Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté, ce qui ne m'empêche pas de suivre avec attention vos dessins et CROA
Je vous propose un dessin de la nébuleuse de la Tarentule dans le LMC, réalisé sur deux sessions en janv-fev
TN 400, 200x, sans filtre (elle est tellement brillante)
Dessin réalisé directement en positif, pastels secs sur fond noir
Léger traitement informatique pour le fond et les étoiles
Dessins dans le jardin le soir du 3 février.
dobson 400mm sur table équatoriale.
Le ciel est clair, encore légèrement éclairé par un fin croissant de Lune déjà trop bas pour être observable. Je choisis d’observer des objets sensibles au filtre OIII pour limiter l’effet de la pollution lumineuse.
Abell 12, cachée dans le halo de Mu orionis et semble pourfendue par une aigrette! Elle ne se rebelle qu’en OIII et si possible à fort grosssissement. Ici 400x ( ethos 4.7mm)
Puis NGC 2022 plus petite mais beaucoup plus facile, dans Orion toujours. Visible au 21mm sans filtre, elle montre des détails avec et sans filtre. Grossissements 300-400x (Ethos 6 et 4.7) : un anneau plus dense en périphérie, un centre légèrement marqué (centrale?) :
Puis le 5 février, premier quartier de Lune. Sortie plus simple avec le « babydob » 150mm . Je me concentre sur Stofler , à 65x :
et le 6 février, par ciel très stable , permettant d’observer la Lune au 400mm à 650x vision magnifique en binoculaire malgré une légère perte de contraste à cause d’un léger voile . Dessin de Rupes Recta et Rima Birt, dans une ancienne enceinte de cratère noyé dont subsistent quelques vestiges de remparts plus ou moins marqués et parsemé de multiples cratères et craterlets :
Je me présente, Michaël, j'habite à Beaufays près de Liège en Belgique où le ciel est un peu plus potable qu'en ville.
Au départ, j'ai fait de l'astrophotographie au smartphone avec de petits instruments.
J'ai même eu l'honneur d'avoir un article dans le Ciel&Espace et j'ai réalisé une petite conférence sur le sujet aux RCE en 2022.
Actuellement, je possède un Dobson Explore Scientific 305 sur plateforme équatoriale qui me permet de faire de l'observation, de l'astrodessin, un peu d'astrophotos au smartphone et de planétaire à la cam.
Je vous glisse quelques réalisations ainsi que mon site web.
https://www.michaeldubois.be/
Pour les photos: Jupiter et Mars à la caméra Altair GPCam3 290C et ES305. Saturne au smartphone Huawei P10 plus et ES305. M42 au smartphone Samsung A51 et Skywatcher 150P virtuoso gti.
Au plaisir d'échanger et de vous lire sur ce forum.
Maigre Bilan pour les opposition de Jupiter et Mars cette année... du 26 au soir au 27 avant 22h, il y a eu une trouée froide mais pas trop turbulente, une fois que l'observateur était bien gelé et le télescope approchait la mise en température . Le Bilan dessin: 2 petites comètes (C/2023 A3 et 333P), le dessin de Mars de toute l(a pré-)opposition, un dessin de Ganymède à défaut de Jupiter (trop détaillé pour dessiner dans les conditions matériellement peu confortables (humide et froid) et un dernier Saturne avec les anneaux de plus en plus sombres à l'approche du passage du Soleil dans le plan des anneaux.
Nicolas
Bonjour,
En complétant le post d'astropratique, voilà les moins mauvaise images du passage de l'ombre de Titan sur le disque de Saturne mercredi 20 dernier:
20h43 (T407 + PM4x + ADC + ASI couleur) UT:
20h36 avec modif du gama pour Titan:
(a regarder dé-zoomé... )
En dessin:
Et pour les prochains rendez-vous (source IMCCE):
Le précédent en partie observable de France était le 19 mai 1980
Le prochain (heures UT): (contacts 1 et 2 milieu contacts 3 et 4)
6 dec. 2024 18:29-56 -> 20:16 -> 21:35-22:03
Elev. Paris: +32° +31° +24° +14° +10°