exaxe17

M13, un AG en pose rapide

Messages recommandés

M13, un petit amas globulaire. La capture est vraiment facile sur ce genre d'objet, l'auto centrage fonctionne à merveille, on peut faire une mise au point precise, et c'est agreable de voir quelque chose à l'ecran.

Par contre le traitement sur les amas globulaire ne pose rapide avec une camera couleur, c'est bonbon (voir casse bonbon).

Les pose rapides c'est bien mais les etoiles morflent beaucoup plus qu'avec des poses traditionnelles.

Je pense que la place qu'elles occupent pendant une capture de longues expositions sur le capteur est quasi identique sur la durée totale de la capture, du coup elles apparaissent epaisses mais rondes (quand tout est bien calibré).

En pose rapide , les defauts de la collimation , un petit pic plus important causé par l'EP ou plein de petit defaut non cyclique , tout ces petits problemes deforment/allongent les etoiles. Elles sont plus fines mais un peu deformées et sur un amas globulaire y a du monde.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

En tout cas j'ai vraiment galéré pour rendre le plus naturel possible ce genre d'objet mais avec un piqué interessant.

J'ai opté pour un traitement avec une superposition de calques qui sont traité avec un DPP different à chaque calque. Une sorte de HDR .

5bdad2793d942_m13nversion.jpg.a90b29e30cd6b3bcd5ada8899ab1938a.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Tiens je l'avais pas vue celle-là, ça va c'est bien résolu ! Wah !

Il doit y avoir moyen de faire du multi-points sur un objet comme ça, d'ailleurs, comment tu fais avec siril pour faire la registration avec autant d'étoiles ?

Il y a 7 heures, Vincent-FA a dit :

comment tu fais avec siril pour faire la registration avec autant d'étoiles ?

Ca ne le gène pas Siril, au contraire

• Contenu similaire

• Par BREIZH
      bonjour tout le monde
      je vous presente cet amas bien connu que j'ai shooté  apres M51 pour finir ma soirée
      histoire de voir ce que ça donnerait avec le quattro 150 et la 585
      50X 60 SEC + FILTRE IR 
      EQ6 R PRO
      acquisition sous NINA
      SIRIL
      toujours ce petit probleme de MAP 
       legere cosmetique avec faststone 
      pas une grosse prise de tete  
      les prochaines nuits n'ont pas l'air propices a la prise de vue malheureusement 
      olive

• Par apricot
      Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules  galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.

Crop réduit sur la boite :

La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
      Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.

Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.

On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :

Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !

Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
      Bon ciel de Pâques à tous,
      Jean-Philippe
    • Par appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Lors de ma première soirée en mode équatorial avec les Seestar S50 j'ai entre autres pointé M 3 , amas globulaire dans la constelletion des Chiens de Chasse.
      j'ai laissé un des instruments en poses unitaires de 10 sec ( réglage de base) et basculé le deuxiéme sur 20 sec.
      Quelques captures réalisées en mode altazimutal l'an denier  viennent compléter l'ensemble pour un total de 2h11mn10sec.
      L'idée est d'accumuler un temps de pose conséquent (sans doute un peu trop pour ce type de cibles...) avec pour objectif de révéler au maximum l'étendue de l'objet.
      Le cœur devient de fait un peu limite, mais on ne peut pas tout avoir ...

M 3 (Amas globulaire - Chiens de Chasse )

Pradelles (Haute-Loire)  1er Avril 2025
      Ciel dégagé - pas de Lune 
      La cible est à 25° au dessus de l'horizon en début de capture

Seestar S50 en mode équatorial
      Table équatoriale Skywatcher avec trépied Star adventurer

Total d'acquisition de 2H11MN10sec après rejets (empilement Siril) 

Traitement Siril , Astrosurface  & Seti Cosmic Clarity

Et pour ne rien changer ... à vos martinets! 

Eric "appiantiqua"

Edit : la V2 à la suite 

• Par Discret68
      Re-bonjour à tous
      Après l'amas ouvert NGC129 "capturé" la nuit dernière, voici NGC5466, la cible suivante, un amas globulaire situé dans la constellation du Bouvier.
      Cet amas, relativement proche, se situe à environ 5220 années-lumière. Son âge serait de 13,57 milliards d'années. Force est de constater qu'il est un peu plus esthétique que l'amas NGC129 présenté ce matin.

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC

218 brutes de 30s de temps de pose ont été prises, ce qui nous fait une durée d'intégration de 1h49'.

L'image à la résolution de 3200 x 2040 pixels :

La version annotée, avec cette fois-ci, quelques galaxies du catalogue PGC visibles :

Une vue rapprochée de l'amas globulaire :

Bonne journée
      Jean-Pierre

• Par Discret68
      Bonjour à tous
      A Lune trop présente, passage aux cibles refuges !
      Vu la présence remarquée de la belle, qui de son éclat réduit à néant la photographie des galaxies et nébuleuses, je bascule vers mes cibles d'opportunité que sont les amas d'étoiles.
      Comme première "victime" récupérée dans le filet de la nuit, voici NGC129, un amas ouvert de moins de 50 étoiles se trouvant dans la constellation de Cassiopée, qui a plutôt tendance à venir cueillir les pâquerettes  sur l'horizon Nord en cette saison.
      Les étoiles de cet amas sont situées à une distance d'environ 5300 années-lumière. Ça me change un peu des quasar à plus de 12 milliards d'années-lumière !

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC

144 brutes de 30s de temps de pose ont été prises, ce qui nous fait une durée d'intégration de 1h12'.

L'image à la résolution de 3200 x 2040 pixels :

La version annotée qui ne montre que ledit amas. Il y a 4 galaxies PGC dans le champ mais qui, compte-tenu du faible temps de pose, ne sont pas visibles sur l'image. Donc, exit de l'annotation :

Voila pour le moment, la suite au prochain épisode.
      Bonne journée
      Jean-Pierre

• Évènements à venir