crabe 312 Posté(e) 9 mai 2019 (modifié) Bonjour à tous, Il semblerait qu'il y ait une supernova dans la galaxie NGC 5353 située dans les Chiens de Chasse. Elle fait partie de l'amas Hickson 68. (Merci à Hubert et Bernard pour les infos !) Elle serait apparue vers le 1er Mai. Invisible au T 600 à cette date, j'ai pu la voir avant hier et hier très facilement au T 450 où elle brille "à la pointe" de cette petite galaxie de mv 11. La SN (suspectée comme telle) aurait une mv d'environ 14/ 14,5 selon moi. Sa brillance a donc très rapidement augmenté en quelques jours ! En tout cas, il n'y avait rien près de cette galaxie il y a 10 jours, et là, il y a une étoile en plus ! A surveiller donc et avis aux photographes ! Quelques liens sur la chÔse : http://www.astronomerstelegram.org/?read=12710 https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2019ein http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=238217 Modifié 12 mai 2019 par crabe 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 9 mai 2019 merci crabe ! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 9 mai 2019 merci, comme polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 10 mai 2019 (modifié) Salut a tous, Merci crabe pour l'info que je l'avais loupé ça m'a permis de faire une soirée Supernova, je viens juste de traiter l'image vite fait pour vous la présenter j'ai marqué la SN en vert j'ai aussi imagé 2 autres SN, je vous les posterais demain ( dans M100 et NGC5058 ) Modifié 10 mai 2019 par compustar 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 10 mai 2019 il y a 20 minutes, compustar a dit : je viens juste de traiter l'image vite fait pour vous la présenter Salut tu partagerais une brute prétraitée pour mesurer sa magnitude? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 10 mai 2019 (modifié) il y a une heure, gerard33 a dit : tu partagerais une brute prétraitée pour mesurer sa magnitude? pas de soucis, voici les 6 brutes prétraitées ici : http://www.astrosurf.com/compustar/Forum/ ps: je viens de corriger l'image, la date est le 09/05 et non le 10/05 comme c'était précedement tiens nous au courant de tes mesures, car je suis pas doué pour la photométrie j'ai testé la photométrie avec Iris la semaine dernière je n'ai rien pu sortir de mes images Modifié 10 mai 2019 par compustar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 10 mai 2019 il y a 28 minutes, compustar a dit : pas de soucis, voici les 6 brutes prétraitées ici : Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) 10 mai 2019 Bravo pour cette image ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 10 mai 2019 il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit : Bravo pour cette image ! Merci il y a 12 minutes, gerard33 a dit : Merci Désolé pour le phare de mag 6 qui bloome un max et les reflets, ça va pas faciliter les mesures 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geram22 115 Posté(e) 10 mai 2019 Belle réalisation Pas si pourrie que ça la Normandie!! Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 10 mai 2019 (modifié) il y a une heure, Geram22 a dit : Pas si pourrie que ça la Normandie!! ça dépend des soirs comme promis les 2 autres SN imagées avant celle dans NGC5353 d'abord SN2019ehk dans M100 - en tout début de soirée avec un ciel normand la nuit n'était pas encore tombée, la lune bien présente et cette m...e d'éclairage publique pas encore éteint et pour terminer on se dirige vers une petite galaxie dans la constellation de la Vierge : NGC5058 , faut vraiment le savoir pour aller chercher une supernova dans cette galaxie de 0.6' x 0.6 ' !!! après avoir ajusté les niveaux , agrandi l'image a 300% et un peu de masque flou.....la SN se dévoile Modifié 10 mai 2019 par compustar 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 11 mai 2019 (modifié) Il y a 21 heures, compustar a dit : tiens nous au courant de tes mesures ayé!! et ça n'a pas été sans mal je ne suis pas doué non plus j'ai voulu le faire avec AstroimageJ mais....cela faisait trop longtemps que je ne m'en étais servi aussi mes neurones ont fait un sitting sauvage du coup, j'ai utilisé Teleauto qui m'a sorti ça: les étoiles de comparaison ont été choisies avec Aladin dans le catalogue UCAC4, j'ai pris la magnitude verte (à bien y réfléchir, j'ai pris "Vmag", ce n'est peut-être pas ce qu'il aurait fallu) sur le serveur de Rochester ( http://www.physics.purdue.edu/brightsupernovae/snimages/reference/index.html ) il n'y avait pas cette zone que les sachants me corrigent si je m'est gourré après recherche, "Vmag" signifie " Visuel selon le système Johnson " Modifié 11 mai 2019 par gerard33 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 11 mai 2019 Merci pour la mesure je la voyais plutôt vers 13.6, enfin d'après ce que j'avais glané sur le net mais en regardant les étoiles de comparaison ça me parait cohérent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a très peu de mesures sur cette SN après, j'ai peur que l'éclat de la galaxie ne pollue (dilue) la lumière de la SN j'aurais peut-être dû prendre des cercles de sélection + petits bon, en même temps on n'est pas au poil de c près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfremond 4 773 Posté(e) 11 mai 2019 Merci, je vais essayer de la voir des que je peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crabe 312 Posté(e) 11 mai 2019 Super, merci pour les images ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfremond 4 773 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a 22 heures, compustar a dit : Désolé pour le phare de mag 6 qui bloome un max et les reflets, ça va pas faciliter les mesures Salut habitant de Normandie que je ne trouve pas si pourrie, personnellement... C'est quel phare? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compustar 1 189 Posté(e) 11 mai 2019 (modifié) il y a 11 minutes, dfremond a dit : C'est quel phare? le "phare" c'est la grosse etoile de mag 6.5 à coté de la galaxie il y a 11 minutes, dfremond a dit : habitant de Normandie que je ne trouve pas si pourrie atmosphère chargée d'humidité 80% du temps, ciel jamais vraiment transparent j'ai eu plusieurs Schmidt cassegrain et malgré des résistances chauffantes la lame de fermeture finissait toujours par être couverte de buée.. même mon Ritchey chrétien de 16" fini par avoir régulièrement ses miroirs recouverts d'humidité après quelques heures d'observation ( resistance chauffante autour des 2 miroirs ) moi j'appelle ça une météo pourrie Evidemment pour regarder M42 ou les pleiades ça le fait !! Modifié 11 mai 2019 par compustar 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfremond 4 773 Posté(e) 11 mai 2019 (modifié) Quand j'ai acheté mon flextube j'ai hurlé pendant 3 mois, pour ce probleme insupportable, et maintenant j'ai trouvé une solution: je ventile mon secondaire en continu, de meme que mon primaire, et je n'ai plus jamais eu de souci de buee..Je le laisse dehors toute la nuit, couvert sous une toile impermeable et le matin c'est nickel,jamais de buée.. Mais j'arrete de polluer ce post. Modifié 11 mai 2019 par dfremond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavierc 2 048 Posté(e) 12 mai 2019 (modifié) Bonjour Observée cette nuit plus brillante que la magnitude 14, car vue en vision directe très faible à 150x, repérée ensuite à 75x, et ce malgré un premier quartier de Lune dans le Cancer. D'après l'image de Gérard et en comparant aux autres étoiles de mon dessin, elle serait vers la magnitude 13.0. Dobson 254mm dans un site Bortle 4. Modifié 12 mai 2019 par xavierc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 12 mai 2019 J'ai pu faire quelques poses cette nuit elle semble augmenter en magnitude essayée en visuel avec le 400 avant le coucher de lune dans le halo de Bordeaux, les deux galaxies bien visibles, la SN....pas sûr... après le coucher de lune et à la maison (loin de Bx) un préempilage de 11*1 mn bin 1 Atik 383 sur T200/1000 un bon amusement 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeubeu 866 Posté(e) 13 mai 2019 @compustar , image d'une grande finesse, la map est nickelle :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfremond 4 773 Posté(e) 15 mai 2019 (modifié) Bonjour, j'ai fait quelques prises sur ngc5353 cette nuit, avec mon dobson et une cam qhy5II290m: j'ai l'impression qu'elle a encore augmenté de luminosité, mais je n'y connais pas grand chose en photometrie. Je vous laisse le faire sur mon cliché.. Voila l'image: désolé pour les coins noirs, mais avec la rotation de champ et le petit champ de la camera, on ne peut pas faire autrement.. car il faut suffisamment d'étoiles pour permettre à Siril de faire la dérotation de champ, et je voulais garder dans le champ la belle spirale barrée. Modifié 15 mai 2019 par dfremond 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 15 mai 2019 oui, elle a encore augmenté après la lune et avant le jour, j'ai pu faire une 15 aine de brutes photométrie avec Téléauto et des étoiles UCAC4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Philippe Cazard 4 236 Posté(e) 15 mai 2019 Voici ma contribution à l'imagerie de SN2019ein au C11 EdgeHD + reducteur 0,7 et Atik4000MM 6 poses de 5min en Luminance et colorisation rapide avec 3 poses de 5min en R, V et B : Pour ceux qui voudraient faire de la photométrie ils peuvent récupérer l'image de luminance prétraitée ici : http://www.astrosurf.com/cazard/forums/NGC_5353_Clear_6x300s_Calibrated.fits ►Faire clic-droit sur le lien, puis "enregistrer sous" Acquisition entre 23:37 TU et 00:59 TU dans la nuit du 14 au 15 mai 2019 Je n'ai pas de catalogue adapté sous la main pour faire une mesure propre, mais je trouve 14,32 +/-0,04 avec PRiSM en utilisant le GSC qui n'est pas adapté puisqu'il donne les magnitudes en R. Tant qu'on y est, à une époque il y avait 2 sites sur Astrosurf, qui donnaient plein d'infos et alertes sur les SN (www.astrosurf.com/snweb et www.astrosurf.com/snweb2), mais ces sites ne semblent plus maintenus à jour ... y a-t-il quelqu'un qui a pris la relève ? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites