ClaudeS

Gros achroma à vendre

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Ed Byers a pris sa retraite et vend deux achroma pour le marché US. Il va être beaucoup regretté visiblement pas ses clients.

8-25-f-30-Achromat-Lenses

De quoi se faire une belle lulu pour pas trop cher.

Modifié par STF8LZOS6
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Ouch... c’est très tentant... mais à moins d’avoir l’outillage pour faire sous-même un tube replié, c’est pas si bon marché que ça. Et pour un tube non replié faut une installation très particulière avec une monture hyper robuste à deux mètres de hauteur etc....

 

ceci étant ça doit être chouette de pouvoir utiliser un réfracteur pareil :-)

Modifié par AlSvartr
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Perso je la ferai droite à 6m de focale avec une monture APM.mais le plus cher serait le bâtiment qui va avec.....cela fait beaucoup d'argent pour 200mm.

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il y a 13 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Perso je la ferai droite à 6m de focale avec une monture APM.mais le plus cher serait le bâtiment qui va avec.....cela fait beaucoup d'argent pour 200mm.

 

En effet, dans ce cas la monture est un détail :D

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Je connais un bâtiment qui contient un réfracteur de 6 mètres de focale à Lille. Tu peux y adosser ton plein pied de 100 mètres carrés, c'est la maison qui fait minuscule à coté. Je pense qu'il voulait faire une bino avec tube coudé....mais avec les apo russes cela devient inutile, le bâtiment peut être beaucoup plus petit.

 

Moi je préfère celle-ci:

https://www.cloudynights.com/topic/404734-new-12-apm-apo-binocular/

 

Pas mal le matos de "carpet seller"....500K$

image.png.4406e29381917ad372ce8d05039348b3.png

 

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A choisir, pour 500k balles je préfère me fait faire un cassegrain de 1m...

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il y a 19 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Moi je la ferrai droite, sans monture, posée à l'horizontale, à l'ombre, avec un coelostat devant...

pourquoi pas. A l’observatoire de Marseille, il y en avait un (il y est encore?) un cœlostat pour l'observation du soleil/spectre solaire (ou autre chose en plus). Je ne l'ai vu qu'un fois dehors et c'est vieux.

 

il y a 23 minutes, AlSvartr a dit :

A choisir, pour 500k balles je préfère me fait faire un cassegrain de 1m...

clair, il faut être réfracto accro....et la coupole doit être de dimension similaire.

J'ai trouvé pour toi, et c'est promis c'est mon dernier lien de "carpet seller".

telescope-reflectors/show/apm-prof-telescopes-16-to-80-diameter

image.png.175ed9e99e8d4f8de333defe25486341.png

 

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pffff, un 500 avec une bino, plus de lumière et on économise 490000 $

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Il y a 1 heure, JD a dit :

économise 490000 $

et tu les places à :

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, ou "Bund", qui fait référence, a terminé proche de l'équilibre, à -0,315% contre -0,294% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.:D

 

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Do you offer international shipping?

This seller doesn't offer international shipping.

 

Cela clos le post.....pour une achro "COUDEE":D en fait.

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Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

la DG OPTICAL  en 8" ( objectif seulement) est à 2395USD + 275 USD pour le coating + transport + 25% de TVA et taxes environ et donc moins cher:

 http://www.dgoptical.com/objective.htm

de F/12 à F/30.

 

Ah oui ça relativise pas mal. Bon après faut voir les états de surface, les verres employés, sur quelles longueurs d'onde les doublets sont calés... j'imagine que ça peut faire une différence dans le prix. @lyl si tu nous lis...

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D'après ce que j'ai lu l'aberration sphérique est sur la raie H-alpha pour du solaire, dans l'idée j'aurais fais ça comme le doublet chez Wollensak

BK7-F3, calé à 555nm, pas besoin de faire des fioritures à f/30, pas besoin non plus de corriger la coma en entier mais juste d'éviter un reflet par l'arrière.

Sans trop de finesse, ça donne une équivalence à une Zeiss E110 f15 avec un résidu chromatique un chouilla en dessous à 3.65.

Je vous laisse rêver : on a +/- 1mm de tirant pour régler la mise au point et c'est du compatible Danjon & Couder.

Je me disais comme ça que quelques pro considère la correction façon Z E110 ou les AS comme ce qu'il faut comme qualité ;)

 

210f30.jpg.95eaede48c5ef87b725cc36a55568455.jpg

Modifié par lyl
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Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

h oui ça relativise pas mal. Bon après faut voir les états de surface

D&G et état de surface: J"ai lu cela mais c'est vieux, et c'était une force de cette boite. Les doublets sont polis au-delà des exigences d'un réfracteur classique , peut-être pas autant comme les réflecteurs super-polis cependant mais je ne sais pas. Certains peuvent dire que cela ne sert à rien, c'est à voir, surement de l'intox asiatique, mais je n'ai jamais mis l’œil dans une D&G.

Une D&G en seconde main est rare et ne traine pas sur les annonces si le prix est correct aux USA.

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Il les a fait faire, c'est une commande.

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Avec un f/D de 30, l'image doit être sombre non? et le champ restreint?

 

Un f/D de 20 ou 22 serait plus raisonnable pour un objectif achromatique de 200 mm selon moi.

 

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8-achromat-doublet-f30/

Voilà pour celui qui se sent de se lancer dans un 200mm coudé. Oui coudé, droit c'était pour rire.

Avec 6 mètres de focale, il faut revoir toute sa gamme d'oculaire pour le planétaire, une monture balèze mais cela peut le faire. Ici c'est du D&G, et c'est apo like.

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Un 8" f30 classique de chez D&G optical n'est pas apochromatique. Le résidu chromatique est ~3.5

 

Est-ce que c'est important d'être apochromatique pour du planétaire et du solaire ? non

Est-ce qu'il faut une bonne correction couleur ? oui, il semble qu'un RC-index inférieur à 4.53 soit un critère suffisant d'après des retours d'utilisation et les spécialistes sur le sujet des achromats d'amateur.

-----------

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Un f/D de 20 ou 22 serait plus raisonnable pour un objectif achromatique de 200 mm selon moi.

Je suis d'accord, j'aurais dit f/23 mais on est pas aux pièces.

Modifié par lyl
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    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
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    • Par transitmk1
      comment evité ce probleme de cercle avec cette lunette de 60mmx360mm et l'asi2600,photo ci jointe sur flat

    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'utilise une caméra avec guidage hors-axe par prisme. Pour préparer mon cadrage et la recherche d'étoiles-guide (pas toujours évident au foyer d'un C14, mais il m'arrive d'utiliser des instruments avec un f/d plus ouvert), j'utilise un logiciel de planétarium. La question est comment indiquer au logiciel l'écart entre le centre du champ principal et le centre du champ de guidage... et si possible le savoir avec des mesures au pied à coulisse avant d'aller sur le ciel.
       
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      Philippe
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