Nazedaq 10 Posté(e) 6 août 2019 (modifié) Donc si je résume ce calcul ça nous fait (pour les champs les plus courants): Champ 110°: max 9mm Champ 100°: max 10mm Champ 82°: max 12.2mm Champ 72°: max 13.8mm Champ 70°: max 14.3mm Champ 68°: max 14.7mm Champ 66°: max 15.1mm Champ 60°: max 16.6mm Champ 55°: max 18.1mm Champ 50°: max 20mm Ce qui demande de bien choisir ses oculaires en amont si l'on pense acquérir cette bino. On peut aussi en conclure qu'elle n'est pas destinée aux objets les plus grands, comme les pléiades ou M31. C'est assez peu limitant finalement, c'est pas mal (sur le papier). Modifié 6 août 2019 par Nazedaq 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 6 août 2019 (modifié) Perso, j'ai essayer max des Delos et des Nav en 72° à moins de 10mm. Nickel de chez nickel hormis que cela ne le fait pas car les oculaires sont trop gros pour mon écartement d'oeils ☹️ Il faudrait que j'essaye avec des Nagler ou des Explore au prochain rassemblement astro pour tester à 82° 😉 En 20mm, j'ai des Tv Plossl et cela passe tranquillou 😉 J'adore faire du CP avec aussi bien avec ma 80, ma 150, mon 200, mon 254, mon 300 & je suis impatient de tester sur mon 406 quand il sera fini 😍 Modifié 6 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazedaq 10 Posté(e) 6 août 2019 Tu collectionnes les tubes Oo ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 6 août 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Nazedaq a dit : les tubes Oo Non non non Je n'ai que des newton "Bigowlbinoscope" 😍 Modifié 6 août 2019 par Shaihulud 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazedaq 10 Posté(e) 6 août 2019 Ce n'était pas péjoratif ^^ Tu dois être l'un des rares astrams à posséder plus de télescopes que d'oculaires....normalement c'est l'inverse ^^ 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 7 août 2019 Je vais acheter cette petite bino tecnosky pour mon dobson 300, quel oculaires me conseilleriez vous entre 14 et 20mm? ES 52 ° ES 62° Plössl de bonne qualité, pentax XF ou autres avec une limite à 300€ la paire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 7 août 2019 Il y a 17 heures, Nazedaq a dit : à posséder plus de télescopes que d'oculaires Non non non Depuis que j'ai ma bino, j'ai plus d'oculaire que de scope Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 7 août 2019 Il y a 9 heures, jpch84 a dit : ES 62°..... Perso, j'ai des TV Plössl 20/52 et cela fonctionne bien Si je pouvais, j'aurais des 25/40 mais j'en ai pas trouvé hormis les beurk beurk SW25/40 en plastique que j'ai Je pense aussi que je vais me commander deux autres oculaires vers 9/10mm pour regarder le soleil, la lune et pour genre M13, M5, car cela sera plus pratique qu'avec la barlowx2 car elle mange trop de lumière Pour moi, cela sera : Tv Delite 9/62 ou Tv Plössl 11/52 car je suis un TV boy mais j'avoue que l'explore 9/62 me dit bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 8 août 2019 Je vais chercher mes 15mm aujourd'hui. https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html pour 117€ la paire ça me permettra de tester le 60°et le 15mm, avant d'investir pour du plus onéreux si nécessaire. Avec la barlow Nikon x1,6 j'aurais aussi du 9mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 8 août 2019 (modifié) Il y a 20 heures, jpch84 a dit : Je vais chercher mes 15mm aujourd'hui Perso, au lieu de mes TV plössl 20/52, je m'acheterais à aujourd'hui des Baader ortho 18/52. Je le ai trouvé excellent quand j'ai testé ceux de Fred au Nat 😉 Je connais pas ton site. Je vais aller voir 😋 Modifié 9 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 9 août 2019 (modifié) Le 07/08/2019 à 16:09, Shaihulud a dit : mais j'avoue que l'explore 9/62 me dit bien Bon, j'ai craqué Mes 2 ES 9/62 arrivent. Par contre, je viens de m'apercevoir en faisant mes recherches que mes SW RK25 tout horrible que je pensais être des 40° sont en fait des 52° https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p63_TS-Optics-Super-25-mm-1-25--Reversed-Kellner-Eyepiece.html Je vais donc re vérifier que je n'ai pas de problème avec mes SW RK25/52 et si c'est good, et que je suis satisfait de mes ES 9/62, je commanderais 2 ES 25/52 et si je suis enjoy de mes ES25/52, je revendrais mes 2 TV Plössl 20/50 Modifié 9 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 9 août 2019 ES25/52 ?? 25x52=1300 Field stop 22,7 ça va vigneter non? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 9 août 2019 (modifié) il y a 48 minutes, jpch84 a dit : ça va vigneter non Je t'avoue qu'il faut que je regarde plus en détail avec mes Skywatcher 25/52 que je croyais être des 25/40 car, avant d'avoir mes TV 20/50, j'observais avec mes 25 et je ne me souviens pas avoir été dérangé. C'est pour cela que je vais re tester plus en détail mes 25/52 car de mémoire, quand j'approchais la lune en bord de champs, elle disparaissait nickel du champs et sur tout le bord de l'oculaire Après, vu qu'avec cette bino, c'est notre cerveau qui fusionne les deux demi image pour en faire une, cela peut expliquer que je n'ai pas vue de problème. Il faudra que je vérifie en mode un oeil fermé Modifié 9 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 9 août 2019 (modifié) Cela me fait penser que j'ai jamais eu de réponse pour le réducteur x0,66 qu'on peut ajouter sur la bino pour passer à 1500 au lieu de 1000. Je vais refaire mon email à Kasai et je vais en faire un à APM. Après, j'ai de gros doute sur le réducteur car si c'est du même niveau optique que le réducteur x0,5 pour caméra, il risque d'aller direct à la poubelle Modifié 9 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 14 août 2019 (modifié) Bon j'ai reçu ma tecnosky, j'ai déjà renvoyé les 2 oculaires chinois, individuellement ils étaient très bon mais les deux ensemble il y avait un décalage. Par contre essayé avec 2 pano 24, aucun problème, je vais tester encore jeudi soir avec 2 pano 19 pour voir s'il y a un problème avec la bino ou pas. Mais j'ai enfin compris l’intérêt de la vision bino, en effet le cerveau voit, ou plutôt aperçoit des détails pas vu en mono. 1 vision mono : des détails 2. vision bino : + de details 3. retour mono: a oui maintenant après vue en bino, effectivement ils y sont aussi en mono mais il faut se concentrer, alors que c'était evident en bino. La difference c'est le cerveau. Modifié 16 août 2019 par jpch84 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred-burgeot 2 044 Posté(e) 14 août 2019 il y a 50 minutes, jpch84 a dit : retour mono: a oui maintenant après vue en bino, effectivement ils y sont aussi en mono mais il faut se concentrer, alors que c'était evident en bino. C'est tout à fait ça. Fred. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 15 août 2019 testé ma tecnosky, avec des panoptic 19 et 24, nagler 13, tout fonctionne bien. c'était bien mes chinois qui était en cause. Je garde la bino. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremy63 3 Posté(e) 15 août 2019 Quelqu'un a testé cette bino avec des Es 82° ? Cela passe avec des naglers, il ne devrait pas y avoir de problèmes du coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 16 août 2019 (modifié) Hello hello Un de mes ES 9mm*62° va retourner chez ES car j'ai un méga poil à l'intérieur en plein milieu Pffffffffff J'espère que cela va être rapide pour le retour car c'est super génial d'utiliser ma bino en mono pendant mes congés Gggggggggrrrrrrrrrrr Sinon, optiquement, ils sont nickel. Le champ est propre. Concernant mes SW25mm*52° la bino limite bien le champ des oculaires à ~40° mais franchement, il faut chercher pour le voir donc, je vais me commander des ES 25mm*52°. Cela sera plus confortable pour regarder la lune au 300/1200 qui sera plus petite dans le champ. Concernant le réducteur, l'email à APM est fait. Le 14/08/2019 à 17:56, jpch84 a dit : La différence c'est le cerveau Coooooooollllllll Yes yes yes Ton cerveau est ton optique adaptative Profite biennnnnnnnnn de ta bino Il y a 15 heures, Jeremy63 a dit : Cela passe avec des naglers, il ne devrait pas y avoir de problèmes du coup. Yes yes Modifié 16 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazedaq 10 Posté(e) 16 août 2019 Je trouve les explications au poil sur ce fil. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpch84 61 Posté(e) 16 août 2019 Le 14/08/2019 à 17:56, jpch84 a dit : 1 vision mono : des détails 2. vision bino : + de details 3. retour mono: a oui maintenant après vue en bino, effectivement ils y sont aussi en mono mais il faut se concentrer, alors que c'était evident en bino. La difference c'est le cerveau. Soir avec la division de cassini qui se devine: En mono: je la devine donc. En bino: je la vois retour en mono: je la devine . Un cas ou il semble que la vison bino améliore objectivement la vision et pas seulement a cause du manque d'attention aux détails en mono. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazedaq 10 Posté(e) 17 août 2019 (modifié) Nous percevons le monde avec nos deux yeux, ce n'est pas qu'une question de perspective. La fatigue oculaire en mono traduit l'effort que nous devons faire pour essayer de voir les mêmes détails avec un seul oeil. Et ce n'est pas pleinement possible. On voit avec un oeil c'est vrai, mais on observe avec le deux. Modifié 17 août 2019 par Nazedaq 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremy63 3 Posté(e) 19 août 2019 (modifié) Bon, la commande est passé pour la bino de chez Omegon et un deuxième oculaire Es 82° 8.8mm. Y'a plus qu'à pouvoir essayer. Modifié 19 août 2019 par Jeremy63 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaihulud 4 474 Posté(e) 19 août 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Jeremy63 a dit : Omegon Je savais pas qu'Omegon revendait aussi cette bino 😉 Sur les photos que j'ai pu trouver, il y a que -&+ d'indiqué pour le réglage de l'oeil droit ? S'il y a pas les repères (-4.....+4) comme sur la Tecnoky, c'est dommage car c'est hyper pratique pour quand on regarde à plusieurs pour remettre les réglages 😋 Modifié 19 août 2019 par Shaihulud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeremy63 3 Posté(e) 19 août 2019 Sur le site astroshop, l'omegon présente bien les chiffres d'écartement. Quelqu'un à-T-il essayé avec un zoom ? Jai un zoom Baader mark IV, je me tâte d'en prendre un autre pour essayer ou de le vendre pour le payer d'autres oculaires ou une barlow. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites