gerard33 153 Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) Bonjour après avoir récupéré le spectro de mon asso, j'ai pointé ce monstre hier soir d'après Wikipédia, cette petite chose ne manque pas de superlatifs bien que très jeune, 4.7 millions d'années, elle cumule les records: 70000° en surface, 21* plus massive que notre soleil et 600000* plus brillante sur les planètes autour, la crème solaire indice XXXXXXXXX est conseillée en référence, j'ai pris la Miles HD 192640 (A2) 20*1 mn avec Atik383 + Alpy600 sur T200/1000 surpris par les raies en émissions (de mémoire, je n'avais jamais rendu visite à une étoile de ce type), j'ai recherché une référence et trouvé le spectre haute résolution d'Olivier Thizy le comparatif avec Plotspectra: ça tient la route non? par contre, comme souvent, le log d'Isis signale une résolution supérieure au nombres de lignes du réseau (>700 au lieu de 600) et là, je ne pige pas pourquoi Erreur sur l'identification de la raie en émission Ha, il s'agit en fait de l'HeII à 6561 merci Alef Modifié 15 juillet 2019 par gerard33 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierG 933 Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) il y a 23 minutes, gerard33 a dit : par contre, comme souvent, le log d'Isis signale une résolution supérieure au nombres de lignes du réseau (>700 au lieu de 600) et là, je ne pige pas pourquoi Gérard, La résolution et le nombre de ligne du réseau sont 2 choses différentes. Ce qui est indiqué dans l'entête fit c'est la résolution spectrale obtenue et non pas le nb de trait par mm du réseau. La résolution peut varier selon : - La largeur de la fente - La taille du pixel (sans pour cela dépasser la valeur théorique de la résolution du spectro) Par exemple avec un LHIRES III, on a un réseau de 2400tr/mm et une résolution de 17000. Dans le cas de l'ALPY 600, la résolution théorique est de 600 avec une fente de 23µm. Modifié 15 juillet 2019 par OlivierG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 15 juillet 2019 Justement Olivier, c'est une fente de 23µm et la résolution annoncée par le log est très supérieure (>700) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierG 933 Posté(e) 15 juillet 2019 C'est donc qu'il y a un problème quelques part : - Soit dans les paramètres du soft - Soit dans les données - Soit un problème logiciel (un bug) du à un certain type de données bruts. (faudrait vérifier si tu as le même problème avec une autre CCD) Dans le cas de l'ALPY 600 avec une fente de 23µm, la résolution théorique maxi est de 600. Tu peut d'ailleurs vérifier la résolution en calculant la FWHM d'une des raies de la lampe de calibration en veillant à ce qu'elle ne sature pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerard33 153 Posté(e) 15 juillet 2019 "Tu peut d'ailleurs vérifier la résolution en calculant la FWHM d'une des raies de la lampe de calibration en veillant à ce qu'elle ne sature pas." je ne trouve pas la marche à suivre il me semble l'avoir vue sur le site de Christian mais je ne la retrouve pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites