Messages recommandés

Bonjour,

je vous avais fais une mise en bouche début septembre avec des photos de l'observatoire de Paranal au Chili où j'étais en mission.

Après 2 missions, je suis de retour en France et je peux enfin partager avec vous mes acquisitions.

Équipé seulement d'un Canon EOS760D avec un ultra grand angle Samyang 10mm et d'un Sigma Art 35mm voici une série de photo.

 

Malgré le désert il y a quelques arbres à l'entrée de "la résidentia", l’hôtel construit dans l'observatoire.

La couleur des arbres est provoquée par les petites LED qui longent les voies de circulation pour matérialiser la route en pleine nuit noire.

la photo est prise avec le Samyang 10mm à f/2.4 pendant 20 secondes à 3200ISO.

J'ai bien aimé à ce moment là, l'alignement de la lune avec le faisceau laser de la LGS de UT4 qui donne l'impression d'une énorme étoile artificielle dans la nuit.

 

treeandmilkyway.JPG

 

Voici l'objet de ma mission: équiper les Auxiliary Télescopes d'un système d'optique adaptative appelé NAOMI.

Les ATs sont des télescopes mobiles de 1.8m utilisés pour l'interférométrie avec les instruments PIONIER, MATISSE, et GRAVITY.

Cette image est le résultats de 7 images pour former ce panorama. 

Chaque image est prise avec l'objectif de 35mm à f/1.4 en 10 secondes de pose à 1600ISO.

Traitement avec soustraction bias et division flat pour supprimer le vignettage de l'objectif. Panoramique fait avec autostitch. 

Atparanal.jpg

 

Enfin pour finir avec des photos d'ambiance voici UT1 (8m) avec les ATs sur la gauche. 

Cette image est toujours prise avec le sigma qui a une meilleur qualité optique. Pour obtenir ce panoramique, j'ai abouté 18 images au total. 

Le "stiching" n'est pas parfait et donne une aspect tourbillon aux étoiles. Néanmoins l'ambiance est là :).

On remarque quelques points lumineux dans le télescope... sacrilège. Enfin bon bonne chance aux photons pour rentrer dans les insturments.

 

UtParanal.jpg

 

Enfin j'avais ouvert aussi une discussion au sujet de la luminosité d'un ciel

 

Ce fut très intéressant et comme promis voici le même objet shooté en prenant en compte vos conseilles.

Toujours le Sigma à la manœuvre à f/2 sur monture Polarie.

35 poses de 30s à 1600ISO, 35bias et 11 flats. (Oui pas de dark mais j'ai pas vu vraiment d'apport).

Siril et photoshop plus tard... voici le résultat:

 

GMagellan.jpg

 

Bientôt au bout du bout ....

Voici une image de la constellation d'ORION qui montait haut dans le ciel en fin de nuit.

Même optique et 11 poses de 30s à 1600ISO, 35bias et 11 flats.

il manque un peu de signal dans la ceinture...

 

Orion3.jpg

 

 

Voilà je finirais avec une image d'ambiance difficile à faire en europe avec la pollution lumineuse...

Route vers une galaxie :) 

_MG_0086.thumb.JPG.f2fa8c447e4faf5be479b0e4f30f0958.JPG

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les photos de l'observatoire avec la Voie Lactée...

J'étais à San Pedro au mois d'avril. Quel souvenir!...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

Simplement que c'est magnifique et qu'on admire :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, merci du  partage c'est extra. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

c'est magnifique et qu'on admire

et surtout qu'on bave de jalousie  envers les chanceux qui peuvent  approcher un tel site ;) .

Cordialement .

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois dire que j'ai réalisé un rêve de gosse.

 

Et comme je suis gentil je suis en train de préparer un post pour essayé de vous faire goûter la magie du site et la complexité des systèmes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ,c'est une bonne idée ; nous aurons l'impression d'y être .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie  
       
      Toujours une nuit de temps en temps pour faire des images du ciel profond, pas autant qu'on voudrait mais c'est le ciel qui décide à chaque fois .
      J'ai mis en route le gros Meade pour changer un peu.
       

       
      Pour cette remise en route j'ai pointé M82, une valeur sûre.
       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2500mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      84 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
  • Évènements à venir