Messages recommandés

j'ai fait une photo le 3 10 2019 , 1/4s 24mm si ça peut aider ;:

 

DSC05903.thumb.JPG.911b765ad0e8308a448423ae3a4502da.JPG

 

 polo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une courbe des 100 derniers jours.

 

Nous sommes bien en période de décroissance.  Visuellement je la trouve déjà inférieure à Aldébaran (+1.0).aavso-5.jpg.8ca61fdd7f8daddbbdfa6901d0f82167.jpg

 

Un beau ciel bien clair à vous tous!

Michel

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Note : sinon, je ne sais plus quel intervenant signale que Bételgeuse rayonne beaucoup dans l'infrarouge. Et bien là, je peux participer ! L'an dernier, j'ai voulu savoir ce que donnait une image du ciel nocturne enregistrée sans filtre interne IRcut (avec le Pentax K1), comparée à la même image avec filtre IRcut sur l'objectif. Pour ce faire, j'ai choisi un joli coin, peu connu des astronomes : la constellation d'Orion. Résultat ? Une image aux étoiles principales à peu près équilibrées par le filtre (avec des différences notables, quand même)... mais une énorme patate en lieu et place de la géante rouge, dans l'image non filtrée !

Ah oui je veux bien voir... C'est une idée que j'ai eue, prendre une photo d'Orion en IR et une autre en UV... pour voir les changements de magnitude des étoiles ! C'est sûr qu'en IR on ne doit plus voir que Bételgeuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé fouiller mon disque dur cette après-midi, je n'ai pas retrouvé les images. Pas surprenant, puisque je ne les ai pas enregistrées (juste visionnées), donc pas renommées, donc effacées lors d'une séance de nettoyage : les noms en DSC458545.PNG, je ne les garde jamais bien longtemps...

 

Bah pas de soucis, je suis sorti ce soir refaire la manip' ;)

 

J'ai visé la même zone du ciel que l'année dernière, en alternant des poses de 20 secondes à 1600 ISO (pratique l'astrotracer, pas de monture à mettre en place, un bête trépied photo et le tour est joué) sans filtre, avec filtre IRcut classique (laissant passer plus de rouge, notamment la raie H-alpha, et un zeste d'infrarouge proche) et avec filtre "Hot Mirror", l'équivalent du filtre UV/IRcut interne de nos APN, celui qui permet d'avoir une balance des blancs correcte d'origine.

 

Voici mes résultats, en sortie de boîtier (si l'image est traitée, je le précise).

Voyons déjà comment Bételgeuse apparaît avec et sans filtre (à 200%) :

 

Betelgeuse.jpg.5716e824ebc2e2988547489f27498521.jpg

Filtre Hot Mirror (ou filtre IRcut interne) à gauche, capteur défiltré à droite

 

La magnitude limite est apparemment la même, sans doute parce que le suivi de l'image défiltré est mauvais : ratés de l'astrotracer, vibration du miroir ? Quoi qu'il en soit, sans filtre, Bételgeuse est très empâtée.

 

Une autre façon de s'en rendre compte est de comparer, dans une même image, les aspects de Bételgeuse et de Rigel.

Note : la différence de luminosité du fond de ciel, dans une même image, est liée à la pollution lumineuse : elle est sévère pour Rigel, plus basse que Bételgeuse.

Bételgeuse est à gauche, Rigel est à droite :

 

Bet_Rig_HotMirror.jpg.0a47b5833c3674d08487a254a3e91159.jpg

Avec filtre Hot Mirror (ou IRcut interne) : Bételgeuse est plus petite.

 

Bet_Rig_NoFiltre.jpg.fd861faefedc8841c6a89cc4ce2e9d65.jpg

Capteur défiltré : elles sont de tailles similaires.

 

Et pour le fun, cette fois en une minute de pause : avec filtre IR (950 nm)

Bet_Rig_950.jpg.818fe86cc3be5ea35bf45857fe4ea8d1.jpg

Maintenant, Bételgeuse est bien plus grosse.

 

Histoire de conclure sur une image moins moche (parce que sinon, c'est un peu le musée des horreurs, entre le suivi foireux et la mise au point fantaisiste), une dernière comparaison entre le baudrier avec filtre HM (IRcut interne) et filtre IRcut laissant passer le H-alpha. Cette fois, j'ai retouché chaque histogramme et refait la balance des blancs pour qu'elles présentent à peu près le même fond de ciel :

 

HotMirror_IRcut.thumb.jpg.0d016a2c2b191b886938a02e8813e265.jpg

A gauche, filtre IRcut HotMirror et à droite, filtre IRcut classique. Toujours 20" à 1600 ISO (50mm F2,8)

 

C'est quand même mieux, à droite : la flamme est mieux vue, la zone du canasson se laisse deviner, l'albatros a des couleurs. Il y a aussi moins de bruit dans l'image, sans doute parce que j'ai moins joué du curseur pour un (presque) même résultat.

 

Voilà ! C'était ma modeste contribution à un débat scientifique majeur :)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi @Michel Deconinck, je la cote un chouilla inférieure à Aldébaran en ce moment mais oupsss j'étais sur Aldébaran à 0,87, ben non... :

Screenshot_2019-12-03 Enhanced LCG.png

Modifié par deftronide
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre information

 

Voici des nouvelles du très officiel organisme de parution des Télégrammes astronomiques

astronomerstelegram.org  "Télégramme" reçu ce jour.

 

Petite traduction rapide pour les francophones purs:

 

Évanouissement de la super-géante rouge, proche, Bételgeuse

La photométrie dans la bande V,  B et dans le proche infrarouge de Bételgeuse ont été réalisées au cours des 25 dernières années.  Bételgeuse et Antarès sont les deux progéniteurs de supernova de type II (SN II) super-géantes à effondrement de noyau les plus proches de notre système planétaire.  Cette saison la photométrie montre que la luminosité de l'étoile diminue depuis octobre 2019, atteignant maintenant un creux historique de V = +1,12 mag le 07 décembre 2019 UT.  Bételgeuse subit des variations de luminosité quasi-périodiques compliquées avec une période dominante de ~ 420 +/- 15 jours.  Mais elle a également une périodicité plus longue (5 - 6 ans) et une autre  plus courte (100 - 180 jours).   Les variations lumineuses sont compliquées et résultent de pulsations ainsi que de variations de super-granules sur la surface convective de l'étoile.

Actuellement, c'est l'étoile la plus faible de nos 25 années de surveillance continue et des 50 ans d'observations photoélectriques en bande V. 

Les mesures de la bande Wing TiO (705 nm) et des couleurs proches de l'IR indiquent qu'actuellement Bételgeuse a des bandes TiO relativement fortes et une température photosphérique inférieure correspondante à ~ 3580 K (par rapport à T ~ 3660 K lors de la luminosité maximale).  Il s'agit du moment idéal pour réaliser photométrie, spectroscopie, spectro-polarimétrie et si possible de l'interférométrie et de l'imagerie en optique adaptative (AO). 

 

Bételgeuse sera fréquemment surveillée en 2019/2020 avec la TVH par Andrea Duprée (CfA) comme partie principale du programme MOB 2019/20 CfA.

 

Le texte original est donné via le lien ci-dessus.

 

Ce matin vers 4h TU je l'estimait visuellement à +1.2, vers 4h l'estimation est plus aisée car Aldébaran se situe à peu près à la même hauteur, ceci évite les effets d'absorption atmosphérique.

 

Beau ciel à vous tous

Michel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu profiter d'une éclaircie inattendue hier pour jeter un coup d'oeil. En dépit de la proximité de la Lune (pas loin d'Aldébaran), la faiblesse de Betelgeuse m'a complètement frappé. Elle est nettement moins brillante qu'Aldébaran, beaucoup moins que Rigel, et même que Castor et Pollux apparemment. Seule Bellatrix semblait un poil moins brillante encore (M=+1,6). Simples constatations sans prétentions photométriques, mais j'avoue que c'était flagrant !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ça! ça mérite une surveillance rapprochée, on n'est pas à l'abri d'une surprise du genre feu d'artifice pour Noël! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d'infos!

J'espère que ce n'est pas un système habité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour d'une étoile de seulement 10 millions d'années d'âge on peut penser que c'est fort peu probable...

Si seulement la météo de m... daignait s'améliorer pour que je fasse un coup de spectro dessus :(

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Christophe Pellier a dit :

Si seulement la météo de m... daignait s'améliorer pour que je fasse un coup de spectro dessus :(

C'est une excellente idée!  C'est l'occasion pour moi d'essayer mon star analyser 100 fraichement acquis. Je n'y connais rien en analyse et traitement spectro mais je crois en savoir assez pour faire une capture, si cette météo de.....   J'aurais tout le temps ensuite d'apprendre a traiter et etalonner les captures comme il se doit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai profité d'un petit moment de répit pour regarder Bételgeuse ce soir et essayé de comparer ... je la trouve un poil moins brillante qu'Aldébaran , un petit peu moins que Pollux mais plus que Castor , elle remonterait donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après mes dernières estimations et la courbe de l'AAVSO, Betelgeuse continue bien sa descente vers le froid.

aavso-7.jpg.80761e43a3a589f6bfd4d22bdb411b6b.jpg

Le problème avec une étoile brillante et particulièrement rouge est de trouver des étoiles de comparaisons proches.  Aldébaran est une bonne candidate pour en comparer la magnitude mais encore faut-il que les deux étoiles soient approximativement à la même hauteur au dessus de l'horizon, pour éviter l'effet de l’absorption atmosphérique.  En cette période de fête, le moment idéal pour réaliser la mesure est vers 2h du matin.  En effet c'est le moment où les deux étoiles Betelgeuse et Aldébaran sont à la même hauteur.

 

Bon ciel à tous

 

Michel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ces précisions et la méthodologie   !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut   météo  minuit  :)    

 

étoile Bételgeuse et  Bellatrix 23/12/2019 2h45

 

ooof    bien  

 

EMcEsSUWsAIWyH_?format=png&name=small

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue à l'oeil nu ce soir, Bételgeuse est à peine plus brillante que les trois étoiles du baudrier, non ? Elle est à moins de 0,5 mag d'écart d'après les données chiffrées et même s'il est très peu probable qu'elle les rattrape un jour, je trouve que la différence d'éclat ne saute plus vraiment aux yeux en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Avec de la chance, dimanche soir j'ai un créneau pour de la spectro. L'occasion ou jamais !

idem

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai juste eu 10 minutes de ciel dégagé le 20 decembre juste avant l'arrivée des nuages pour faire 5 capture avec mon SA100: 40000 images dont j'ai extrait des profils spectraux, non étalonnés. Malheureusement, je n'ai toujours pas pu etalonner non plus la réponse intrumentale, je n'ai aucun point de reference, car aucune autre capture d'etoile. Néanmoins je suis étonné du resultat qu'on peut obtenir: clairement, il y a des raies d'absorption qui se dessinent.

J'attends, depuis, avec impatience, de pouvoir étalonner mon système. Mais la météo n'est pas coopérante: hier, j'ai mis mon flextube dehors, car ciel dégagé, et juste au moment ou je m'appretais a capturer, ciel obscur... meme pas un malheureux traineau, ou un rennes égaré... rien!

 

Un exemple de mes profils: le staccking de mes 5 captures: la somme de toutes, non etalonnée malheureusement (ça viendra...) On voit se dessiner nettement des raies.  Lesquelles? that is the question..

 

profil-mix-betelgeuse_stacked.png.da0ea133e498a63f22ad06fcd775e771.png

 

 

Joyeux noel à tous et toutes!

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dfremond A priori j'ai 2 heures de temps clair la nuit prochaine, avec un peu de bol je vais pouvoir en tirer un premier spectre avec l'alpy. Il y a mu Ori (A2)  qui peut servir de reference pour la calibration. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dfremond pour une première cible c'est pas la plus simple :) mais c'était une occase à ne pas manquer. @AlSvartr j'ai hâte de voir à quoi ça ressemble à l'ALPY. De mon côté ça sera Star Analyzer mais je vais sortir de la photométrie avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Adlucem
       
      S'il existe plusieurs raisons qui poussent les maires leurs équipes et leurs techniciens au refus de l'extinction de l'éclairage public passé une certaine heure, il en existe une qui les effraie plus que toute autre, c'est celle de la responsabilité pénale qu'ils encourent vis à vis des victimes d'accidents de la route et d'agressions. J'en ai vérifié l'exactitude par moi-même auprès du maire de ma commune de 53 000 habitants, ancien avocat, dont la réponse fut : "Pas question car nous serions présumés responsables de tout sinistre qui pourrait arriver". Cela me démoralisât et je faillis lui répondre : "J'espérai naïvement que vous pûtes un jour le faire semblablement à d'autres édiles voisins qui le font nonobstant". Dépité, je me suis donc mis en quête d'un argumentaire à opposer à cette obstination, ce que je n'ai pas mis longtemps à trouver sur la toile :
       
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23020418S.html
       
      Il est patent de constater que cette question a été débattue dans notre plus brillante assemblée, je cite intégralement la pertinente question n° 148 publiée le 09/02/2023 au JO du Sénat :
       
      Mme le président. La parole est à Mme Annick Jacquemet, auteure de la question n° 418, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
      Mme Annick Jacquemet. Monsieur le ministre, ma question porte sur la responsabilité des maires et des communes en cas d'agression de personnes, d'accident et d'atteinte aux biens à la suite d'une interruption volontaire de l'éclairage public.
      Je viens de terminer un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution lumineuse, dont les conclusions invitent notamment les maires à produire un effort de sobriété lumineuse et énergétique raisonné en matière d'éclairage public.
      Plusieurs raisons légitimes peuvent être invoquées pour justifier une telle recommandation, à commencer par les défis liés à la transition écologique : dans notre pays en effet, le seul éclairage public émet 670 000 tonnes de CO2 par an.
      Ensuite, les préoccupations sur la santé publique en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ou sur la biodiversité, en raison notamment de l'utilisation des lampes électroluminescentes (LED), sont réelles.
      Enfin, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation électrique des communes. Dans le contexte de crise énergétique actuel et compte tenu de la flambée des coûts de l'électricité, la modulation de l'éclairage public constitue pour elles une source d'économie budgétaire importante.
      De nombreux élus, d'ores et déjà sensibilisés à ces enjeux, ont commencé à agir. Près de 12 000 communes ont ainsi fait le choix de réduire, voire de supprimer l'éclairage public la nuit.
      Le problème est que, aujourd'hui, ces 12 000 maires prennent potentiellement des risques : en l'état actuel du droit, ils ne sont pas suffisamment protégés.
      En effet, même si le juge administratif admet que chaque maire peut fixer volontairement des horaires d'extinction partielle ou totale des éclairages la nuit, sa responsabilité est susceptible d'être engagée en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire clair.
      Ainsi, au regard des enjeux évoqués et de l'inquiétude des maires concernés, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions du Gouvernement pour définir ce cadre législatif et réglementaire autour de cette question et dans quels délais ?
       
      Je rapporte ci-dessous la réponse du ministre :
       
      M. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement. Madame la sénatrice Annick Jacquemet, le professeur de physique-chimie, grand amateur d'astronomie que je suis, confirme l'intérêt de lutter contre les pollutions lumineuses !
      Le juge administratif examine au cas par cas si l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public est constitutive d'une carence du gestionnaire de voirie et/ou du maire, susceptible d'engager la responsabilité administrative des collectivités concernées.
      Au-delà de l'intervention du juge administratif, la carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police peut aussi conduire à la constitution d'infractions susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même si le risque paraît limité.
      En effet, si l'absence d'éclairage public était considérée comme directement à l'origine du dommage, la responsabilité du maire ne serait susceptible d'être engagée qu'à la condition qu'il n'ait pas accompli les diligences dites « normales » au sens de l'article L. 2123-34 du code général des collectivités territoriales.
      Lorsque le dommage est indirect, la responsabilité pénale du maire ne peut être mise en œuvre sur le fondement de l'article 121-3 du code pénal qu'en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, ou de faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité que le maire ne pouvait ignorer.
      Par conséquent, les infractions d'homicide ou de blessures involontaires et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      Compte tenu de cet état du droit qui lui paraît équilibré, le Gouvernement ne compte pas faire évoluer le cadre juridique des responsabilités administratives et pénales des maires et des collectivités territoriales en matière d'éclairage public.
       
      On peut s'interroger sur la réponse du ministre qui bien que "grand amateur d'astronomie" ne résout rien à la question posée, si ce n'est en affirmant le grand flou juridique d'un subjonctif : ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      En effet, on devine bien qu'un avocat avisé aura vite fait de qualifier la chute du cycliste dans un nid de poule de la rue mal entretenue de manquement du maire à ses obligations d'identifier les risques d'accident après qu'il ait fait éteindre les lampadaires !
       
       
      Conclusion, tant que le doute subsistera dans l'esprit de la loi, il est clair que bien des maires voudront continuer à éclairer pour ne prendre surtout aucun risque !
      Pourquoi diable ne serait-il pas possible à nos prochains représentants (mais lesquels ?) de légiférer une fois pour toutes sur cette question afin de clarifier le code des collectivités et le code pénal pour permettre enfin aux maires d'éteindre les lumières pour pouvoir dormir tranquilles, aux administrés de payer moins d'impôts locaux, aux curieux d'observer le ciel et à l'environnement de se mieux porter ?
       
       
    • Par YEEMIRC
      Bonjour,

      Je cherche à monter la cité de l'astronomie.
      J'en dis plus sur le site dédié.

      Qu'en pensez-vous ?

      Merci
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Cette année, probablement avant septembre, nous attendons que l'étoile variable T Coronea Borealis (T CRb) se transforme en nova.
      Il s'agit d'une étoile variable qui se transforme en nova de façon récurrente, tous les 80 ans. Cela tombe cette année.
      Il s'agit en fait d'un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche. C'est la naine blanche qui se transforme en nova tous les 80 ans après avoir absorbé de la matière de la géante rouge toute proche.
      Cette étoile de magnitude mv +10.14 passera à la magnitude estimée de mv +2 lors de sa transformation en nova.
       
       
      -------------------------
      Idée :
      Il serait bien de photographier le champ de T CRb actuel (mv +10.14) et de refaire la même capture lors de sa transformation en nova.
      Puis avec un GIF animé, on visualisera de façon alternée ces deux états lumineux: normal / nova / normal /...
       
      Coordonnées équatoriale (J2000) de T CRb pour le GoTo de nos eVscope:   15h59m31.60s    +25°55'07.2"
       

       
       
      ---------
      Champ de l'eVscope 2 :
       

       
       
      ------------------------------------------------------
       
      Il y a une mission de sciences participative pour cette évènement:  https://alerts.unistellaroptics.com/transient/events.html
      Et une vidéo Youtube du SETI: 
       
         

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir