jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Artemis III : 7 lancements et 5 ravitaillements !

J'ai du mal à comprendre comment la NASA a accepté un scénario aussi tordu surtout avec un lanceur au moins deux fois plus puissant que la Saturn V capable de balancer 200 à 250 t en LEO dans sa version non réutilisable !

D'un autre coté imaginer le Starship se poser verticalement de toute sa hauteur apparaît assez fantastique surtout avec une charge utile probablement très importante ...

 

00686eaKgy1hkdxfsj26sj313s14qwkx.jpg.92ee08e7f3e855616b04b7fe140d1924.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2023 à 10:41, Daniel Bourgues a dit :

Comparé à la débauche d'énergie envisagée pour expédier trois gugusses faire des galipettes pour amuser la galerie, restons sérieux une minute

Toutafé ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

La cour des comptes US rend un rapport sur le programme Artemis/HLS.
Conclusions:
- Pas d'atterrissage lunaire prévu avant 2027.
- Tout le gros du boulot est encore devant. Faire voler Starship est la partie "facile".

 

 

 

Si faire voler Starship "est la partie "facile""... 

            

                                                  ..... ça donne une petite idée de la partie "difficile" :/ :( :(..

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après on dira qu'il n'y a aucun progrès dans le spatial... ^_^

 

 

 

FNmKVp4XMAA9SET.jpg

Tintin.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et paf !

Un an de retard en plus pour le 1er vol habité autour de la lune, qui était fixé à novembre cette année !!!!!

 

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-shares-progress-toward-early-artemis-moon-missions-with-crew/

 

extrait traduit :

 

La NASA visera désormais septembre 2025 pour Artemis II, la première mission Artemis habitée autour de la Lune, et septembre 2026 pour Artemis III, qui devrait faire atterrir les premiers astronautes près du pôle Sud lunaire. Artemis IV, la première mission à destination de la station spatiale lunaire Gateway, reste sur la bonne voie pour 2028.

 

(...)

 

L’enquête de la NASA sur la perte inattendue de morceaux de couche carbonisée du bouclier thermique du vaisseau spatial pendant Artemis I devrait se terminer ce printemps. Les équipes ont adopté une approche méthodique pour comprendre le problème, y compris un échantillonnage approfondi du bouclier thermique, des tests et un examen des données provenant de capteurs et d’images.

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

et septembre 2026 pour Artemis III

    

Attention quand tu postes, il y a une coquille dans ton texte, ce n'est pas "2026", c'est "2029".

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

il y a une coquille dans ton texte, ce n'est pas "2026", c'est "2029".

 

2029 c'est les chinois ! Si ça continue ils vont arriver avant les américains....

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

2029 c'est les chinois ! Si ça continue ils vont arriver avant les américains....

 

Je blaguais, mais vu l'état d'avancement du Starpchit, je trouve (on verra) parfaitement délirant d'imaginer des gonzes (esses) sur la Lune en 2026.

Je vise 2028, du coup, autant attendre l'anniversaire, ce sera plus classe.

Après, à voir, mais en 2027/2028, je me demande si les Terriens auront pas d'autres priorités que de voir Mary Woke dire "Its a second pas for a woman, its a big bond for all the humanity".

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le programme devrait aboutir au début de l'année prochaine + environ 1 an. Soit environ un an après disponibilité grand public de la voiture à air comprimé, qui je le rappelle devrait arriver au début de l'année prochaine. 

Mais je peux me gourer.

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spacenews.com/nasa-assessment-suggests-potential-additional-delays-for-artemis-3-lunar-lander/

 

Traduction automatique :

 

L’évaluation de la NASA suggère des retards supplémentaires potentiels pour l’atterrisseur lunaire Artemis 3

 

WASHINGTON – Alors que la NASA poursuit un atterrissage lunaire habité sur la mission Artemis 3 en septembre 2026, la propre analyse de l’agence estime qu’il y a près d’une chance sur trois que l’atterrisseur ait au moins un an et demi de retard.

 

Cette évaluation est venue d’un examen de confirmation pour le projet de capacité initiale du système d’atterrissage humain (HLS), qui soutient le développement de l’atterrisseur lunaire Starship de SpaceX qui sera utilisé sur Artemis 3. L’examen de confirmation, connu dans le jargon de l’agence sous le nom de point de décision clé (KDP) C, fixe les engagements en matière de coûts et de calendrier pour les projets de la NASA.

 

L’examen de confirmation, qui a eu lieu en décembre 2023, a fixé un calendrier de référence de février 2028 pour ce projet à un niveau de confiance conjoint de 70 %. Cela signifie qu’il y a 70% de chances que Starship soit prêt pour un atterrissage lunaire - une étape officiellement connue sous le nom d’examen de la vérification de l’orbite lunaire - d’ici février 2028.

 

« Le niveau de confiance conjoint des coûts et du calendrier est une analyse intégrée du coût, du calendrier, des risques et de l’incertitude d’un projet, qui indique la probabilité d’un projet d’atteindre un ensemble donné d’objectifs de coûts et de calendrier », a déclaré le Government Accountability Office dans un rapport du 20 juin évaluant les principaux programmes de la NASA.

 

Cette date est près d’un an et demi après le calendrier actuel de la NASA de septembre 2026 pour Artemis 3. Le niveau de confiance conjoint de 70 % signifie également que l’agence estime qu’il y a 30 % de chances que l’atterrisseur Starship ne soit pas prêt avant février 2028.

L’examen de confirmation, qui n’a pas été largement rendu public par la NASA lorsqu’il a été terminé, a été mentionné dans le rapport du GAO. Il a noté que l’évaluation du calendrier est indépendante de l’état de préparation d’autres aspects de la mission, tels que le système de lancement spatial, le vaisseau spatial Orion et les nouvelles combinaisons spatiales lunaires.

 

Dans une déclaration à SpaceNews, la NASA a confirmé les dates mentionnées dans le rapport du GAO, tout en réitérant qu’Artemis 3 reste dans les délais prévus pour septembre 2026. « Les chiffres de référence du rapport du GAO sur les coûts et le calendrier sont des estimations précises et fondées sur les risques à un niveau de confiance conjoint (JCL) de 70 %. L’utilisation par l’agence d’un JCL à 70 % pour éclairer les estimations de base est une approche prudente qui suppose une large réalisation des risques", a-t-il déclaré.

 

« La NASA continue d’avoir confiance en SpaceX en tant que fournisseur pour aider à réaliser la mission Artemis III », a ajouté le communiqué.

Le KDP-C a également fixé un coût de 4,9 milliards de dollars pour la capacité initiale du HLS au même niveau de confiance conjoint de 70 %. Cela comprend le contrat à prix fixe de 2,9 milliards de dollars à SpaceX, les attributions à SpaceX, Blue Origin et Dynetics dans la phase antérieure du projet et les coûts du bureau de projet de la NASA.

Cathy Koerner, administratrice associée de la NASA pour le développement des systèmes d’exploration, a réitéré la date de 2026 pour Artemis 3 lors d’une réunion du Conseil d’études spatiales des académies nationales le 7 juin. Cette réunion a eu lieu un jour après le quatrième vol d’essai intégré de Starship et de son booster Super Heavy.

 

« À partir du statut de projet de système d’atterrissage humain, SpaceX continue de faire de grands progrès », a-t-elle déclaré, citant le dernier vol et d’autres travaux, tels qu’un test intégré de l’ascenseur que les astronautes utiliseront pour descendre à la surface depuis la cabine du Starship.

Elle a toutefois noté que l’effort HLS fait face à « beaucoup de défis techniques ». La prochaine étape majeure, a-t-elle déclaré, était un test de transfert de propergol cryogénique dans l’espace, qui, selon elle, était prévu pour début 2025.

 

Le rapport du GAO a également souligné l’importance de ce test. Au cours de l’examen de confirmation, un comité d’examen permanent « a recommandé que les tests de transfert de propergol dans l’espace de SpaceX éclairent l’examen critique de la conception du programme, actuellement prévu pour 2025 ».

Lors de la réunion du Space Studies Board, Koerner a minimisé les informations selon lesquelles la NASA envisageait un plan alternatif qui testerait Starship et Orion en orbite terrestre basse, analogue à la mission Apollo 9, mais a reconnu que l’agence se préparait à des imprévus.

Elle a déclaré que la NASA avait fait beaucoup d’évaluations de « l’échec le pire », en examinant ce qui se passait si un élément de la mission n’était pas disponible. « Nous faisons toujours ce genre de plans de secours », a-t-elle déclaré. « Nous n’avons apporté aucun changement au plan actuel tel que je l’ai décrit ici aujourd’hui, mais nous avons beaucoup de gens qui examinent de nombreux plans de secours afin que nous fassions preuve de diligence raisonnable. »

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez aller le site de NASA dédié à Artemis:

 

https://www.nasa.gov/humans-in-space/artemis/

 

"En cinquante ans la technologie s'est améliorée, mais la physique n'a pas changée."

Citation que j'avais lu quelque part, mais où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2024 à 22:34, PascalD a dit :

A mon avis, le programme devrait aboutir au début de l'année prochaine + environ 1 an. Soit environ un an après disponibilité grand public de la voiture à air comprimé, qui je le rappelle devrait arriver au début de l'année prochaine. 

Mais je peux me gourer.

 

Malheureusement Pascal, aux dernières nouvelles, la voiture à air comprimé (ou "Air-Pod") "au début de l'année prochaine"... on va dire que l'avènement du comprimé... c'est compromis :| :/

 

Une armée d'ingénieurs de hauts niveaux travaillent pourtant sur ce projet HigtTech du futur qui doit reléguer Tesla et compagnies au rang "d'antiquités" de l'automobile !..

Dernièrement ils travaillaient surtout à alléger la structure, en particulier sur l'enveloppe tenant lieu de carrosserie...

 

Mais manifestement il va falloir qu'ils revoient leur copie o.O:(:( !! :

 

668a888e377f2_AIRPOD2.jpg.7eba5f5f9f2b759a020f09693a8b9a31.jpg

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/4/2024 à 03:23, jackbauer 2 a dit :

 

 

@PascalD n'ose pas demander, mais il voudrait savoir si il va marcher à l'air comprimé ce LTV... Des infos ?

 

JF

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

Elle a toutefois noté que l’effort HLS fait face à « beaucoup de défis techniques ». La prochaine étape majeure, a-t-elle déclaré, était un test de transfert de propergol cryogénique dans l’espace, qui, selon elle, était prévu pour début 2025.

 

Le rapport du GAO a également souligné l’importance de ce test. Au cours de l’examen de confirmation, un comité d’examen permanent « a recommandé que les tests de transfert de propergol dans l’espace de SpaceX éclairent l’examen critique de la conception du programme, actuellement prévu pour 2025 ».

 

"Début 2025"... pour les tests de transfert de propergol cryogénique dans l’espace, va pas falloir trainer quand même :| !..

 

Il est clair que la réussite de ces tests conditionne tout le programme "Starship HLS", et de l'avis de beaucoup c'est pas encore gagné.. C'est presque aussi compliqué que la voiture à air comprimé, c'est dire ! -_-

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jackbauer 2 a dit :

L’évaluation de la NASA suggère des retards supplémentaires potentiels pour l’atterrisseur lunaire Artemis 3

 

Naaaaaaaaaaaaaaaaan ? Comment aurions-nous pu prévoir ???!!!

 

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant