Messages recommandés

Salut

La comète 398P/Boattini imagée hier soir.

Elle atteindra son périhélie le 26 Dec prochain.

 

PS.jpg

PS-BW.jpg

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Après des siecles (enfin il me semble) de mauvais temps,

J'ai pu imager deux comètes hier soir:

C/2020 M3 non loin de Capella en seulement 8x20s

PS.thumb.jpg.494fcec554d2f91df21d01678d3bec17.jpg

et 398P/Boattini en 90x20s

PS.jpg.6d7704fdb7e329321d2d49ae0b1fbe97.jpg

Je suis aussi allé faire un tour rapide du côté de M42 en 150x20s ^_^

 

M42-N200F3.8-01-21-45mn.thumb.jpg.61866eccac52ab067b0a90e6b57bc8b0.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment faiblarde la première, bravo Yoann :)

Boattini et M42 sont très sympas également ;)

Bonne soirée,

AG

J'espère que tu n'auras pas pris un trop gros coup de vieux xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite comète et une petite image CP bravo Yoann :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution avec  11P TEMPEL SWIFT LINEAR et 398 P BOATTINI 

Pose unique de 60 " avec gain à 200 , capteur à -20 °C / SW 200/800 

 

Ph

 

11P TEMPEL SWIFT LINEAR

11P_Tempel_Swift_Linear.jpg

 

398 P BOATTINI

398P Boattini.jpg

Modifié par airbus340
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, airbus340 a dit :

Une petite contribution avec  11P TEMPEL SWIFT LINEAR et 398 P BOATTINI

Super!

Tu images avec quelle camera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Tu images avec quelle camera?

Avec la ZWO 294 MC PRO 

J'avoue que je ne suis pas déçu :)

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai commandé la version mono de chez Qhy, j'ai hâte de la tester

Tu vas kiffer aussi je pense ...

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile la météo en ce moment pour imager les comètes

ça fait quasiment 2 mois que je n'avais rien imagé a cause de brumes et brouillard givrant

Samedi soir, c'était très correct j'ai donc passé la nuit dehors par -5°c

j'ai imagé entre autre 9P Tempel qui est dans le Cancer :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... "c'est de saison" ?? 
Depuis une bonne dizaine d'années oui, malheureusement....

 

Un long post perso pour exprimer quelques constations et humeurs nuageuses...... :

Encore une autre année en cette période hivernale où je n'ai pas eu une seule nuit d'observation potable sur cette période (décembre-janvier). Par "potable", je veux dire une nuit vraiment limpide en transparence où on ne cherche  pas à l'oeil nu sous mon ciel de campagne les étoiles reliant la Polaire aux deux du bout de la Petite Ourse par exemple.
Certes, on voit de temps en temps quelques étoiles une partie de la nuit au mieux mais pas assez pour du vrai ciel profond et donc pour observer correctement des comètes faibles. Et même les brillantes, les mesures de mag et de diamètre apparent ne sont pas vraiment fiables.

 

Sans avoir l'air d'un vieux qui dit que "c'était mieux avant", sincèrement, moi qui suit un minimum rigoureux et honnête, j'observais bien plus souvent l'hiver il y a 20-30 ans par exemple.
Ce n'est pas une impression, j'ai fait des stats en 2006-2007 en comparant à la période d'avant 2000 (date de basculement pour ma région ; c'est variable ailleurs),  pour affirmer ce constat (d'un point de vue purement astronomique, la nuit en ciel profond). Or entre maintenant (en 2020-21)  et la période testée (2006-07), je ne vois aucune différence en moyenne, et même plutôt une confirmation de la dégradation météo.:/
Comme je le dis souvent, plus de chaleur globale (encore qu'en ce moment pour nous ici en France, ce n'est pas le cas mais je parle au niveau de la planète Terre, c'est-à-dire le fameux réchauffement), donc plus de chaleur globale, c'est plus d'humidité dans l'atmosphère et donc une transparence moins bonne pour l'astro. 

Un raisonnement simpliste diront certains mais pas faux...
Certains diront que des fois, c'est sympa, comme la météo effectivement plutôt sympa pour novembre dernier (ce n'est pas habituel du tout), mais globalement, sur une moyenne annuelle, c'est bien réellement une dégradation.

 

Un dernier mot sur les bonnes journées ensoleillées qui cachent bien la réalité. Si les stats des météorologues ne montrent pas formellement la dégradation, c'est sans doute qu'une journée ensoleillée avec un ciel un peu délavé et quelques cirrus ici et là est une belle journée pour beaucoup de monde (y'a qu'à voir l'excitation produit par une belle éclaircie bien temporaire malgré des cirrus dans tous les sens sur les discours des présentatrices météo après plusieurs jours de grisailles dans les bulletins météo) >:(. Mais pour un astronome ce "beau" ciel est  loin d'être coronal ! Et transposé à la nuit, c'est idem. J'appelle ce "faux beau temps" un ciel de touristes...
(ironiquement) Heureusement la performance des capteurs numériques et des logiciels permettent de rendre extraordinaires des images réalisées sous un ciel nocturne que je qualifierai de "médiocre". Nos yeux restent les mêmes (enfin presque avec l'âge). Et puis il y a le positif dans tout cela : On dort plus souvent...

 

Cela n'empêche que Yohann, tu es un champion pour nous montrer toutes tes images. Bravo !

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en Normandie,

pour moi la bascule c'est 2010/2011 ou je débutais l'imagerie CCD. ça m'a obligé a changer mes cibles

des belles images de galaxies je suis passé aux comètes et astéroides ( ma principale activité maintenant ), c'est moins exigeant coté "qualité" du ciel

mais on a très rarement un ciel hyper transparent, ça dure quelques minutes , puis passages de brumes et brouillard au point ou on ne voit presque plus les constellations et en quelques instants ça devient très bon !!!!

La CCD et les longues poses de 180/300s compensent ça, mais je comprends le désarroi des "astram visuel"

Pour remonter un peu le moral de @Alexandre Renou

et illustrer le post de  Yoann, je vous mets une petite image de 9P/Tempel du week end dernier et qui devrait etre accessible en visuel en 2022 ....

web_9p_20210109.jpg.20f688acfe3991c5225a3102691a2173.jpg

 

Bon ciel et bonnes observations a tous - Compustar

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours à tous les deux.

Je disais "de saison", parce que chez moi, ce type de temps pourri est classique en hivers.

Je n'ai pas assez de recul pour apprécier d’éventuels changements météo sur plusieurs années, ne pratiquant sérieusement que depuis 3/4ans.

Après, c'est certain que les capteurs numériques modernes comme celui de l'A7s font des miracles sous mon ciel peri urbain en zone ultra rouge, voir mes images de M42 et 45 plus haut....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, compustar a dit :

je vous mets une petite image de 9P/Tempel du week end dernier

 

He bien dis donc il fallait la trouver celle-là

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo (et merci) compustar pour ta photo de Tempel, elle n'est même pas encore dans la liste de Seiichi !!!
J'applaudis pour la détection d'un tel corps (magnitude très élevée et mouvement apparent maitrisé) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Alexandre Renou a dit :

J'applaudis pour la détection d'un tel corps

Pas compliqué : suffit de faire GOTO dans TheSkyX et puis de lancer l'autoguidage :)

 

Le but principal était de détecter les 8 asteroides qui étaient dans le même champ, la comète c'est la cerise sur le gateau :)

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cette comète Yoann :)

Et ta Rosette aussi ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par eroyer
      Bonsoir,
      voici un dessin de la comète 13P Olbers qui est visible à la tombée de la nuit à l'ouest, dans les pattes de la grande ourse. Le dessin date d'hier soir, il est fait avec des jumelles 25x100. Malgré mon ciel pollué dans la direction du nord-ouest, avec cet instrument une queue discrète était visible. La comète était déjà visible facilement (mais sans détails) aux jumelles 15x70.

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir