Surfeurs, surfeuses, bonjour,   Avec le mauvais temps ici dans le sud, je vous propose un petit CROA de ce dernier trimestre 2019, durant lequel j' ai essayé de me familiariser avec mon matos et différents logiciels de traitement... Le météo n' était pas très coopératif, et même s'il faisait "beau" il y avait soit du mistral soit un ciel peu transparent, mais on fait ce qu' on peut .   Vos remarques et suggestions pour améliorer mes exploits dans le future sont bienvenus   En poses courtes, j' ai eu des résultats encourageants avec mon TN 30cm f/d 5.3 et l' ASI ZWO 385 que m' était généreusement offert par ...les lutins de père NoëL   Le premier est M1, pris en photo fin décembre et début janvier. Acquisition totale de 1733 images de 5 secondes, soit 2h25min en total.     Suite, NGC 2392, la fameuse nébuleuse d' Eskimo, prise le 15 janvier, 5400 subs de 400 msec et 7500 subs de 200 ms (1h en total)     La nébuleuse NGC 1514 ne se prêtait pas pour des poses courtes, ici le résultat de 5h d' exposition (115 x 30 secondes, 771 x 10 secondes et 1021 x 7 secondes):       Ces derniers  mois j' ai aussi essayé de revaloriser mon ancien  tube Meade Schmidt-Newton (25cm - f/d 4)  un relique myope que j' ai depuis 20 ans.... j' ai changé PO, miroir secondaire, nettoyé l' optique, collimation infernale....eh bien vous voyez les résultats (photos prises avec un Toupcam EP3 6300) ci-dessous.   Mon schéma de traitement: -Acquisition avec le logiciel Risingsky fourni avec le Toupcam -empilement avec DSS (après présélection des images sur base de leur FWHM et score) -SIRIL (autostretch/Asinh, deconvolution, réduction du gradient) -GIMP et FITSWORK, corrections cosmétiques.   M 106, 118 x 120 secondes  (binning 2x2)     M90 (et sa voisine IC 3583), 135 x 60 secondes (2h15 en total) :     En RVB (avec un ASI 178 MM) j' ai fait un shoot de la NGC 2903 (Leo), 6h25 temps de poses, binning 2x2:         Enfin, pour compenser vos efforts de lecture jusqu' à ici, une image des galaxies NGC 4568 et 4567, (les jumeaux siamois) prise le 11 mars, quand j' avais 10 minutes d' accès au Liverpool Telescope (2 mètres) sur La Palma. L' image est composée de deux poses avec le filtre sloan "g" (115 secondes)  et "r"  (175 secondes) -enfer à calibrer en RVB . Le but était surtout de distinguer la différence de couleurs (et donc l' âge) entre les jumeaux....     J' espère que mon CROA vois plaise.   Bonne journée,   Jacques