Jean-Baptiste_Paris

NGC7293 - Nébuleuse "Helix" en SHO

Messages recommandés

 c'est une image remarquable ! bravo jean-baptiste! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Elle est . . . fabuleuse cette image JB, franchement j'adore :)

En plus, c'est pas du vrai SHO genre palette Hubble, et j'aime beaucoup les couleurs ;)

Et pour nous plaire, ben faudrait vraiment être difficile ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ! Un grand bravo !!

La couleur des étoiles oui... et aussi, faudrait le remettre dans le bon sens ;)

 

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai qu'elle est inversée gauche/droite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là, tu as fait fort Jean Baptiste..

Bravo pour cette version du gros oeil..

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

J'ai tenté une petite V2 pour corriger le fdc que je trouvais trop sombre après coup, remonter un peu les étoiles qui étaient trop atténuées, redonner un peu de couleurs aux étoiles avec ma version RGB à l'APN de 2015 (c'est pas non plus la fête à ce niveau…), un petit coup de courbe léger sur la nébuleuse… et la remettre dans le bon sens ! Merci pour le conseil ! ;) 

 

Ca vous semble mieux / moins bien / bof / pareil ? :) Merci pour vos retours ! 

 

large.Helix3.jpg.18e10e22f2297bf3d003798b5eec2c17.jpg

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

jb

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe les volutes extérieur et tout et tout..

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Baptiste très réussie, full de toute beauté un bel oeil . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Saci, Nirep et JC !:) 

 

Bon, j'ai vraiment du mal à me décider sur cette image… en la revoyant ce matin, et surtout après avoir testé le mix en HOO hier, je me dit que certaines zones sont trop brillantes dans la nébuleuse et qu'on pourrait gagner un peu en contraste sans trop écraser la dynamique de l'image… 

 

Du coup une petite version que j'espère finale avec un petit coup de HDR dans les zones les plus brillantes de la nébuleuse, histoire de lui donner un petit coup de peps : 

 

large.Helix_SHO_finale.jpg.1bd8e0a0739bf8c84a6a2b3940fb6d31.jpg

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

Et pour être complet, même si les images ont moins d'intérêt je trouve que la version SHO qui est plus riche en nuances (forcément…), voici les versions HOO et Ha : 

 

large.Helix_HOO_finale.jpg.e4961b1575180810b38f1d3c6dc8c00f.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

large.Helix_Ha_finale.jpg.95d853e0aab870785ef65c7081ac206e.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

Voilà, je pense que j'en ai fini avec cette image !  :)

 

Merci à tous pour vos remarques qui m'ont donné de bonnes pistes pour améliorer le traitement initial ! 

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top JB :)

J'étais en train de les comparer :)

La dernière version SHO est top :) du contraste et beaucoup de profondeur, excellente ;)

Moins de nuances, mais la HOO est magnifique et la Ha superbe ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      voici la nébuleuse du sorcier NGC7380 resultat de 50 brutes de 3mn avec lunette 102mm ,asiairplus, le tout mixer avec siril et astrosurface

    • Par Bungert
      Bonjour,
       
      Quand le ciel est sans nuages, évènement assez rare depuis des mois,  il faut en profiter,  même sous les clartés du solstice d'été et d'une grosse Lune.
      la nuit du 25 juin Hadrien a imagé avec le 310F4 Mallart-Burelle. Une étrange défaillance du stellarmate à limité à 13 les poses de 300 secondes faites sur la nébuleuse de la trompe d'éléphant.
      Le télescope Mallart-Burelle a du potentiel... .
       
      Bon ciel,
      f.
       
       
      Observatoire Sélène
       
      T 310 Newton  F/4
       
      Monture EQ8
       
      300"x13 gain 125
      caméra PO poseidon C
      filtre IDAS NBZ
       
       
       
       
       

    • Par Julien Cadena
      Salut a tous ! 

      L'équipe NFR est très contente de vous présenter LDN204, une nébuleuse obscure dans la constellation d'Ophiuchus ! 
       


      Une recherche sur Telescopius nous promettait un beau signal en H alpha comme le montre le survey ci dessous. Après 25h de prise de vue en H, ce gaz devient omniprésent dans le fond de ciel, ne laissant guère passer que quelques discrètes galaxies.
       

       
      Le diamètre et la focale de la lunette permettent de se promener dans ce champ et parcourir le nuage sombre et notamment ses extensions qui apparaissent blanches / grises:
       

       
      Matériel (chez Pixelskies dans le sud de l'Espagne):
       
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       
      Exifs :
      55H de prises de vue avec 16h de L, 12h de RVB (4h par filtre) et 27h de H
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/a5u5gp/
       
      Cette image revient de loin, elle nous aura posé de nombreuses difficultés, les acquisitions n'ont pas été simples avec une météo peu propice pour shooter bas sur l'horizon avec des passages de nuages bas et de cirrus.
      Cette image a également été un challenge côté traitement, l'utilisation seule de Pixinsight n'aura pas été suffisante et il aura fallu apprendre à utiliser Photoshop pour finaliser l'image.
      C'est d'ailleurs l'occasion de remercier chaleureusement Yann SAINTY ( https://www.astrobin.com/users/yann_sainty/) pour ses conseils sur l'acquisition mais surtout sur le traitement sur Photoshop !  Sans lui cette image n'aurait sûrement pas vu le jour ! 
      Une petite pensée également pour Axel ( https://www.astrobin.com/users/+Rajang_is_innocent+/) qui est d'une grande aide depuis le début concernant Pixinsight.

      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
      Northern France Remote (NFR)
    • Par transitmk1
      voici le resultat de 101 brutes de 3mn ,avec lunette 102mm asiairplus et asi2600,plus de 5h au total,traitement siril et astrosurface,sur 2 nuits

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

  • Évènements à venir