Superfulgur

NGC 206, télescope de 1 mètre, Nikon D810 A

Messages recommandés

Non c'est le contraire, je pars du principe que la turbulence est plus "grosse" que la tache de diff. Du coup je comprends pas comment on peut y voir "mieux" que le seeing. Et comme les défauts ne se soustraient que très rarement... :-)

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Du coup je comprends pas comment on peut y voir "mieux" que le seeing.

 

Ahh non non, ca ne peut pas être mieux, le seiing il est ce qu'il est, mais la FWHM que tu mesure sur les images n'est jamais égal au seiing mesuré par un GDIMM par exemple, car la FWHM que tu mesure sur ton image, c'est le seiing, + la tache de diffraction, + les défauts de suivi, + éventuellement des vibrations de la monture, etc...

 

En gros, j'ai déjà constaté, que quand notre GDIMM, nous donne par exemple 0.5" de seiing, on vas observer une FWHM, plutôt autour de 0.8 à 0.9" d'arc sur le 1m, et ca sera plutôt autour de 1.5 à 2" d'arc sur le 150 de Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bon ben on s'est mal compris alors, car depuis le début, je dis juste qu'a seiing égal, un instrument plus gros fera mieux en terme de résolution qu'un plus petit, j'ai jamais prétendu qu'un télescope plus gros état capable de faire mieux que la turbu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de commentaire, je laisse ce soin aux nombreux spécialistes de ce type d'imagerie, je me contente d'admirer ce rendu galactique et j'admire encore.

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille, mais j'avais raté ton post. Ton image est grandiose et spectaculaire. Quand on se balade sur la full on a l'impression d'être dans les bras de la voisine (n'y voit aucune envie de ma part... ;) ).

J'adore voir toutes ces régions HII qui semblent perdues et minuscules. C'est ça qui est fascinant : on a l'impression de voir des petits détails, alors que tout ça est gigantesque.

En revanche, je trouve le rendu des couleurs beaucoup trop rouge. Je la préfère comme ça et je pense que c'est plus équilibré.

 

Patrick

 

5c06970e1266c_NGC_206_RSB__DECONV_FB.thumb.jpg.1bf4ac4a44f3993de1a89b8adfa08b75.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Une petite image toute fraiche de Vendredi soir où malgré quelques nuages d'altitude et une météo incertaine pour la nuit j'ai réussi à tirer le portrait d'une joli nébuleuse couplé à un amas ouvert.Un peu déçu car j''ai un résidu d'ampglow mais bon elle est dans la boite.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Optolong L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc6820 et Ngc6823 60x240":

       
      La version Ab: https://www.astrobin.com/e1cvus/
       
      Bon ciel!
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Les conditions météo plus clémentes m'ont permis de faire quelques acquisitions ces derniers temps, malgré la disparition saisonnière des nuit astronomiques.
      J'ai pointé en fin de nuit cet amas globulaire de la Lyre qui se situe dans un champ très riche en  étoiles.
       
      Les données techniques
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      87 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame
       

       
      @+
       
      Christian
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Le 09.05 j'avais fait ce petit AG sans jamais l'avoir posté car je l'avais oublié et je ne pensais pas au début d'avoir un bon résultat malgré les 45' de poses qui fait très court mais cette nuit là, j'avais les arbres de la voisine + les nuages qui étaient arrivés en masse du coup ma scéance fût écourtée . C'est dommage car cet amas qui se trouve dans le Capricorne n'est déjà pas facile à chopper mais j'aurai aimé faire un peu plus de poses dessus mais bon, je garde quand même mes 15 brutes de 180s : 
       

    • Par PhilCh
      Plop , allez, avec un peu plus de temps de pose.
      Bon ciel !!
      Ngc7635 et 7538 ainsi que M52
      106X180"+D.O.F, Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      EAF ZWO+Sonde
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril 1.2.1 , Rawtherapee

  • Évènements à venir