LE ROUX

telescope meade lx200 gps acf 254mm

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un télescope  Meade lx200 gps depuis 8 ans et ras ,depuis quelques nuits je ne peux plus utiliser la fonction gps pour mise rapide en station,malgré un RESET  (mais fonctionne bien sur différents mode manuels), quelqu'un a t'il eu ce type de panne?

Merci, GILBERT 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilbert,

 

Mon LX200 est une version EMC, non GPS. Je ne peux donc malheureusement pas te répondre de façon factuelle. J'ai cependant trouvé ces liens qui pourraient t'orienter dans tes recherches : 

 

http://www.fixya.com/support/t14528160-meade_lx200_gps_not_working

 

https://astronomy.stackexchange.com/questions/19558/meade-lx200-gps-telescope-doesnt-work

 

http://www.skymtn.com/mapug-astronomy/MAPUG/DeadLX200.htm

 

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=79278

 

https://www.webastro.net/forums/topic/132934-réparation-raquette-meade-lx200/

 

Beaucoup d'idées, parfois simples dans leurs résolutions, y sont développées. J'espère que ces discussions pourront t'aider dans la résolution de ton problème.

 

Dans le cas où ces liens n'apporteraient aucune solution viable, je pense que le mieux serait de :

1) t'assurer que les batteries et transformateur sont bien OK.

2) regarder si visuellement un composant n'aurait pas grillé, ou un câble ne serait pas déconnecté dans le boîtier de commande.

3) essayer une autre raquette afin de déterminer si la tienne est encore conforme. Note : Un appel, sur "AS" et "WA", pourrait te rapprocher d'un astram voisin disposant de cette raquette pour un  essai.

4) Apporter ton télescope au SAV MEADE chez PARALUX

5) trouver un électronicien local ou dans un magasin radioamateur dans lesquels, il y a d'excellents ingénieurs et d'électroniciens chevronnés.

 

 

Bonne chance.

Jean-Noël

 

Modifié par Jean-Noel
Ajout d'autres solutions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce thème abordé il y a maintenant 2 ans. Ayant le même problème de dysfonctionnement du GPS de mon LX200 je souhaiterais savoir si Gilbert est parvenu à réparer, et, dans affirmative, par quel moyen. Merci. Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un LX200 GPS et j'ai eu un gros souci en 2019, lorsque je rentrais la date et l'heure il revienait systématiquement à novembre 2099 et à une heure en total décalage avec la  mienne.

 

+ qq soucis avec la raquette, certaines touches ne répondaient plus (vitesse etc) je l'ai changée pour une neuve, mais ça n'a pas résolu le problème.

 

J'ai donc contacté le service après vente en France, trouvé sur Internet.

je vous passe les différents échanges, voici au final la réponse en espérant que cela vous fera avancer.

 

 

 

 

Nous vous confirmons les infos suivantes concernant la mise à jour pour votre LX200 GPS MEADE nécessaire pour résoudre le BUG GPS 2099.

>>>>>>>>>>>>ATTENTION  DERNIÈRE MINUTE>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Pour ceux qui auraient eu le temps de faire la mise à jour 4.2k, une nouvelle mise à jour 4.2l (inclus des étoiles d'alignement et  librairie Type VEGA qui manquaient)

 

Merci de renouveler la mise à jour en choisissant la version LX200 GPS  4.2l  

N'oubliez pas les calibrations "Train Drive et Cal. Sensor"



 

Procédures pour mise à jour Bug GPS 2099 et lien câble de liaison pour Mise à Jour de votre LX200GPS (si vous n'avez pas ce cordon)

 

Vous n"avez pas besoin de changer la raquette, il suffit d'une mise à jour.

Veuillez trouver l'ensemble des procédures pour cette mise à jour GPS et remise en route  (voir 2x livrets attachés)

 

Si vous n'avez pas le cordon, vous le trouverez chez :

PierroAstro propose les 2 câbles en 1 (fonctionne parfaitement)

> https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures-meade-lx200_detail

 

 

 

 

Nous restons à votre disposition si besoin

 

Bonne mise à jour et PENSEZ bien à recalibrer les moteurs et les capteurs (voir livret attaché)

 

Aucune obligation mais afin de nous permettre de continuer à aider les astronomes utilisant les instruments MEADE, et si vous le pouvez, vous pouvez participer financièrement à nos services à hauteur de 10€ mini au plus (si Donation)

 

RIB ci-joint, Paypal (meade.sav@aol.fr) ou par Virement (RIB attached)

 

 

Victor


La solution Sav pour les produits MEADE
meade.sav@aol.fr

https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766/

 

 

Livret Remise en Route Raquette II pour LX200GPS MEADE.pdf

Livret Résoudre problème acquisition GPS 2019-2099 Instruments MEADE.pdf

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement un retour constant à une date erronée mais différente de la vôtre. Je vais suivre la démarche que vous préconisez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très content si ça peut vous être utile, en cas de problème vous pouvez aussi les contacter directement, ils sont très sympas.  Ils sont du côté de Toulon. J'envisageais d'ailleurs d'aller les voir pour faire faire une révision complète de mon LX 200 qui en aurait bien besoin et apprendre quelques trucs au passage car je galère encore avec certaines manips, j'ai effectué la mise à jour, mais pour le recalibrage c'est une autre paire de manches... et puis il y a eu toute cette mascarade du confinement etc. ce qui repousse tout ça à plus tard.

C'est un bon appareil, mais pas facile pour avoir des infos dessus, je me suis inscrit dans un club pour justement apprendre à m'en servir, mais en fait personne n'a pu m'aider, j'ai dû me débrouiller...

Là je cherche le moyen de bricoler un montage pour utiliser un chercheur polaire, et c'est pas gagné...

 

Bonne chance pour la suite.

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 14" avec GPS

probablement des premiers GPS

Je n'ai jamais pu faire marcher correctement ce GPS (trop lent, pas précis). Comportement aberrants etc.

Le GPS ça sert a rien, c'est une perte de temps sur un matériel à fourche (a moins que tu sois en wedge donc en équatorial) Affiche le lieu, l'heure, sans te planter (fuseau, heure d'été ect) et c'est bon.

En altaz, la mise en station est facile. Fait un bon alignement deux étoiles, ou trois et ça démarre bien.

Le routine GPS là dessus prend dix minutes au minimum et ça marche rarement au premier coup. Compte une bonne demie heure pour le GPS, recherche des niveaux, horizontalité du tube (capteur intégré qui semble bizarre). On en finit pas.

A la main, cinq minutes.

Ce n'est que mon avis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





  • Évènements à venir