Bonjour à tous,
En ces quelques nuits glaciales de temps clair, ma cible a été NGC2403. 8h30 au total par pose de 5' avec mon C14 Edge, un correcteur/réducteur 0,7x dédié Celestron (2750 mm de focal), caméra Player One Poseidon couleur et guidage par OAG. Tr.aitement PixInsight et CS3.
Je ne suis pas très satisfait des vilains halos sur les étoiles les plus brillantes : il faut que je travaille ça !!! Les couleurs ne sont pas facile a faire ressortir : il faudrait que je fasse des poses en Ha ...
A+, Philippe
Le jour de la réception du Seestar S30, j'avais prévu de sortir toute la famille Seestar, mais le petit nouveau n'avait alors pas pu cibler (pb de MàP d'usine réglé depuis)
Voici M 109, galaxie spirale barrée dans la constellation de la Grande Ourse avec un des deux Seestar S50 le 3 Février 2025.
M 81, imagée avec l'autre S50 fera l'objet d'un post suivant.
M 109 ( galaxie spirale barrée - Grande Ourse)
Pradelles (Haute-Loire) 3 Février 2025
Pas de Lune ; ciel dégagé
L'astre ascendant est capturé à 48° au dessus de l'horizon en début de session
Seestar S50
Total d'acquisition de 2h13mn50s après rejets
je joins deux versions légèrement différentes
Traitement Siril , Astrosurface & Faststone
Je vous invite ce soir à jeter un oeil sur une petite comète découverte le 19 avril 2023 (à la magnitude 20,2) :
C/2023 H5 (lemmon)
qui, à l'approche de son périhélie (ce sera le 30 juin 2025) a bien gagné en brillance et se montre très photogénique, jugez plutôt (pleine échelle : 1,25"/pixel) :
En ce mois de janvier, je l'ai pointée juste avant l'aurore, mais la récompense de l'observer au petit matin est de la contempler au milieu des galaxies (échantillonnage ramené à 2"/pixel):
C/2023 H5 a une petite chevelure de 20" de diamètre, mais une belle queue de 1.6' de longueur, dirigée vers PA=217° (le NORD est sur le HAUT des images).
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 16.3 (rayon d'ouverture de 13")
magnitude nucléaire : m2 =16.7 (rayon d'ouverture de 6")
Elle sera donc au plus près du Soleil eu mois de juin, mais le périgée ayant lieu vers le 20 février, elle est déjà au maximum de brillabnce prévu.
Voici le champ complet :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
Nuit du 23 au 24 Janvier 2025 entre 04h48 et 05h53 utc
59 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 59 min
Traitement Siril-1.2.4, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
et de quoi identifier les nombreuses pétouilles de fond de ciel :
Ça fait un moment que cette galaxie curieuse est sur ma liste, c'est une de moins.
Le problème avec les objets de petite taille (5' * 2'), il faut un bon seeing, c'est rare sur mon site. Pour cette série c'est arrivé pendant une heure. Les 2h30 suivantes sont restées correctes. Les 2 dernières heures je les ai juste gardé pour le ratio S/B. Globalement les ciel manquais de transparence
Image SW254/1200 ... G42observatory + ... AtikOne 6
Guidage OAG + Lodestar + Phd2
Traitement Pixinsight, Iris, Photoshop
L=66*300s
R&B=10*300s
Un crop booster pour qu'en voie aussi sur le smartphone
Autres Infos sur telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/215033/deep_sky/ngc-2685/ngc2685-helix-galaxy/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured&gallery_order_asc=false&gallery_page=1
Salut a tous,
Je peux enfin me remettre a l'astrophoto ! Entre un ciel souvent bouché et une vie bien occupée, je n'ai pas imagé grand chose depuis le printemps dernier....
C'est donc une reprise avec ngc 3718 , une galaxie de la grande ours située a 48 millions d'années lumiere , en interaction gravitationelle avec Ngc 3729.
On peut voir également un groupe galactique plus lointain : hickson 56.
Ce groupe est caractérisé par un flux de matière reliant les galaxies B et C. La galaxie C présente un halo asymétrique . Les galaxies A et D sont des galaxies de Seyfert .
Ces galaxies se situent à 425 millions d'années-lumière environ
Ngc 3718 est une galaxie à faible brillance surfacique , qui montre néanmoins ses extensions avec 15 secondes de poses unitaires sur mon T350
Materiel : Newton 350 / 1350 (doc telescope et mirrospere) + asi 294mm, sur Eq8R
Poses de 15 secondes
3h00 de luminance
30 minutes par couche couleur.