Bonjour,   Hypertélescope, le retour.... Le titre est un peu racoleur mais l'étape franchie cette année vaut le coup d'être citée. Après le post plutôt houleux d'il y a quelques années (3 ans déjà), je reviens donner quelques nouvelles de l'Hypertélescope de la vallée de l'Ubaye. Le post en question était celui ci, et donnait les liens vers le descriptif de l'installation :    Ben cette année, on viens enfin d'obtenir la première lumière de l'installation sur des transits de Véga (avec seulement un miroir au sol, certes, mais cela veut dire que l'on sais maintenant comment coaligner les miroirs sols et la nacelle de focalisation) :   http://hypertelescope.org/campagne-2019-premiere-lumiere/     L'image ne paraît pas exceptionnelle, mais comporte en soi des cotés techniques assez incroyable. J'ai aussi des  vidéos . Le premier exploit, c'est de suivre Véga dans un télescope de 15cm, mais de 101m de focale ( F/D = 673 !!) et de faire une image dans une caméra dont la matrice fait 5mmx4mm. Tenant compte de cette focale, le deuxième exploit est d'assurer le suivi pendant plusieurs dizaines de minutes, et ce de manière répétitives puisque le suivi a été validé plusieurs nuits de suite..... Le troisième exploit c'est que l'on fait ça avec des bouts de ficelle (certes en kevlar mais bon...), et avec l'aide d'un groupe d'amateur très motivé (toutes les volontaires y sont les bienvenus !!!!!!!!!!) et qu'au final, ça commence à marcher.   Bref, ça avance, et seul la date prévu de démontage de l'installation (fin septembre) a empêché de commencer à travailler avec le deuxième miroir situé 16m plus au sud. Ce sera pour l'an prochain.... Dernier point, histoire de me faire enfler les chevilles le commentaire de mon collègue Bruno sur le site fait état de l'utilité des positionneurs fin sous les miroirs, que j'ai conçu et réalisé au sein de mon labo (avec un collègue pour la mécanique). Pour illustrer ça, voila à quoi cela ressemble (image ou je présentait le système lors des réunions d'avancement hebdomadaires) :      Ça ressemble a un barillet de primaire de 150 à vis micrométriques pilotées par des moteurs pas à pas. Ça aurait très bien put avoir sa place dans la rubrique astropratique   Bernard