Bonjour,   J'ai sorti le télescope la nuit dernière. Comme les fois précédentes je tente un peu de planétaire. Meteoblue, prétendait à un seing de 1,02". Pas la peine de faire des prévisions de seing à 2 chiffres derrière la virgule , c'était probablement loin du compte. Pour commencer, une petite Jupiter en RVB avec une éclipse à 21h53.     Elle est prise avec une ASI 120 mm-s et une roue  à filtres Starlight. Pour l'agrandissement, c'est la barlow explore scientifique x3, le tout sur ce vieux SW 254/1200.   J'ai fait une mini animation de 3 image en IR avec filtre IR 742. Comme souvent l'IR s'en sort mieux.     Ensuite, un petit tour du côté de Saturne avec une mini animation de 2 images en IR 742.     En RVB, c'est toujours pas montrable.   A partir de là, retour au ciel profond en commençant par NGC 7320 et compagnie. Cette fois l'ASI 120 mm-s se colle à l'autoguidage sur une lunette 100/900 en parallèle et c'est cette bonen vielle Starlight trius SX9 qui s'y colle. Je commence par des poses à -20°C, 18x300 s en luminance et 6x300 s par filtre coloré (RVB).     Comme quasiment tout le temps, c'est le flat qui me pose des problème. J'arrête les poses sur NGC 7320 pour 2 raisons : - le bas du tube du télescope est à moins de 2 cm du trépied et je préfère éviter la collision même à basse vitesse - j'ai une légère dérive des images malgré un autoguidage impeccable. Je pense avoir des flexions c'est vrai que je suis en surcharge sur cette pauvre EQ6.   Je profite que ce coin du ciel vient de passer le méridien pour passer à NGC 7331, juste à côté. Je ne cumule que 12 poses de 300 s en luminance et 4 poses de 300 s pour chaque filtre coloré. J'ai remonté la température de la caméra à -15°C pour voir si ça empêche le problème de tirets rencontré les fois d'avant. Pas de bol, ça n'a pas marché.   Pendant la première série de luminance, une légère brise s'est levée, le guidage qui était à un peu moins de 1 " rms saute à 2 ". Je sauve un peu la casse en déplaçant ma voiture pour faire écran.   Bonne soirée   Christophe