Messages recommandés

Bonjour,

Je lis sur de nombreux comptes-rendus de photos de Jupiter, des "CM I II et III". en furetant un peu je crois comprendre qu'il s'agit d'un système de coordonnées sphériques (Jupiter system III), et qu'il existe des calculateurs de conversion à partir du temps UTC.

Sachant que la planète est gazeuse, que les vitesses de rotations sont variables d'une latitude à l'autre, je ne comprends pas à quoi servent ces références ni comment les exploiter ?

Y a-t-il une date de référence ? des objets de référence (GTR) ? une vitesse de référence ?

Le méridien central (donc mouvant) correspond-il à la longitude centrale de la planète vue de la terre ?

bref beaucoup de questions dont je n'ai pas trouvé de réponses précises ou pédagogiques dans une documentation.

Si vous avez des liens ou une explication rapide,  je suis preneur.

Merci

Marc

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement pas de moyen simple de repérer la rotation des géantes gazeuses. On considère que la rotation de ces planètes est solide en profondeur, et que cette dernière entraîne avec elle le champ magnétique. Donc l'un de ces systèmes de référence se base sur la magnétosphère... que malheureusement on ne voit pas. S'il y a d'autres systèmes, j'imagine que ceux-ci se basent sur une vitesse de rotation moyenne de telle ou telle zone de latitude (comme pour le Soleil). Je ne serais pas surpris par exemple qu'on connaisse au quart de millipoil la vitesse angulaire de rotation de la GTR, qui doit être observée en continu depuis au moins 150 ans. (soit dans les 130000 rotations), et dont la période moyenne doit être connue à, disons, 1h/130000, soit... 250 ms (à vérifier, je part de l'idée qu'une observation de la position de la GTR il y a 150 ans est donnée avec une précision d'une heure, ce qui est potentiellement assez conservatif, d'ailleurs).

 

A noter que pour Saturne, la méthode de la magnétosphère ne marche pas pour déterminer sa rotation interne, car l'axe magnétique est aligné avec l'axe de rotation, aussi le champ magnétique est-il constant lors de la rotation de la planète. C'est la raison pour laquelle on trouve dans la littérature plusieurs valeurs de cette période, celles-ci étant déterminée par un moyennage sur les bandes visibles (à vérifier aussi).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dg2, tu réponds bien à mes interrogations.

J'ai trouvé ceci, que je n'ai pas encore complètement analysé :

https://www.projectpluto.com/grs_form.htm

Donc, sauf erreur d'interprétation, il s'agit de 3 longitudes du méridien central (droite passant par les poles vue de l'observateur terrestre) dans 3 systèmes de mesures liés à 3 rotations de référence.

CM I : équateur

CM II : zone "tempérée" où se trouve la GTR

CM III : rotation interne liée à des emissions radios et qui doit correspondre à ce que tu décris.

Il y a les formules qui prennent en compte les références temporelles, le julian day et les vitesses de rotation, puis les corrections imposées par la rotation des planètes terre et jupiter qui modifie l'angle de visée.

 

Je commence à y trouver un intérêt pratique, hormis le calcul de passage de la GTR au méridien central qui devrait donner quasi la même valeur en degré dans le CM II:

si une observation  d'une forme visible (dauphin, cygne, nouvelle tache...) est faite sur la face "indifférenciée" (GTR non visible). En fonction de sa latitude (référence CM I ou CM II), il est "simple" de calculer son prochain passage nocturne au méridien central pour suivre son évolution dans le temps.

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2019 à 08:15, marco polo a dit :

En fonction de sa latitude (référence CM I ou CM II), il est "simple" de calculer son prochain passage nocturne au méridien central pour suivre son évolution dans le temps.

A court terme oui, mais à l'échelle de quelques semaines, ce type de calcul nécessite de prendre en compte la dérive propre au courant dans lequel la formation se situe, et in fine, la dérive propre à la structure elle-même.

Le système II est à l'origine basé sur la GTR, mais elle-même a une vitesse variable, donc le seul système vraiment objectif c'est le numéro III.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe, tu as raison, pour le CM II et la GTR, il y a une dérive irrégulière, pour laquelle je n'ai pas trouvée de formule.

L'utilité,  comme tu le dis, ne peut ėtre que de courte durée, et pour des phénomènes naissants.

Pourla CM III, je comprends bien le concept, mais pas son utilisation, puisque tout bouge 🤔. Pour la navigation astronautique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco Polo,

 

Effectivement pour la dérive "irrégulière " de la Tache rouge il n'existe pas de formule  mais il existe une solution pour programmer ses passages . 

Il suffit de se connecter à Jupos.org. Une fois connecté  un clic dans le menu déroulant à gauche  de l'écran sur la  ligne  GRS longitude (GRS pour Great Red Spot)  affiche alors un diagramme qui donne la longitude observée de la Tache rouge  pour des périodes  récentes. Il suffit d'extrapoler alors la tendance sur les mois à venir. La longitude ainsi extrapolée est ensuite paramétrée dans un logiciel d'éphémérides C2A par exemple qui est gratuit. Et l'on a alors les heures de passages de la TR. C2A a aussi l'avantage dans l'option visibilité des planètes, en sélectionnant Jupiter, de proposer une visualisation de la visibilité de Jupiter pour chaque jour avec les marques du début et de la fin de la Tache rouge (une utilisation de cette possibilité figure dans les éphémérides en ligne d'Astrosurf)

 

A l'attention de dg2 :

- en 150 ans on observe moins de 130 000 passages de la Tache rouge, Jupiter n'est  pas "open bar" toute l'année,  il récupère lors de sa conjonction avec le Soleil (grosso modo un mois d'absence);

- côté précision de la durée de rotation de la zone II (celle  où circule la Tache rouge) l"algorithme de calcul donné dans le lien vers le project pluto indique  que la zone a tourné en 24 heures de 870,1869147 °.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, marco polo a dit :

Pourla CM III, je comprends bien le concept, mais pas son utilisation, puisque tout bouge 🤔. Pour la navigation astronautique ?

Non pour le suivi de toutes les formations ! Puisque c'est le seul régulier. Les pros se servent uniquement de celui-là.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos réponses qui obligent à toujours plus de lectures.

très intéressant jupos.org.

Christophe, j'avais compris pour le côté pro de CM III (liée à la magnétosphère), mais les autres systèmes CM I et CM II sont semblent-il aussi réguliers que le III puisque les formules linéaires sont figées. C'est seulement une question de référence (origine et vitesse de rotation)

Mais tu as raison, je viens de comprendre, ils sont effectivement moins concrets physiquement parlant, car ils s'appuient sur des vitesses non tangibles; contrairement à la CM III qui elle est liée à une vitesse de rotation stable.

 

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Ils sont stables si tu veux, et tu peux tout à faire des prévis avec, c'est juste que la façon dont ils ont été calculés au départ reposait sur un objet dont on pensait qu'il était stable (la TR) alors qu'en fait non. Donc des systèmes arbitraires, mais qui fonctionnent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jacques VAN DER MEER
      Bonjour chers Astrosurfeurs,
       
      Toujours des bonnes conditions ce matin au bord de la grande bleu pour une tentative de capturer Jupiter.
       
      Matériel: Newton 12" @ F/5.3 avec une barlow 4x (Feff/22), ADC, filtre UV/IR, et camera ZWO 462MC.
       
      10 SER de 2 minutes, traités avec AS!3 (35% des images retenues), Astra Image, et WJ.
       
      Voici un GIF des images retenues:
       

       
      dont la meilleure image (bio) du lot faite à 6h12 HL :
       

       
      et l'image après de-rotation avec WJ heure de référence 6h04 HL
       

       
      et une version 2 à 6h06 HL :
       

       
      J’espère que mes premiers "clichés" joviens de cette opposition vous plaisent....
       
      Bon dimanche et bon ciel,
       
      Jacques
       
       
       
    • Par T350
      Salut,
      Bien, je voulais faire 2 cibles la nuits dernière, mais j'en ai fait qu'une pour la simple raison que j'avais pas programmé la 2ème dans Nina et le réveil que j'avais mis pour 01H30, et bien j'ai du l'éteindre direct et me suis rendormi...
      Du coup, je me réveille à 05H30 comme une fleur et le télescope est garé la caméra réchauffée, donc voilà, juste une cible.
      J'en avais marre du rouge et quand j'ai fait mon programme hier, elle m'a  tapée dans l'oeil. Et quel meilleur moyen de tester le nouveau tube que faire une NP de surcroit accompagnée de galaxies?
      Donc voilà, j'ai fait 83 poses de 240 Sec au T350 même si je n'en n'ai utilisé que 45 et je vous dirai pourquoi.
      Stack WBPP, traitement habituel
      GraX (gradient)
      SPCC
      BlurX
      GHS (Hyperbolique et linéaire)
      Noise X
      Color Sat
      la nébuleuse accompagnée des ces copines galactiques:

      Le champ complet:

      la starless

      la version annotée

      Donc, comme je l'ai dit, le scope a été en autopilote toute la nuit vu que j'ai pas réussi à me réveiller. Par contre, à ma surprise ce matin, je découvre qu'après le retournement au méridien, le HFR  s'est dégradé:

      la brisure est très nette. Cela dit, j'ai quand même fait un empilement de la totalité des poses, et cela n'apporte ou n'enlève rien à l'image.
      J'ai regardé le tilt avant le passage au méridien:

      et après

      et ça fait pas une énorme différence à part le HFR dégradé. De plus, la collimation reste bien la même Est ou Ouest, j'ai déjà vérifié.
      Alors ce serait quoi selon  vous, une MAP foireuse post-méridien?
      Vos avis svp.
       
      a+
       
      Serge
    • Par Simon L
      Bonsoir à tous,
       
      La nuit dernière, sur le papier, d'excellentes conditions étaient annoncées, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute Savoie.
      C'est le moment des Perséides, du coup je suis monté avec tout l’attirail: lunette, A7S, et trains optiques planétaires pour le T400
       

       
       
      Je n'ai pas encore traité la nébuleuse que j'ai shooté (NGC 7822) ni le nightscape (VL, étoiles filantes...), cela fera l'objet d'un autre post dans les jours qui viennent. Je me suis concentré dans un premier temps sur le traitement des acquisitions planétaires.... et y avait du boulot!
      Comme je l'ai vu chez d'autres astram, le seeing était incroyablement stable cette nuit la un peu partout, et ca n'a pas dérogé à l'observatoire, j'ai donc fait le plein
       
      On commence donc par Saturne:
      En voici une première avec encelade sur la gauche. Cassini est bien visible et l'on devine Encke
       

       
       
      Puis une 2e avec toujours encelade, Rhéa à sa gauche et Mimas sur la droite.
       

       
       
      Voici une petite annimation sur 35 min entre 2h00 et 2h35 de saturne, qui nous montre bien la rotation de la géante, plusieurs spots sont clairement visibles:
      - 2 spots foncés se baladent dans l'hémisphère nord
      - 1 spot clair est positionné en dessous des anneaux
      - 1 autre spot clair se balade dans l'hémisphère sud
       

       
       
      Puis je suis allé voir du coté de Mars comment ça se passait, je ne me suis pas attardé dessus, elle est encore très loin, petite et basse sur l'horizon.
      Voici le résultat d'une séquence 3x couleur/5x mono/ 2X couleur
       

       
       
      Et pour finir, de 4h15 jusqu'au levé du jour, je me suis concentré sur Jupiter, pendant 2 bonnes heures.
      La qualité du seeing exceptionnel de cette nuit permet donc de nous dévoiler de nombreux fins détails, malgré que Jupiter soit encore loin de nous.
      On notera notamment de nombreux détails dans la GTR, et aux pôles. Le satellite visible est Io
       

       

       
       
      L'ensemble des captures m'ont permis de réaliser un planisphère partiel + poles.
       

       
       

       

       
       
      ... et pour finir une petite animation qui va bien, issue du planisphère via Winjupos.
       

       
       
      Voila c'est tout pour ce soir.
      bon ciel à tous
    • Par Optrolight
      Parfois on a la chance d'aller dans des lieux magiques. De prendre le temps d'admirer, de contempler. De ce perdre au milieu d'imensité. 
      Conjuguer technologie et simplicité naturelle. 
      De cette image, il y a deux choses de la main de l'homme. Le premier plan. Cette arbre sorti de nul part qui avec ses 3 ou 4 copains ne sont là que parce que l'homme a bien voulu les mettre et leur permettre de survivre dans ce milieu hostile. Et puis il y a ces quatres faisceaux laser qui tel une flèche, nous guide vers les cieux flamboyants du désert d'Atacama. 
      Pour les plus attentifs d'entre vous, vous pourrez distinguer les 4 étoiles artificielles au bout des lasers qui permettent aux astronomes de sonder l'atmosphère pour ensuite plus ou moins s'en affranchir. 
       
      Ici point de setup de foli, juste un smartphone sorti de la poche. 
       
       
       

    • Par Labonnejournee
      Bonsoir tout le monde!
      je fais face à un petit problème. Mon alimentation d’Eq6 R pro a rendu l’âme, et je n’ai pas de vrai remplaçante. De base cette alim sort du 12v 7a, et celle que je peux utiliser en attendant d’en recevoir une nouvelle sort du 12v 3a. 
      J’aimerai savoir l’impact que cela pourrait avoir sur mes observations si quelqu’un s’y connais, merci d’avance!
      (ma supposition est que ma capacité de charge sera limitée).
  • Évènements à venir