• 0
EricS83

quelle tolérance de flexion pour Dobson type serrurier ?

Question

Bonjour a tous,

Après la fabrication de mon dobson (320 miroir artisan) classique à tube serrurier, 

j'ai  une très légère dérive du point laser sur le miroir de la position à 90°  à celle de 10° de l'horizontale du "tube".

mesuré au pied à coulisse sur une feuille avec une pointe à tracer ( par sur le miroir, mais support carton !)

cela donne une dérive de 0.98 mm en oblique ( de 12h à 4h ) pour un longueur focale de 1m58cm env. 

est-ce tolérable pour du visuel ? 

c'est à peine visible à l'oeil nu, mais en faisant la collim barlowté au TUBLUG, c'est flagrant .( PO feathertouch - laser HOWIE GLATTER )

pourtant ma construction est "surdimensionnée" pour un 320, plutôt proche des côtes d'un 400 ou 450. ( 8 tubes alu de  25 mm en épaisseur 1,5 mm)

quelqu'un à t'il une piste ? ou est-ce tout simplement "normal" ce phénomène de "flexion"résiduelle ?

merci de vos réponse.

 

grille laser (1).JPG

grille laser (2).JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui. J'ai vu bien pire :)  La nature, et surtout l'état, des tubes est importante (2017A T6 bien différent des séries 1000 vendues courant en grandes surfaces). Tu as bien fait d'écrire "tube serrurier" ( à usage courant en serrurerie au sens large) : à ne pas confondre avec l'architecture Serrurier (avec un S majuscule, c'est un nom propre) qui consiste à compenser la flexion des supports du secondaire par une flexion équivalente coté primaire. Mais bon, un constructeur bien connu, pas un polisseur (à ma connaissance), pense que c'est superflu. Je partage ce point de vue en visuel.

Cordialement.

Norma

 

PS je ne suis pas amateur de Dobson même si j'en possède un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Si tu veux grossir fort, il ne faut pas que ça bouge, d'autant plus qu'il y a des risques d'amplifier le défaut en chargeant la cage secondaire avec un chercheur, un gros oculaire, une barlow/ paracorr...

En effet tu a choisi des sections surdimensionnées (quoique ça dépend du F/D), mais bien souvent le pb vient pas des sections mais des liaisons / fixations et verrouillage   des composants entre eux.

 

quelques pistes à creuser :

- le miroir secondaire sur son araignée sont ils bien rigides ?  y a bcp de porte à faux, bizarre d'avoir 4 vis de réglages + une centrale avec un contact avec écrou borgne, j'ai doute que ça tienne la collimation ou alors ça va être compliqué à régler !!

- l'araignée est-elle souple, suffisamment tendue, est ce que ça bouge qd on commence à la triturer à la main ?

- Sur la cage secondaire, on voit bcp de tubes et 2 montants en CPT pour les chercheurs et PO, est ce que les 2 anneaux sont bien solidaires entre eux et ne travaillent pas en cisaillement ?

- le verrouillage des tubes en haut sur la cage sont juste serrés avec un écrou ou alors y a un pion conique pour verrouiller la position ?

- on ne voit pas la fixation des tubes sur la caisse primaire, est ce qu'ils sont plaqués contre la boite ou accrochés avec une petite cornière ?

 

bonnes investigations...

 

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

SUPER , merci de vos réponses,... bon y'a beaucoup de pistes à explorer !

demain j'achète un comparateur d'occasion et une règle alu de maçon en 2 m pour commencer à vérifier tout ça !

- j'avais pas pensé au "cisaillement" des  anneaux ! Génial  ( les tubes alu de la cage sont montés avec des étoiles ressorts à double lamelles  et vis de 6 mm a têtes plates, mais j'ai pas mis de rondelles, la tête de vis à fait son empreinte dans le bois...) en plus le sens de déplacement du point laser est en diagonale,(  11H vers 5H00) .je vais vérifier la dérive de flexion SUR CHAQUE ANNEAU merci je n'y aurai pas du tout pensé !

_ la fixation des tubes sur l'anneau vient de chez AURORA PRECISION, avec double tenons de maintien + molette serrage 1/4 pouces, ça bouge pas ! sur la caisse il sont en prise directe plaqués sur la caisse, et une molette de serrage qui rentre dans son logement évidé,  je pense que c'est "bordé" de ce coté.

- je vais vérifier le support du secondaire avec le comparateur, et aussi le PO.

j'ai plus de doute sur l'araignée du coup...le support de secondaire est dans un matériau qui me semble "souple" genre DELRIN en plus léger (poids) et renforcé de fibres ( vendu par TS ). les écrous borgne pourraient s'enfoncer dedans ?! sous l'effet du mouvement de forces ?

pour les 4 vis de collim, c'est le côté "télécran" de mon enfance qui me plaisait. j'ai "bêtement" copié la "old school" des amateurs américains qui ne jure que par 4 vis. et finalement c'est très intuitif, mais surtout ne jamais oublié de dévisser la vis opposé en même temps que celle qu'on vis. 4 vis en appuis c'est plus de surface de contact pour maintenir la collimation ! 

1380 km en voiture st raphael (var ) lorient  sur 3 jours avec clim, canicule...la collim n'avait bougé que de 2 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour info et retour d'expérience,...le problème de dérive du point laser avec l'inclinaison du "tube" et résolu :

le problème venait de l'élasticité de "contact" en le porte miroir secondaire et les écrous borgnes de collimation ( du 6 mm quand même).

il y a un "enfoncement" des surfaces rondes des écrous borgne sur la surface du porte secondaire dont la dureté et pour le moins "relative". ce porte secondaire en composite ( sorte de Delrin), armé de fibre à pourtant été acheté assez cher chez TS, qui vantait son poids léger et aucune dilatation de cette matière.

il faut augmenter la pression de serrage de tous les écrous pour que la compression  annule l'effet "élastique" de cette

"matière" dont TS ne dit rien. j'ai pas de newtonmetre mais faut serrer fort et garder quand même une marge pour que les réglages soient possibles.

je ne réutiliserai pas ce porte secondaire, ou alors il faut coller des rondelles métalliques ou point de contact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

content que tu ais résolu ton pb. j’espère pour toi que ton télescope conserve la collimation du secondaire lors d'un montage /démontage (peut etre un numérotage des tubes sera nécessaire), ça t'éviteras de toucher à ce réglage, sinon tu vas lutter... si tu serres trop fort tu vas détruire les filetages de ton araignée (en alu ?).

 

Yannick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les filetages de l'araignée résistent bien ( plaque alu de 4 mm) et j'avais mis des ressorts pour le "feeling" et la tenue des vis, plus une mollette de blocage sur la vis centrale qui retient le porte secondaire.

la collimation a l'air de bien tenir après plusieurs long déplacements en voiture. j'ai quand même un tout petit réglage à faire de collimation après chaque remontage  ( quelque dixième de tour par vis, je pense que c'est normal ?  ).   j'ai repéré les tubes.

je vais aussi renforcer la cage du secondaire, j'ai quand même l'impression que j'ai un micro-cisaillement des anneaux.

j'ai pas encore réussi à installer le comparateur correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par Goofy2
      Hello 
       
      J'ai fait un essai pour voir comment réagit le Little Baby (Vespera Pro: 50x250) avec un filtre Dual Band en entrée. Ce filtre laisse passer uniquement l'hydrogène alpha/beta et l'oxygène II/III en émission, tout le reste du spectre visible est coupé.
      Cible pour ce test: la nébuleuse M20 Trifide dans la constellation du Sagittaire. Ce n'est pas le meilleur choix car toute la partie bleue en réflexion de cette nébuleuse est totalement coupée par le filtre DB.

      Ce filtre efficace permet:
      - de bien faire ressortir par contraste les zones hydrogène alpha en émission de la nébuleuse,
      - le champ stellaire est bien atténué et non saturé. Des étoiles fines, rondes et non saturées, ça change  

      Ici c'est un CROP, le champ couvert par le capteur est beaucoup plus grand (1.6° x 1.6°)


    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

  • Évènements à venir