Messages recommandés

bravo encore bravo

ce problème d'adaptateur peut se régler facilement

tiens nous au courant; çà fait trop plaisir que tu aboutisses

• J'aime 1

Splendide!! Bravo!!!!

Neanmoins j’imagine la frustration, voire la rage de voir qu’il te manque un pauvre adaptateur de rien du tout pour tester un tel engin!!!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

j’imagine la frustration, voire la rage de voir qu’il te manque un pauvre adaptateur de rien du tout pour tester un tel engin!!!!!

Certes frustrant, sans aucun doute, mais il faut tant de détermination et de ténacité dans la durée pour faire aboutir un tel projet que l'anecdote doit prêter rétrospectivement plus à sourire qu'à pleurer en regard des innombrables défis qu'il a fallu surmonter pour en arriver là ! ;)

Rien que déjà se rincer l'oeil en monoculaire dans un 600 : qui ne rêverait d'en faire modestement son ordinaire ! :x

Je n'ose imaginer le spectacle en bino une fois la merveille parfaitement réglée et optimisée !

Admiratif je suis devant les trésors de courage et d'inventivité ayant abouti à cette magnifique réalisation ! 👍👍👍

Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

j’imagine la frustration, voire la rage de voir qu’il te manque un pauvre adaptateur de rien du tout pour tester un tel engin!!!!!

Oui certes, mais ce n'était que le premier problème. J'ai pu me rendre compte que mes barres en bois pour la structure triangulée sont trop courtes de 30mm environ. Même avec 2 bagues de réduction, je n'aurais pas pu observer correctement. Mais on relativise, je ne suis pas à quelques jours près. Un projet comme celui-ci s'apparente plus à un marathon qu'à un sprint. Ceci dit, j'ai commandé illico ce qu'il faut pour la deuxième tentative :)

J'ai aussi pas mal de choses à améliorer :

- rallonger les barres bien sûr

- faire un gabarit pour visualiser le centre des secondaires et faciliter la collimation des miroirs tertiaires

- motorisation de la collimation des primaires car sans ça, ça va être galère de fusionner les images des deux côtés

- et puis mettre un bafflage parce que pour les essais d'hier il n'y avait rien et ça se voit vraiment. M42 n'était même pas au niveau de ce qu'on voit dans un 200.

- plus tout un tas d'autres choses que j'ai notées.

L'objectif c'est de pouvoir réellement profiter des observations au printemps. Et ensuite, améliorer petit à petit tout ce qui doit l'être.

• J'aime 2
  • J'adore 4

Ca va se faire, tranquillement et sereinement, et surtout efficacement comme à ton habitude!!

Devoir rallonger la structure de 30mm ca va etre genant par la suite (en dehors du fait de devoir refaire ou bricoler ces serruriers temporaires) ? problème d'équilibrage? nécessité d'un escabeau?

bonjour.

toute cette énergie et cette abnegation pour un projet  fou fou fou FOU ... !!!

cela force l'admiration.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, eroyer a dit :

faciliter la collimation des miroirs tertiaires

Effectivement ça doit être une galère sans nom à 3...

Merci  tous pour vos encouragements.

Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Devoir rallonger la structure de 30mm ca va etre genant par la suite (en dehors du fait de devoir refaire ou bricoler ces serruriers temporaires) ? problème d'équilibrage? nécessité d'un escabeau?

La structure en bois sera remplacée par des tubes carbone. Mais au prix du carbone, je préfère faire les essais et les erreurs avec des barres provisoires. Il faudra juste que je rallonge les barres de 3cm pour refaire un essai et être sûr d'avoir la bonne longueur qui permet de faire la mise au point avec tous les oculaires.

Il y a 2 heures, bricodob300 a dit :

Effectivement ça doit être une galère sans nom à 3...

Pas tant que ça en fait. Avec un laser dans le porte-oculaire, il faut juste orienter le miroir tertiaire pour que le laser pointe au centre optique du secondaire. Mais pour ça il faut marquer précisément le centre. Je vais le faire avec un mire en papier scotchée sur le secondaire. Après, j'oriente le secondaire pour viser le centre du primaire qui a une pastille collée au centre. Et je finis par un réglage du primaire au cheshire.

• J'aime 3
  • Merci 1

Salut Eric, 

ça fait plaisir d'avoir des news de cet énorme projet. Je vois que tu avances et que tu es pas loin du premier émerveillement. Je te félicite encore pour ta ténacité dans la durée, car je le sais bien, il en faut pour ce type de projet fou.

Je suis vraiment curieux de voir ton système de réglage de distance inter pupillaire et de mise au point. A la vue de la ta photo, je pense que tu as bien réussi le challenge d'avoir des oculaires bien accessibles, ce qui est une contrainte avec la vision par dessus.

De mon côté, je fais chemin inverse, je passe du bino 400 au bino 355. Je viens de me séparer de mes deux miroirs 400 gso et suis en attente de deux 355 en fabrication.

En attendant d'autres posts passionnant de ta part, je te souhaite toujours autant de réussite, mais sur ce point, je n'ai pas vraiment de doute. 

• J'aime 1
  • J'adore 2

Un grand bravo  Eric pour ce projet complètement hors normes je suis admiratif! Je sens que tu vas t'éclater sur les galaxies du printemps :)

Ayant l'habitude d'observer en bino au coulant 50,8 (sur mes grosses jumelles), tu peux sans souci utiliser en bino :

- des Naglers 17,

- des Naglers 22

- des Panos 27

- des APM UFF 30.

Bien sûr, on peut se contenter des Panos 24 ou équivalents. Mais il y a un monde entre 67 et 82° de champ apparent...

Les Naglers 22 sont ce qu'il y a de plus bluffant... Et en plus, tu aurais une pupille de 4,8 mm, donc optimal pour le grand champ...

Modifié par JDGall
  • J'aime 1

Il y a 17 heures, robby687 a dit :

Je suis vraiment curieux de voir ton système de réglage de distance inter pupillaire et de mise au point.

Je ferais des photos de cette partie de jour, voire une vidéo pour bien voir le fonctionnement. C'est un ensemble un peu complexe et j'espère qu'il fonctionnera comme prévu.

Il y a 17 heures, robby687 a dit :

De mon côté, je fais chemin inverse, je passe du bino 400 au bino 355. Je viens de me séparer de mes deux miroirs 400 gso et suis en attente de deux 355 en fabrication.

Et donc tu reconstruis un nouveau bino de A à Z ou tu gardes la structure du 400 ?

il y a 36 minutes, JDGall a dit :

Ayant l'habitude d'observer en bino au coulant 50,8 (sur mes grosses jumelles), tu peux sans souci utiliser en bino :

- des Naglers 17,

- des Naglers 22

- des Panos 27

- des APM UFF 30.

Sur le bino 360, je suis limité en 31,75 et des Hyperion 24 avec 68° de champ apparent. Sur le 600, j'ai voulu passer en 2 pouces. Et j'ai commandé des APM UFF30 pour avoir le plus grand champ réel possible.

• J'aime 1
  • Merci 1

Tu ne seras pas déçu ils sont excellents mais 30 mm c'est déjà presque trop pour un F/D de 4,5.

• J'aime 1

C'est vrai, mais il n'y a pas beaucoup de choix dans les focales >25mm compatibles bino

• J'aime 2

Il y a 8 heures, eroyer a dit :

Et donc tu reconstruis un nouveau bino de A à Z ou tu gardes la structure du 400 ?

Bien que je la retravaille, je garde toute la structure qui fonctionne parfaitement, surtout en ce qui concerne la fusion qui est extrêmement simple à régler (un petit prix à payer de mon système est une petite rehausse de quelques centimètres). Je ne me sens pas de réaliser à nouveau toute une structure en sandwich carbone...

Mes  objectifs au travers de cette évolution  est de radicalement alléger l'ensemble, réduire l'encombrement  et surtout de rabaisser la position des oculaires. J'en profite aussi pour upgrader aussi la qualité de tout le chemin optique (tous les miroirs), mais ça, c'était déjà planifié depuis la réalisation du bino400.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Salut Éric,

Quel courage, ça fait plaisir de suivre un acharné de ta trempe ! Très chouette dessin de Mars , sur Sirtis Major la région emblématique... ça c'est de la première lumière. 

Tu fais rêver et baver !

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1

Un grand bravo pour avoir mené à bien un tel projet hors-normes, je suis admiratif !

• J'aime 1

Quel projet superbe, félicitations !

Cela fait rêver.

• J'aime 1

Bravo pour tout ce boulot!!

Modifié par guy03
  • J'aime 1