PETIT OURS

un nouveau format d'image: HEIF

Messages recommandés

Bonjour ;) 

Sciences et Vie est en partenariat avec Réponses Photo tous les deux mois.

Je viens d'avoir le premier numéro , et l'on y parle d'un nouveau format de photo:

le HEIF comme la fin du format RAW ( page 23)

Avez vous, s'il vous plait, entendu parler de ce nouveau format, et qu'en pensez- vous?, on jette nos boîtiers, ou pas ?  ;) 

C'est une grosse avancée ?

bon ciel à tous  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le HEIF est plutôt destiné à remplacer les formats du style jpeg ayant des compressions élevées. Les divers format RAW (propriétaires ou pas) ne peuvent par définition pas être affecté par un processing particulier (y compris une compression destructive). 

 

Je n’ai pas S et V, pourrais-tu éventuellement retranscrire ce qui leur fait dire que c’est la fin du RAW? A moins qu’il parlent d’un mode de compression sans perte (ce qui revient aux RAWs actuels) je ne vois pas trop le lien :)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux de compression augmente nettement par rapport au JPEG, la technologie de compression est la même évolution que du MPEG cinema (DVD) vers H264 puis HEVC.

C'est de l'itératif sur la taille des blocs codés : on descend de plus en plus fin jusqu'au niveau d'entropie désiré.

La chrominance reste sous-échantillonnée 4:2:0 en standard mais des codages aussi réaliste que le format raw en 4:4:4 sont disponibles pour faciliter le traitement par les logiciels de retouche.

On reste limité par la façon dont la matrice de photosite (Bayer) restitue la couleur.

De plus le niveau de bits codé augmente de 8 à 12 bits ou plus, la dynamique de l'image s'améliore.

C'est le standard de stockage chez Apple. Gain évalué : 50% par rapport à jpeg.

Lien technique Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT207022

C'est dans la roadmap des évolutions internationales pour la diffusion dans les médias. La photo (still image) est intimement liée à la vidéo par cette normalisation.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant