Levêque Mathieu

Voie Lactée grecque: 180° panorama

Messages recommandés

Bonjour les astronomes !

 

Un mois sans images astro, ça demande de se rattraper ! Pour ma défense : j'étais à l'étranger en vacances :D  Une semaine pour chasser les orages et les super-cellules dans le nord est de l'Italie, et puis deux semaines avec ma copine en Grèce pour profiter du soleil. Comme nous sommes partis en sac à dos, et que le but n'était certainement pas de passer mes soirées à faire de l'astro (vous savez ce que c'est que de partir avec des non-astronomes 😅), je n'ai pris que mon appareil avec un seul objectif et le malheureux petit trépied de voyage manfroto (celui qui fait 15cm de haut... )

 

Si l'histoire ne vous intéresse pas, sautez le paragraphe suivant car j'aime bien donner le contexte de mon image 🙄

 

Bref, pour cette image nous étions sur l'île de Naxos au nord est de la ville principale. La voie lactée était sublime, l'air sec aide bien à réduire le halo de pollution lumineuse de Naxos orienté au sud ouest. Ce n'est vraiment pas facile de trouver un endroit où poser ce mini trépied, ses 15 cm de haut ne sont pas suffisants pour dépasser les hautes herbes, il faut donc soit rester sur un chemin bien nettoyé, soit trouver un gros cailloux un peu en hauteur. J'opte pour le cailloux, moins de risques de se faire déranger en cas de passage de voiture (bien que je n'en ai pas eu une seule au final). Seconde difficulté, à droite et à gauches des chemins se trouvent des "clôtures" très disgracieuses qui empêchent les chèvres et brebis de s'enfuir et ce n'est pas avec les 15 cm de mon trépied que je vais surpasser ces obstacles d'un bon mètre de haut. Ok, l'emplacement est trouvé. Reste à faire ce panorama... 3ème difficulté, le trépied ne sait pas prendre de photo à plus de 45° de hauteurs, je me retrouve donc à utiliser des pierres et à tenir une patte du trépied pour éviter qu'il ne bascule en arrière. Je ne sais pas comment cela n'engendre pas de vibration que de tenir un pied à la mains mais soit, CA FONCTIONNE! C'est donc parti pour 36 images (6 horizontales et 6 verticales). J'ai volontairement laissé beaucoup de zones communes entre deux images car j'avais trop peur de revenir en Belgique avec un trou dans mon panorama. Pour le traitement, LR pour la correction de l'objectif, puis Microsoft ICE pour le panorama, puis PS pour la finition. Pour traiter une image de 850Mo, presque 200 méga pixel avec PS sous sur un vieux ps, il faut être patient !

 

Setup: Sony a6300, sigma 16mm f1.4 à f1.4, 10", 3200 iso, panorama de 6x6 images .

 

Sur la photo on remarquera diverses nébuleuses (north america, autour d'Antares, Lagune,...) mais aussi la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et un peu d'air glow vers le nord (lueur verte). 

Je crois que cette photo a été ma photo de paysage nocturne la plus difficile à acquérir à cause du petit trépied (et que je n'avais jamais fait de panorama comme celui la avant), mais le résultat me satisfait complètement !

version 1080px de hauteur : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1564841597.jpg

122643-1564841597.jpg

 

Voilà! Je peux retourner étudier ma seconde session :D Et je suis ouvert à toute critique car c'est la première fois que je fais un tel panorama! (autocritique, peut-être un peu trop de saturation)

 

PS: "Astrophoto" est-elle la bonne étiquette pour le sujet ? Galaxie semble appropriée, tout comme nébuleuse au final... :P

 

Mathieu

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle performance. Je trouve la partie voie lactee tres reussie, mais dommage qu'on voit le grillage sur le 1er plan.

Ca vaudrait le coup de reessayer avec un 1er plan de reve, maintenant que tu maitrise parfaitement la technique.

Par contre je me demande comment on peut faire une mosa avec des images faites avec un grand angle vu que ça deforme.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle arche de notre Voie Lactée :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, Nicolas je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'avais malheureusement pas beaucoup le choix pour le grillage, il y en a littéralement partout pour délimiter les propriétés, et je ne me voyais pas entrer dans une au risque de me faire courses par un chien dans le noir, ou un grec incompréhensible :D . Mon petit trépied n'était jamais assez haut pour les dépasser naturellement. Plus tard j'ai trouvé un endroit sans grillage mais avec un horizon moins bon aussi! Ce n'était pas des vacances astro mais maintenant je me sens prêt.

Le logiciel et la bonne projection font tout le travail.

Modifié par Levêque Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli "très grand champ". ^^

 

Clair qu'il y a beaucoup de monde sur cette prise de vue. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Turbulence moyenne-correcte (différente des fois précédentes, avec un vent plus marqué) sur Saturne ce matin, que je visais particulièrement car s'enchainaient plusieurs passages devant le disque de Saturne:
      Dioné jusqu'à 1h28
      Tethys de 1h43 à 4h40 (ombre de 1h14 à 4h03)
      Rhéa de 3h15 à 6h51 (ombre de 2h29 à 4h57)
      Titan après 8h18
      En visuel je n'ai rien vu de convaincant - peut-être Rhéa devant le disque? J'ai un peu raté son ombre (visuel rapide avant les photos).
      Quelques SERs réalisé à l'ASI au T407 Dobson Powermate 4x + ADC, sans suivi...
      Voici le résultat du premier, la proximité de titan est sympa aussi.
      On devine l'ombre de Rhéa en bas à droite, et Tethys a la bonne idée de se superposer à l'ombre de l'anneau à droite, peu avant sa sortie.
      Nicolas
      4h28.8-4h30.3 (40/10% des 2989 images):

      En jouant sur le gamma pour mieux voir Tethys (et Dioné à droite/en dessous des anneaux):

       
    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

    • Par phenix
      Salut tt le monde
      2e soirée dans l Estérel lundi soir pour faire une voie lactée sur la mer
      12 panneaux au total
      Traitement individuel de chaque image avec photoshop et siril
      Et assemblage des finales avec ice
      6 à 7 heures de boulot 😋😉👌
      Canon eos 5d mlll  non defiltre
      Sans filtre ....image bio
      Objectif 50mm
      Poses unitaires 25sec
      Iso 3200
      Bon cieux 
      Serge

  • Évènements à venir