
      Ne me demander pas trop de détails car déjà je teste pour C&E. Donc mon avis définitif sera à lire dans C&E. Et accessoirement je n'ai pas fini de la tester. 
      Cette lunette me titillait pour plein de raison. Bon la première assez évidente : c'est une 185, ça ne court pas les rues. Ensuite on a vu d'un côté passer un test fait en Russie et relayé par Markus Ludes il me semble montrant un vrai cul de bouteille à un point alarmant, et ça ne me semblait pas cohérent avec la marque. Et de l'autre côté, mon nouvel ami Soleil Vert qui nous explique que les images dans cette lunettes sont incroyables et aussi bien que ce qu'il voit dans son nouveau Mewlon 250 (qui lui permet pourtant de sortir des image dignes de "VoyageUr" nous disait il, non sans humour et poésie).
      Pour faire court, ce que j'ai pu voir confirme que le test Russe est une grosse intox, et qu'avec une 185 -en tout cas celle là- on ne risque pas de dépasser un télescope de 250 mm de bonne qualité (Mewlon, GSO ou autre). 
      Juste une image issue d'une vidéo (je n'ai pas traité le reste encore, il y a de quoi faire mieux). C'est bien pour le diamètre. 

Ensuite j'ai remis le 300 (en manquant de faire tomber la barlow sur le secondaire. Par chance elle s'est mise en biais dans le barillet, ... (Oui c'est la honte, je ne le referais pas). 
      C'est sou ce que ça tourne cette planète quand même par rapport au début de nuit. 

Et pour finir une Mars dont je suis bien content.

Et pour finir je redonne le lien des astuces que j'ai donné aux RCE si certains ne l'ont pas vu passer. 

• Par DEFRENNE
      Bonsoir à tous, 

Et meilleurs vœux 2025 à tout le monde.

La qualité de vos images est vraiment incroyable, du coup cela m'a donné envie d'essayer à mon tour d'imager Jupiter et Mars.

Nuit du 3 au 4 janvier, bon seeing, température -3°C,  à l'oculaire l'observation des planètes était magnifique.

Setup : C8 Edge Nextar Evolution -  ASI 482 MC - ADC - Barlow x2 Taka

Bonne soirée,
      Frédéric

• Par stéphane
      bonjour à tous,

un peu de planétaire pour fêter cette nouvelle année car je suis allé me frigorifier avec un petit -2°C en cette soirée du 3 Janvier dernier (pour une fois que je n'avais ni pluie, ni brouillard chez moi....)

un peu de turbulence qui est peut-être la cause de ces liserés disgracieux mais le résultat reste quand même sympathique (en tout cas, pour moi qui fait très rarement du planétaire, ce sont mes meilleures images de Jupiter depuis que j'ai commencé l'astro )

Au C8 / GP + barlow x2 televue + zwo120mc-S

Meilleur film de 120s à 23h26 HL avec Io qui venait de sortir de l'ombre

traitement AS!4 , astrosurface et photoshop

Ayant fait 12 films entre 22h44 et 23h46 (toutes les 5min en gros), je me suis fendu d'une petite animation faite avec PIPP

Je suis ensuite passé à Mars, les conditions étaient moins bonnes, ça turbulait pas mal.
      un petit film vers 00h12 HL avec la barlow televue x3 avant de rentrer au chaud

bonne année à tous
      stéphane
  • Évènements à venir