CAZILHAC Robert

Parachute d'Andromède T620 AstroQueyras

Messages recommandés

Vous faites décidément des sacrées choses à Astro Queyras, bravo encore !

 

Au fait, j'ai pas vu passer l'info, mais juste pour rigoler, c'est quelle magnitude ce bidule en forme de parachute ? xD

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essai de déconvolution aveugle du parachute (sans les montages)

Dommage de ne pas disposer de la version 16 bits

pc1-a.png.ca7538339d69593425f8ae5f9e718fc1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

 

Au fait, j'ai pas vu passer l'info, mais juste pour rigoler, c'est quelle magnitude ce bidule en forme de parachute ?

C'est visible (perceptible plutôt ;) ) au 250mm.

J'avais fait quelques cartes pour aller le voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/171505-le-parachute-dandromède-une-croix-deinstein-bis/?do=findComment&comment=2637781

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peu d'interventions de ma part malgré mon espoir de vous faire partager plus souvent quelques images faites depuis ma campagne ou depuis l'observatoire AstroQueyras.

Pour mémoire aussi le résultat phare de notre mission de 2016 (1ère mission depuis que la station a été rénovée avec le premier RC500F8 et l'ASI1600 récente à l'époque) :

Robert diffuse un peu plus nos résultats, sinon le plus simple est d'aller sur ses pages toujours très intéressantes avec ses montages et explications :

http://www.astrosurf.com/pixiel/imagerieCPHR.htm

 

Il y a des images de notre mission de 2016, une mission ensemble en 2017 et la seconde que j'ai pu faire avec le GAAC, pour 2018 nous avons eu quelques soucis... et depuis l'année dernière je ne peux partir qu'en août... (congés imposés).

Les nouvelles demandes de missions estivales d'AstroQueyras doivent être déposées avant le 15 mars.

Plus de détails sur cette page et les autres du site : https://www.astroqueyras.com/sejour

Nous sommes en train de constituer un groupe pour demander la possibilité d'utiliser les télescopes en semaine 34 (du 15 au 22 août) avec la nouvelle Lune le 18. Avec éventuellement un replis sur la semaine 33 mais bien moins intéressante car elle démarre 5 jour après la pleine lune...

Actuellement nous sommes 4-5 et on peut monter jusqu'à 10 personnes, le thème principal sera toujours la haute résolution en ciel profond courte pose, voir du planétaire car pas mal de planètes seront bien placées proches des oppositions.

En ciel profond ce sont nébuleuses planétaires (été oblige) mais aussi quelques petites galaxies tordues ou arcs gravitationnels...

Si certains d'entre vous sont intéressés par découvrir le site, observer avec les télescopes sur place ou amener leur propre matériel, n'hésitez pas à nous rejoindre voir à constituer votre propre groupe et faire une demande de mission, le site en vaut vraiment la peine...

La météo depuis octobre est très capricieuse en plaine... il me tarde vraiment de remonter là-haut. En août dernier nous avons pu observer toutes les nuits... la mission fut très intéressante et musicale !

Merci de me contacter rapidement en privé : mathieu_senegas at yahoo.fr

A bientôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • Par Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

  • Évènements à venir