jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Bien sûr, je ne suis pas un expert en géostratégie spatiale mondiale (doux euphémisme xD). Mais quand on veut faire des économies dans son administration, est-il raisonnable de penser à renvoyer des hommes sur la Lune ? Vivent les robots !! Et à condition de leur trouver quelque chose d'intéressant à y faire.

Quant à Mars...

Éric

• J'aime 3

il y a 43 minutes, edubois3 a dit :

Bien sûr, je ne suis pas un expert en géostratégie spatiale mondiale (doux euphémisme xD). Mais quand on veut faire des économies dans son administration, est-il raisonnable de penser à renvoyer des hommes sur la Lune ? Vivent les robots !! Et à condition de leur trouver quelque chose d'intéressant à y faire.

Dans le mesure où l'administration en question ne roule que pour elle même, et que le projet en question lui est directement profitable, la question elle est vite répondue. 
Ils ne sont pas obnubilés par les économies mais pas leur propres profits, et le déplacement de dépense de l'état directement dans leurs poches. 
Musk pèse 150 milliards de plus qu'avant le 5 novembre. C'est plus de 3  fois le PIB de la Lettonie à tire indicatif (un charmant petit état balte de 2 millions d'habitants, pas particulièrement pauvre).

Trump lui en lançant sont Meme Coin quelque jours avant l'investiture a augmenté son capital de plusieurs milliards (avec une forte volatilité sur cette partie). 

Un fonctionnement classique de l'état américain aurait un reflex protecteur vis à vis de Boeing pour qui les difficultés s'amoncèlent ! 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Le 2/11/2025 à 05:19, Vesper a dit :

Fin de partie en vue pour SLS, les astronautes prendront un Starpshitt (?) :
https://www.01net.com/actualites/nasa-risque-annulation-fusee-lunaire-sls-boeing-impasse.html

Le SLS coûte très cher, c'est sur. Mais c'est tout de même un pari risqué que de le supprimer. Il faut peut-être rappeler qu'en 2022 le SLS a lancé la capsule Orion (inhabitée) qui a accompli sans encombre sa mission (orbite Lunaire et retour). J'ai l'impression qu'avec le SLS on est prêt à faire au moins Apollo 8.

Pendant ce temps, SpaceX a décalé, puis définitivement annulé le projet DearMoon (un vol touristique en orbite autour de la Lune) et on ne sait toujours pas si le transfert de carburant en orbite et la protection thermique du Starship vont être opérationnelles un jour. Pour la protection thermique, les premiers essais de rentrée atmosphérique ont été concluant, donc même si ça ne nous dit rien sur la ré-usabilité du machin, ça semble être pas trop trop loin d'être fonctionnel. Mais le dernier test qui s'est terminé en feu d'artifice pour le Starship n'incite pas franchement à la confiance.

Mon pronostic : ils vont réussir avant la fin du mandat de Trump à envoyer des astronautes autour de la Lune, mais pas d’alunissage d'ici 4 ans.

JF

• J'aime 3

Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

Mon pronostic : ils vont réussir avant la fin du mandat de Trump à envoyer des astronautes autour de la Lune, mais pas d’alunissage d'ici 4 ans.

Ca c'est sûr, tu ne prends pas un gros risque. 

Par rapport à ce que tu dis, une possibilité, c'est qu'ils se prennent les pieds dans le tapis. 
C'est comme faire joujou avec les droits de douane n'importe comment, ça peut très fortement déséquilibrer la balance commerciale des Etats Unis. Les consommateurs vont éviter ce qui vient de là bas (Tesla à -63% en France), et les marchés détestent l'incertitude, là elle est maximale. Donc possiblement le commerce va se réorganiser dans le reste du monde en évitant au maximum une dépendance aux Etats Unis. Pour ce qui est de Stralink, les projets alternatifs sont dans les cartons depuis longtemps, ça peut les booster. En réalité, c'est probablement une opportunité dans beaucoup de domaines. Airbus, Ariane, etc. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

ça semble être pas trop trop loin d'être fonctionnel. Mais le dernier test qui s'est terminé en feu d'artifice pour le Starship n'incite pas franchement à la confiance.

"boum
Quand notre cœur fait boum
Tout avec lui dit boum
L'oiseau dit boum, c'est l'orage
Boum
L'éclair qui lui fait boum
Starpshitt fait boum"

:ph34r:

Modifié par Vesper

Je suis encore moins optimiste que vous, je pense qu'un Américain sur la lune c'est plié.

La SLS coûte une blinde, c'est un truc fait de bric et de broc avec des pièces et des moteurs de la navette, quant au vaisseau Orion le moins que l'on pusse dire que le truc a un fiabilité "aléatoire" (les astronautes coincés dans l'ISS).

Du côté SpaceX c'est pas mieux, avant que cette usine à gaz (projet Artémis) soit fiable (si tant est que le truc soit réalisable) on a le temps de voir pousser les arbres.

Dans cette course avec les Chinois je pense que les Américains seront derrière et que plutôt que de se faire ridiculiser il vont laisser tomber et quand les autres auront mis le pied sur la lune ils diront " Bof c'est pas un exploit, on l'a déjà fait il y a 60 ans".

Par contre Mars peut être, mais dans la décennie 2030 2040, là se serait vraiment marquant.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, michelR a dit :

Orion le moins que l'on pusse dire que le truc a un fiabilité "aléatoire" (les astronautes coincés dans l'ISS).

A relativiser, le truc est revenu en bon état et l'avarie était assez mineure. Ca a couté trop cher, ça a mis trop de temps, Boeing fait de la merde, etc, etc. Mais ça fonctionne. 

Si les Chinois sont pragmatiques avec une architecture type Apollo (ou genre), ils peuvent arriver en 1er très clairement. Surtout qu'ils sont impressionnants de réussite en spatial. On n'a jamais vu ça. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Ca c'est sûr, tu ne prends pas un gros risque. 

Oui, je dois avoir des origines Normandes cachées xD En fait, je me suis planté dans les grandes largeurs assez de fois dans ce que j'imaginai pour le futur (pas que dans le domaine du spatial) que je suis prudent maintenant.

Je suis aussi incapable d'évaluer la difficulté de mettre au point le système de transfert de carburant en orbite, qui semble crucial à la réussite du projet. Pour la protection thermique, je les vois bien réussir à faire au moins aussi bien que la navette (= un truc qui marche tant que ça prend pas un petit impact) mais je ne sais pas si ils vont réussir à le faire en mode réutilisable rapide.

il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Par rapport à ce que tu dis, une possibilité, c'est qu'ils se prennent les pieds dans le tapis. 

Oui. Sans rentrer dans les considérations politiques, ce qui est certain c'est que si spaceX n'atteint pas ses objectifs d'ici 4 ans, ils ne pourront pas vraiment mettre ça sur le dos d'une administration défavorable.

il y a 8 minutes, michelR a dit :

La SLS coûte une blinde, c'est un truc fait de bric et de broc avec des pièces et des moteurs de la navette, quant au vaisseau Orion le moins que l'on pusse dire que le truc a un fiabilité "aléatoire" (les astronautes coincés dans l'ISS).

Les astronautes bloqués dans la station c'est Starliner (Boeing), pas Orion.

JF

• J'aime 1

il y a 40 minutes, jfleouf a dit :

Les astronautes bloqués dans la station c'est Starliner (Boeing), pas Orion.

Aie ! boulette tu as raison Orion c'est Lockeed Martin ! :S

• J'aime 1

Il y a 21 heures, jfleouf a dit :

En fait, je me suis planté dans les grandes largeurs assez de fois dans ce que j'imaginai pour le futur (pas que dans le domaine du spatial) que je suis prudent maintenant.

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.

Pierre DAC

• J'aime 2

Le premier module de la station lunaire Gateway prêt à l’envoi aux Etats-Unis

https://air-cosmos.com/article/le-premier-module-de-la-station-lunaire-gateway-pret-a-l-envoi-aux-etats-unis-69970

Malgré les incertitudes qui pèse sur l’avenir du programme lunaire Artemis de la NASA, un élément majeur de la station cislunaire Gateway est sur le point d’être livré par Thales Alenia Space au maître d'œuvre Northrop Grumman.

Départ imminent

Le 20 février, la presse a été conviée dans l’usine de Thales Alenia Space à Turin, en Italie, pour découvrir la structure primaire du premier module pressurisé de la future station cis-lunaire Gateway de la NASA, Halo (Habitation and Logistics Outpost).

Après avoir été fabriquée et soumise à une série de tests, la structure va être expédiée à Gilbert, dans l’Arizona, où le maître d’œuvre de la Gateway, le constructeur américain Northrop Grumman, finira de l’aménager en vue d’un lancement sur orbite cislunaire avant fin 2027.

Halo sera doté de moyens de commande, contrôle et traitement de données, stockage d’énergie et distribution de puissance, régulation thermique, communications et tracking.

Le lancement du module interviendra en même temps que le module d’alimentation et de propulsion PPE (Power and Propulsion Element), actuellement en cours d’assemblage chez Maxar Technologies, dans ses installations de Palo Alto (Californie).

Puis la mission Artemis 4 (aujourd’hui programmée en septembre 2028) prévoit d'ajouter le module d’habitation I-Hab (International Habitat).

A terme, la station Gateway doit comporter cinq modules.

Un premier élément clé pour la Gateway

Si tout se passe comme prévu de longue date, Halo deviendra donc le tout premier habitat des astronautes participant au programme Artemis.

Doté de trois ports d’amarrage pour accueillir des véhicules de desserte et d’autres modules, mais aussi d’espaces de vie, de rangement et de recherche scientifique, le module pourra accueillir quatre astronautes acheminés à l’aide du vaisseau Orion.

Ils pourront ainsi vivre autour de notre satellite naturel pendant 30 jours, mener des recherches scientifiques et préparer les premières missions vers la surface sélène.

« C’est une fierté, pour Thales Alenia Space, d’être un partenaire industriel clé de l’exploration lunaire habitée, en fournissant des technologies essentielles à la sécurité et au confort des futurs équipages en orbite autour de la Lune et sur son sol », résume l’industriel franco-italien dans son communiqué du 20 février.

Menaces grandissantes

Mais l’inquiétude continue de grandir en Europe au sujet de la pérennité du programme Artemis, tout comme celle de la Station spatiale internationale, frontalement remis en question par Elon Musk qui milite pour que les Etats-Unis focalisent leurs efforts sur Mars.

Répondant aux questions du magazine en ligne britannique d'actualité technologique The Register, un « représentant » de l’Agence spatiale européenne a rappelé que « la Station spatiale internationale est un projet impliquant divers partenaires internationaux. Toutes les décisions concernant l'ISS sont donc discutées collectivement avec l'ensemble des agences spatiales concernées. »

Il devrait en aller de même pour le programme Artemis.

Sauf qu’aujourd’hui, tout paraît possible outre-Atlantique…

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 12/02/2025 à 17:17, michelR a dit :

Par contre Mars peut être, mais dans la décennie 2030 2040, là se serait vraiment marquant.

20250304_090249.jpg.5c86cfd7a9d56127d5a284061111e2d1.jpg

• J'aime 1

La fenêtre de tir ne se présente que tous les 26 mois pour aller sur mars ....prochaine fenêtre en 2026. Autant dire que c est cuit.

aller encore 3 ans d attentes...quoique trump n y est plus favorable.

Elon Musk a annoncé que la fusée Starship décollera vers Mars fin 2026 avec à son bord le robot humanoïde Tesla Optimus. Si cette mission réussit, les premiers vols habités pourraient suivre dès 2029, voire 2031.

Autant dire à la Saint glinglin.9_9

il y a 12 minutes, bon ciel a dit :

xD

insta.gif.657f94cd2daa80acdb00a146d363a022.gif

• Haha 1

Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

C'est dans 5 jours alors ! :)

"Des délais ambitieux

La date de fin 2026 pour le premier lancement de Starship vers Mars, ainsi que la perspective d'un atterrissage humain dès 2029, voire 2031, sont extrêmement ambitieuses. L'historique de SpaceX montre que de tels délais sont souvent repoussés, surtout à la lumière des récents échecs en vol du prototype de l'étage supérieur du Starship. Ces incidents mettent en évidence que ce lanceur géant n’est pas encore opérationnel et soulèvent des questions sur d'éventuels défauts de conception ou de design qui pourraient être à l'origine des deux explosions survenues en vol. En d'autres termes, le Starship est encore loin d'être prêt pour des missions interplanétaires, même inhabitées, d'autant plus que de nombreux jalons cruciaux doivent encore être franchis avant de pouvoir envisager de telles missions." Tire de futura science.

Juste réaliste. :D

• J'aime 1