martial figenwald

Nébulosités Couronne Australe, Epsilon 160 et D810A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est sous le sagittaire que débute mon périple des classiques, dans la couronne australe, avec ses nébulosités chocolatés entre gamma/epsilon CrA. Notez la présence dans le champ de l' AG ngc 6723.

Pas trop de pauses, 18x180s seulement, même pas 1hre, pour cause de nuages, mais suffisant pour l'essentiel. 

Télescope Takahashi Epsilon 160/530mm sur em200/FS2, Nikon D810A, monture em 200/FS2, guidage GT40 + Sti

Image cliquable vers la full

 

RZ_COMBINEFILESEXCAVG18.thumb.JPG.c315137691ca39466b4cebcbb2a6231a.JPG

 

Le détail sympa : l'étoile centrale d'IC 4812, la nébulosité bleue, apparaît nettement dédoublée, séparation 12".

 

Bon ciel à tous,

 

Martial

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ Martial :)

Avec un bel amas et de délicieuses nébulosités chocolatées ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie à regarder cette zone !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est superbe, j’aime beaucoup de coin du ciel! Mais c’est bas par ici, tu as shooté d’où?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Jeffbax, Tom, Litobrit, Olivier et Dav78 ! Content de savoir que vous aimez également le chocolat ! ;)

Merci aux likers ;)

Dav78, l'image a été prise depuis la ville de Piton St Leu à la Réunion,, à 300m d'altitude.

Bon ciel à tous,

Martial

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi celui là également ;)

 

@+

Christian

 

 

Modifié par candrzej
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique ce champ céleste ! bravo martial ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise de vue avec un suivi parfait. xD

 

La GT40 a assuré. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, fljb67 et Thierry pour votre passage et vos commentaires sympas ;)

>fljb67, voui elle marche bien la GT40. J'ai tjrs été réticent au guidage en parallèle, mais c'est du passé !  Impec la GT 40 ! ;)

Bon ciel à tous,

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, martial figenwald a dit :

oui elle marche bien la GT40. J'ai tjrs été réticent au guidage en parallèle, mais c'est du passé ! 

 

Ok, cela me rassure pour mon prochain setup ... en persistant donc pour un guidage en // ( manuel pour l'instant ) et automatisé dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      voici la nébuleuse du sorcier NGC7380 resultat de 50 brutes de 3mn avec lunette 102mm ,asiairplus, le tout mixer avec siril et astrosurface

    • Par Bungert
      Bonjour,
       
      Quand le ciel est sans nuages, évènement assez rare depuis des mois,  il faut en profiter,  même sous les clartés du solstice d'été et d'une grosse Lune.
      la nuit du 25 juin Hadrien a imagé avec le 310F4 Mallart-Burelle. Une étrange défaillance du stellarmate à limité à 13 les poses de 300 secondes faites sur la nébuleuse de la trompe d'éléphant.
      Le télescope Mallart-Burelle a du potentiel... .
       
      Bon ciel,
      f.
       
       
      Observatoire Sélène
       
      T 310 Newton  F/4
       
      Monture EQ8
       
      300"x13 gain 125
      caméra PO poseidon C
      filtre IDAS NBZ
       
       
       
       
       

    • Par Julien Cadena
      Salut a tous ! 

      L'équipe NFR est très contente de vous présenter LDN204, une nébuleuse obscure dans la constellation d'Ophiuchus ! 
       


      Une recherche sur Telescopius nous promettait un beau signal en H alpha comme le montre le survey ci dessous. Après 25h de prise de vue en H, ce gaz devient omniprésent dans le fond de ciel, ne laissant guère passer que quelques discrètes galaxies.
       

       
      Le diamètre et la focale de la lunette permettent de se promener dans ce champ et parcourir le nuage sombre et notamment ses extensions qui apparaissent blanches / grises:
       

       
      Matériel (chez Pixelskies dans le sud de l'Espagne):
       
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       
      Exifs :
      55H de prises de vue avec 16h de L, 12h de RVB (4h par filtre) et 27h de H
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/a5u5gp/
       
      Cette image revient de loin, elle nous aura posé de nombreuses difficultés, les acquisitions n'ont pas été simples avec une météo peu propice pour shooter bas sur l'horizon avec des passages de nuages bas et de cirrus.
      Cette image a également été un challenge côté traitement, l'utilisation seule de Pixinsight n'aura pas été suffisante et il aura fallu apprendre à utiliser Photoshop pour finaliser l'image.
      C'est d'ailleurs l'occasion de remercier chaleureusement Yann SAINTY ( https://www.astrobin.com/users/yann_sainty/) pour ses conseils sur l'acquisition mais surtout sur le traitement sur Photoshop !  Sans lui cette image n'aurait sûrement pas vu le jour ! 
      Une petite pensée également pour Axel ( https://www.astrobin.com/users/+Rajang_is_innocent+/) qui est d'une grande aide depuis le début concernant Pixinsight.

      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
      Northern France Remote (NFR)
    • Par transitmk1
      voici le resultat de 101 brutes de 3mn ,avec lunette 102mm asiairplus et asi2600,plus de 5h au total,traitement siril et astrosurface,sur 2 nuits

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      Après OU4 , à l'APN , je vous propose une image grand champ réalisée le 09 mai dernier , de la région de NGC 6888 à Sh2-101 dans le Cygne...
      de nombreuses nébuleuses sont à découvrir dans  ce champ  ainsi que  la "célèbre nébuleuse Roswell"  
      réalisée avec la  FS60 + réducteur (252 mm) + SigmaFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI - 57 poses cumulées de 3 mn  

      je vous livre une version à 2500 px * 1619px
       
      bonne soirée
      Olivier 
       
       
       
       
       
       

       
  • Évènements à venir